Bonjour,
Dans la phrase : "Cette époque lui semble/paraît lointaine.", "lointaine" est attribut du sujet "Cette époque", mais quelle est la fonction de "lui" ?
Je dirais quelque chose comme "complément d'attribution", un genre de C.O.S., mais je ne trouve rien dans Arrivé-Gadet-Galmiche ou sur la toile pour confirmer…
Merci de votre aide.
Bonjour.
Comme il n'y a pas de COD, cela n'est évidemment pas un COS.
On se contentera de dire que c'est un COI !
(lui = à lui)
Merci de votre réponse, mais peut-il y avoir un complément d'"objet" après un verbe dit "d'état" ?
L'objet étant censé subir l'action du sujet, je ne vois pas en quoi ici "lui" subit l'action de "Cette époque".
Subir l'action ? Pas forcément. Le terme d'objet (surtout indirect) est à prendre au sens large.
Paul obéit à son père… Dira-t-on pour autant que l' "objet" père "subit" l'action de Paul ?
Cette époque lui semble lointaine.
Si l'on y tient, l'on pourra dire ici qu'il s'agit d'un datif d'intérêt, indiquant qui est concerné…
Entendre "subir" au sens large.
Ce que je veux dire, c'est que "sembler" et "paraître" n'étant pas des verbes d'action, peut-on parler de complément d'objet en ce qui les concerne ?
En toute rigueur, tu sembles avoir raison.
Mais dans ton exemple, comment appellerais-tu alors ce complément ?
Disons simplement CI , puisque le O te chiffonne tant…
Trouvé cet exemple sur "Français facile":
Ces billes appartiennent à mon frère. à qui ?: COI
Pas vraiment un verbe d'état, certes.
Mais peut-on vraiment dire qu' "appartenir" est un verbe d'action, une action effectuée par les billes, et que subit mon frère ?
Ici aussi, le COI signale simplement la personne concernée par le procès (action ou état) exprimé par le verbe.