Knacklaut et consonnes géminées

Langues vivantes

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Le knacklaut allemand est-il une diérèse, un hiatus? Comment prononcer les consonnes géminées de l'italien?
Bonjour,

Le Knacklaut en soi n'est pas exactement une diérèse et même empêcherait un hiatus dans la mesure où il sépare en fait dans la prononciation deux voyelles qui se suivent. Dans certaines langues comme l'hébreu, ce Knacklaut ( une sorte de coup de glotte) est carrément considéré comme une sorte de consonne et marqué par une lettre.

En allemand, il peut parfois être comparé à une diérèse mais pas systématiquement.

Par exemple, dans mein Auto : là le Knacklaut se trouve au début du mot Auto et empêche en somme la liaison que feraient les Français (monauto) ( maïnauto). Et comme c'est en fait un son, il empêche même le hiatus…

Pour l'italien, désolée, je n'ai aucune compétence.
Les consonnes géminées de l'italien n'ont pas de grand rapport avec ce qui a été dit précédemment de l'allemand.
Elles sont en général nettement prononcées, qu'elles soient étymologiques (vorremmo) ou qu'elles se soient développées secondairement après une voyelle accentuée dans des mots comme commedia ou repubblica (français comédie et république). Mais leur prononciation dépend des consonnes concernées (-tt-, -zz- ne se prononcent pas toujours beaucoup plus vigoureusement que la consonne simple), des régions et de la rapidité du débit. Ce qu'on entend surtout, c'est la voyelle accentuée qui les précède, et qui a peut-être contraint à "fermer" la syllabe en géminant la consonne.
Signalons enfin que la distinction simple/géminée est parfois pertinente : Ex vorremo : nous voudrons et vorremmo : nous voudrions.

Le knacklaut me semble plutôt en rapport avec le stod danois (écrit avec un o barré, je n'ai pas ce signe), sorte de fermeture glottale intervenant au milieu de certains mots comme hus, prononcé "hu/us" (anciennement graphié huus), "maison" ou gul (gu/ul) "jaune". Mais je ne suis pas germaniste.