Bonjour à tous !
Après avoir longtemps hésité entre l'hypokhâgne et la fac, j'ai tranché en faveur de la seconde option. L'hypokhâgne signifiait, pour une procrastinato-perfectionniste comme moi, abandonner le sport et toute forme de vie sociale. Et accessoirement, ne pas pouvoir lire les livres que j'ai moi-même choisis à force de fréquenter khâgneux, ex-khâgneux et Internet. Donc voilà, la fac. Mais la fac, ça fait un peu peur, une licence ne sert à rien, et en L1, on s'ennuie un peu. J'ai choisi une licence d'histoire de l'art-archéologie. Mais voilà, ce genre d'études ne permet pas de faire l'impasse sur l'histoire tout court. Et j'ai toujours été nulle en histoire (peut-être parce-que l'on ne nous parle que des États Unis et de la Seconde Guerre mondiale ? Certainement). Mais j'ai l'intention de m'y intéresser de près.
Je voulais donc savoir s'il était préférable de choisir un double cursus histoire-histoire de l'art très lourd et très sélectif ou de lire des livres d'histoire dans son coin.
Merci 🙂
Bonjour,
Un double cursus correspond à peu près (tout dépend de la gestion qu'on en fait) à la somme de travail en prépa..
Aussi si tu ne veux pas être trop prise par le travail et conserver du temps pour le sport et la vie sociale, il vaut peut-être mieux lire de son côté et ne pas se lancer dans un double cursus trop prenant.
Un étudiant en lettres et sciences humaines ne devrait pas faire l'impasse sur l'histoire : s'il y a des lacunes ou des points à approfondir; c'est à soi de le faire : une licence n'est sans doute pas nécessaire pour ça. De plus les programmes d'histoire en licence peuvent être extrêmement vastes et ne pas forcément t'intéresser. Seulement voilà, fait toujours un diplôme de plus.
Petite parenthèse, il est tout à fait possible de faire une prépa et d'avoir de bons résultats en continuant à faire du sport, sortir un peu (bon un tout petit peu) et lire autre choses que les oeuvres au programme 🙂
Bonjour,
J'ai moi aussi quelques questions au sujet des doubles cursus histoire/histoire de l'art. Comment s'organisent-ils ? est-ce difficile de mener deux licences à la fois ? est-ce que ce parcours peut se révéler être un atout pour continuer des études dans les domaines de la culture/du patrimoine ? A vrai dire je suis passionnée d'art mais je suis à la recherche d'une formation bi-disciplinaire. Quelqu'un en double cursus histoire/histoire de l'art aurait-il un témoignage à apporter ?
Merci d'avance 🙂
Bonsoir,
Je ne suis pas en histoire/histoire de l'art mais j'étais en histoire/lettres. Un double cursus demande pas mal de temps mais en travaillent régulièrement et en s'organisant bien, c'est tout à fait possible. Il est important de privilégier un des deux cursus sur les deux car les cours et les examens peuvent se chevaucher.
Pour ce qui est de l'emploi du temps, cela dépend des universités : en général c'est à toi de faire ton choix entre les UE. Parfois, mais c'est assez rare, les universités proposent d'elles-même le double cursus combiné.
Bien sûr un double cursus est un atout pour les métiers de la culture et du patrimoine, c'est également un + non négligeable si tu maîtrises une ou deux langues étrangères.
Cette discussion m'intéresse. Je postule aussi et peut-être bien en 1er choix, pour la bi-licence droit-hist.de l'art-archéologie de la Sorbonne. C'est vrai que c'est très sélectif mais je tente le coup sachant que l'emploi du temps est assez conséquent, y compris en langues mais justement ce point me plaît car c'est très limité en faculté. Il y a aussi la même chose à Assas. De toute façons je n'ai finalement le choix que pour les filières sélectives, n'étant pas prioritaire à Paris. Bref. droit-hist de l'art-archéologie me passionne et je voudrais viser l'examen et le stage de commissaire-priseur dont je connais aussi la sélectivité. Tout le secteur m'enthousiasme et je reste attentive à vos réflexions sur les doubles cursus d'histoire et d'histoire de l'art.
Assas et la Sorbonne, c'est le même cursus, présenté par chacune des universités qui le proposent conjointement !
Je ne vois pas ce que tu entends par emploi du temps conséquent en langue.
Vois aussi, le parcours Droit- Ecole du Louvre de Paris Sud.
En licence bi-disciplinaire, droit-histoire de l'art est aussi proposé à l'UBO sur le site de Quimper et à Lyon 2.
Merci pour cette réponse Titania91. Puis-je savoir où tu as fait ta double licence ?
La licence de lettres à Paris IV et celle d'histoire par correspondance. Bon à vrai dire je n'ai pas fini cette dernière pour des raisons médicales en fin d'année. J'ai privilégié les lettres 🙂
Pour la bi-licence droit-histoire de l'art, je me suis aussi renseignée, et je pense que ça n'est pas si bien que ce que l'on croit, car pour passer le concours de commissaire priseur par exemple, il est bien précisé sur le site qu'il faut à la fois une licence de droit PLUS une licence d'histoire des arts. Et donc avec la bi-licence, il serait impossible de passer le concours… mauvaise nouvelle.
Sinon il y a toujours la possibilité de suivre les deux licences en même temps, mais il parait que c'est quasi infaisable avec les cours qui se chevauchent et la grosse charge de travail :/ . Des avis ?
Si c'est possible. Il faut bien s'organiser et bien définir la licence que l'on privilégie car il arrive que des cours ou des partiels se chevauchent. L'un des deux cursus doit passer avant l'autre.
D'accord Titania, merci beaucoup 😉