Bonjour
Je voudrais travailler sur un écrivain du XXIe siècle comme thèse du doctorat. Pouvez vous me conseiller?
Bonjour!
Et bien ça dépend de quelle type de littérature tu veux parler mais comme écrivain du XXI j'aime beaucoup Carlos Luis Zafon qui est un auteur espagnol. Il écrit des romans un peu fantastiques comme Marina par exemple, il a aussi écrit Le jeu de l'ange et L'ombre du vent qui sont des titres assez connus.
Sinon l'an passé ma prof nous a parlé de Sylvie Germain qui a écrit Magnus, apparemment ce serait de la bonne littérature mais je ne l'ai pas lu alors je ne peux pas vraiment te dire ^^ Olivier Adam est aussi un auteur français reconnu, il a écrit entre autres Je vais bien ne t'en fais pas, je ne suis pas sûre mais je crois que c'est ce livre là qu'elle nous avait conseillé l'an passé…
Après tu as bien sûr la littérature de fantasy où je suis plus callée comme Le pacte des Marchombres de Pierre Bottero ou Harry Potter mais je ne sais pas si c'est possible de faire une thèse là dessus ^^ enfin après tout pourquoi pas!
Voilà, j'espère que ça t'aura un peu aidé 🙂
Bonne chance et si tu as d'autres questions n'hésite pas!
Clark
Bonjour,
Je suis très étonnée par cette demande : un sujet de thèse est une chose très importante que l'on ne choisit pas à la légère, c'est le fruit d'une réflexion personnelle et d'une maturation dont le mémoire de master a pu donner l'impulsion.
Si en master on tâtonne un peu - ce qui est normal puisqu'il s'agit d'une première approche de la recherche universitaire - je ne comprends pas en revanche qu'on puisse songer à faire un doctorat sans choix personnel: une thèse, c'est trois ans minimum et si le sujet ne vient pas de vous, je pense que ce n'est même pas la peine de s'y lancer. Mes excuses si je suis un peu dure mais cela me paraît nécessaire de le dire.