Ésope, Le Roseau et l’Olivier

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Passant le bac de français cette année, notre professeur nous a donné parmi les textes d'oral la fable Le Roseau et d'Olivier. L'auteur est Esope.

Ayant très peu d'informations sur ce texte et aucun axe, j'en viens au but de ce message : auriez-vous des axes à me procurer sur cette fable ?

Merci d'avance,

Emilie-Lbh
LE ROSEAU ET L’OLIVIER

Le roseau et l’olivier disputaient de leur endurance, de leur force, de leur fermeté. L’olivier reprochait au roseau son impuissance et sa facilité à céder à tous les vents. Le roseau garda le silence et ne répondit mot. Or le vent ne tarda pas à souffler avec violence. Le roseau, secoué et courbé par les vents, s’en tira facilement ; mais l’olivier, résistant aux vents, fut cassé par leur violence.
Cette fable montre que ceux qui cèdent aux circonstances et à la force ont l’avantage sur ceux qui rivalisent avec de plus puissants. https://fr.wikisource.org/wiki/Fables_d%E2%80%99%C3%89sope/Le_Roseau_et_l%E2%80%99Olivier
Bonjour,

Tu peux aller voir la fable Le Roseau et le chêne de La Fontaine, les axes sont les mêmes 🙂
Cette fable fait aussi partie de mes textes pour l'oral et ma professeur me dit que justement leurs axes sont différents :/

Merci tout de même, bonne journée ! 🙂