Les épreuves d’anglais (spécialité) au bac
12 réponses
Bonsoir 😀
Actuellement terminale L spécialité anglais (Langue Vivante Renforcé), les épreuves finales restent floues. Les professeurs, à peine plus au courant que nous, nous sortent régulièrement une version différente. Surtout avec nos 3 matières (anglais LV1, anglais renforcé et littérature en anglais) c'est d'autant plus dur.
Quelqu’un aurait-il une version (quasi) définitive sur les épreuves terminales pour les terminales L spécialité anglais pour l'écrit comme pour l'oral ?
Perso je suis en 1ère L et je n'ai que littérature anglaise, j'ai pris droit plutot qu'angais renforcé 🙂
Mais voilà ce que je peux te dire :
Anglais LV1 : épreuve écrite, pas de compréhension orale, si tu es en classe euro il y a aussi un oral
Littérature anglaise : épreuve écrite
Anglais renforcé : épreuve écrite
Voilà 🙂
Bonsoir,
Le message qu'a écrit emzquiradote m'a interpellé. Etant en terminale L, je suis désolée de venir semer le trouble mais je n'ai pas les mêmes épreuves pour ce qui est de la littérature anglaise (mais aussi de l'anglais renforcé même si ce n'est pas ma spécialité). En littérature anglaise, nous devons constituer un dossier que nous présenterons à l'oral sur une des notions (L'écrivain dans son temps, etc.) et pour ce qui est de l'anglais renforcé, ils doivent passer également un oral en constituant un dossier sur deux notions qu'ils choisiront à savoir entre l'Idée de progrès, Espaces et Echanges, Mythes et Héros, etc et ils n'ont pas d'écrit. D'ailleurs, Tailys (inscrite sur ce forum) pourra te confirmer qu'elle a les mêmes épreuves que moi et pourtant nous ne sommes pas dans le même lycée.
Bonjour, je me trouve exactement dans la même situation depuis le début de l'année. Je suis également en terminale L, spé anglais et option latin. J'ai eu beaucoup de problèmes car mon prof a été à de trop nombreuses reprises absent, et ne nous à jamais vraiment donné une explication concrète pour l'oral à la fois de spé, et de littérature anglaise. Comme tu le constates, cet ensemble d'épreuve est vraiment flou, et je pense que chaque professeur donne des consignes différentes, ce n'est sûrement pas de leur faute mais la faute des personnes qui créent les épreuves (et j'ignore qui sont ces personnes par la même occasion :/ ) Pour ma part, après m'être renseignée vraiment partout, j'ai compris que l'épreuve de Spécialité Lv1 durait 10min + 10min, la première partie est un exposé de deux notions que tu auras choisi puis préparé et le professeur qui te feras passer les oraux en choisira une lors de l'oral ( mythes et héros, lieu et formes de pouvoir, idée de progrès, espaces et échanges), pour cette même épreuve tu devras t'appuyer sur deux documents que tu as vu en classe ainsi qu'un document complémentaire. Bien sur l'oral ne se tient pas uniquement par rapport à ces document, ils sont là pour illustrer les propos.
En ce qui concerne l'épreuve de Littérature en langue étrangère, tu as normalement vu un certain nombre de notion, (pour ma part j'en ai vu 2..) Je n'ai pas vraiment les noms en tête mais il me semble qu'il y a "l'écrivain dans son siècle" , "le merveilleux" et encore je ne suis pas sûre. Cette épreuve dure 5+5 minutes et ce déroule presque de la même façon que l'épreuve orale de spé. Tu choisis deux notions, et le professeur t'interrogera sur une. Tu devras choisir cette fois 3 documents vu en classe, et si t as envie, un doc complémentaire, (fortement conseillé). Je pense que contrairement à l'épreuve de spé, lors de celle de LELE il faut faire une étude plus détaillée et élaborée des docs, évoquer des figures de style par exemple … Le problème est la durée si courte.
De plus, il y a eu un changement au cours de l'année, au lieu d'avoir 15-20 minutes de préparation nous en aurons seulement 10, et nous enchainerons les deux oraux.
En espérant avoir aidé, corrigez moi si nécessaire. Merci
J'ai eu le même problème avec ma prof de LELE/anglais qui a été absente pendant 2 mois environ (et qui n'est toujours pas revenu d'ailleurs, on a une remplaçante).
Je ne fais pas la spé anglais mais la majorité de ma classe oui et nous ne somme vraiment pas beaucoup, donc je sais à peu près ce qu'il faut faire :
En spé anglais : 10 minutes d'exposé il faut utiliser deux documents du cours et après des questions (aucune idée sur la durée).
En LELE : 5 minutes d'exposé, on nous a dit que c'était 2 documents du cours et un document personnel, et 5 minutes de questions. Peut-être que c'est trois alors, mais ça me parait vraiment beaucoup de parler de 4 documents en 5 minutes.
C'est vraiment la galère pour la LELE, nous on vient juste de commencer le deuxième chapitre… 😂
Salut tout le monde,
Je ne sais pas si je peux aider avec la rubrique d'examen (ayant fait tous mes examens en Anglettere) mais veuillez me contacter ici si je peux vérifier vos dissertations (anglaises !)/ si tant est que vous aimeriez parler d'un texte. Je fais un diplôme en littérature anglaise. (Pendant mon temps libre j'étudie la langue française et s'il y a quelqu'un qui pourrait faire la même chose se serait super !)
Je suis actuellement en terminal L et je fais Littérature anglaise et Droit:
Mais à ce que je sais normalement tu ne passes pas l'oral en anglais tronc commun mais tu le passeras en Anglais complément vu que tu fais LVA anglais mais par contre tu feras l'écrit avec des questions en plus vu que tu fais LVA..
Concernant la littérature anglaise tu ne fais que l'oral mais pas d'écrit: tu as 2 dossiers à faire,(deux textes appris en classe + un document personnel)
Je viens vous faire partager mon expérience de TL spé anglais de l'année dernière (fameuse année de la réforme)
Pour l'épreuve d'anglais LVA écrite : tout le monde a le même sujet (S/ES/L, section euro ou non)
Il n'y a pas de questions en plus par rapport aux LVB. Les LVB anglais ont un sujet différent qu'ils passent le jour de l'épreuve de LVB.
Pour l'oral LVA spé : il y a deux dossiers (un pour chaque notion choisie) à présenter. On doit parler 10 minutes sur la notion choisie par l'examinateur et le temps de question est plus long que pour un simple LVA, le but étant d'avoir un échange dynamique avec l'examinateur. (l'année dernière on avait 20 minutes de questions, mais ça a sûrement dû être diminué car les profs trouvaient ça trop long)
Ensuite, vous enchaînez directement avec l'oral de LELE qui en 5 minutes + 5 minutes si ma mémoire est bonne ?
Voilà, j'espère que ça aura pu vous aider.
Bonjour,
je suis en terminale L et j'ai pris anglais LV1 et option droit, donc pas de spécialité anglais. J'ai passé mon oral de bac il y a quelques jours, et voilà comment ça s'est passé.
D'abord, 10 minutes de préparation, pendant lesquelles on peut s'appuyer sur nos documents.
Ensuite, les 20 minutes de l'oral d'anglais LV1, c'est à dire 10 minutes pendant lesquelles on expose une notion, choisie par l'examinateur parmi les quatre étudiées pendant l'année (idée de progrès, mythes et héros, espaces et échanges, lieux et formes de pouvoir), + 10 minutes d'entretien, d'échange avec l'examinateur.
Sans transition, on passe à l'oral de LELE, qui commence par 5 minutes pendant lesquelles on expose une thématique, choisie par l'examinateur parmi les deux que l'on a choisi de présenter. Petite précision ici : pendant l'année, en LELE, on peut avoir étudié plus de deux thématiques, puisqu'il y en a beaucoup en tout, mais c'est à l'élève de choisir les deux qu'il veut présenter le jour de l'oral. L'oral se termine par 5 minutes d'entretien avec l'examinateur.
J'espère que ça pourra en aider certains.
Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas : j'ai une amie qui a choisi la spécialité anglais et qui a demandé à son prof d'anglais comment se déroulait l'épreuve, mais elle n'a jamais obtenu de réponse claire.
D'après vos messages, si j'ai bien compris, ceux qui ont la spé anglais passent un oral de 20 minutes (10 minutes + 10 minutes), où ils exposent pendant 10 minutes une notion sur les deux présentées.
Mais est-ce que cet oral s'ajoute à l'oral d'anglais LV1, ou est-ce que les deux fusionnent ? Parce que dans ce deuxième cas, cela voudrait dire que les élèves qui ont spé anglais n'ont que deux notions à présenter, alors que ceux qui n'ont pas choisi cette spé en ont quatre !
Merci d'avance pour votre aide !
Oui, en effet, ceux qui ont choisi LVA (donc spécialité en anglais) n'ont "que" deux notions à présenter, vues en spé. L'oral fusionne donc avec l'oral LV1 classique. Cependant, les deux notions doivent être très approfondies et le niveau de langue nettement supérieur à un élève qui ne fait pas spé anglais. Pour te donner une idée, un élève de LV1 sans spé doit avoir un niveau B2, alors qu'un élève en spé doit pouvoir atteindre le niveau C1 pour avoir 20/20.
L'épreuve de LVA spé anglais dure donc 40 minutes: 10 minutes de préparation, 10 minutes de présentation en continu sur une notion (une chance sur deux, mais il faut connaître les deux sur le bout des doigts) et enfin 20 minutes de questions. Oui, c'est long, mais quand on a beaucoup approfondi sa notion, ça passe tout seul, le tout consiste en fait à savoir développer sa pensée et répondre "du tac-au-tac", tenir une conversation correcte et dans un anglais sans trop de fautes.
Rien n'est impossible, j'ai eu 20 à l'oral de spé 😂 , mais c'est sans doute parce que j'étais sur-entraîné avec ma prof… Et au cas où le prof n'aiderait pas ses élèves, autant s'entraîner plus qu'il ne faut, pour ne pas être déçu du résultat !
Bonsoir,
Je suis en terminale Littéraire Spé Anglais et il est vrai que l'épreuve est trés flou.
J'ai donc quelques petites questions :
En anglais normal, nous avons vu les 4 notions du programmes.
En spé anglais, nous devons connaitre 2 notions sur 4 vues en classe.
Mais est-il possible que l'examinateur nous demande de parler d'une notion d'anglais LV1 alors que nous ne l'avons pas choisis en spécialité ?
Exemple : Si en spécialité j'ai choisis Myths and Heroes et Space and Exchanges. Est-il possible que l’examinateur nous demande de parler de la notion lieux et formes de pouvoirs en anglais Lv1 puis nous fait passer à la spé sur une des deux notions ??
Deuxièmement, peut-on mélanger les textes vues en anglais normal et en spécialité afin d'illustrer la notion ?
Merci d'avance !
Le professeur, t'interroges seulement sur une des deux notions choisies en spécialité.
Tu peux bien sûr utiliser des documents de ton cours de LV1 mais ça, c'est en tant que documents personnels. (car l'examinateur n'a pas accès à la liste des documents vus en cours de LV1 non spé)