Le mal va s’empirant

Langue française

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Encore bonjour!
Dans la phrase suivante est-ce un gérondif?
"Le mal va s'empirant"

je crois que le gérondif induit une notion de simultanéité et que ce n'est pas le cas dans cette phrase…

Merci!
Avant d'ouvrir une nouvelle discussion, tu devrais vérifier si une autre discussion traite du même sujet. Tes demandes sont trop ponctuelles et dispersées.

De nos jours, on dira plutôt "Le mal va empirant."
Il s'agit d'un participe présent…
Cette tournure un peu démodée (semi-auxiliaire "aller" + participe présent du verbe) exprime une action progressive, dans son déroulement.
Le mal va (s') empirant = Le mal est en train d'empirer, le mal empire progressivement.
Merci Jehan.
Je rangerai mes questions désormais dans les bonnes rubriques.
La rubrique est bonne… C'est bien "Langue française". 🙂
Je parlais de discussion.
Avant de poser ta question, cherche si une discussion ne traite pas déjà plus ou moins du même genre de problème que ta demande. Et s'il en existe une, c'est là que tu postes.
C'est plus pratique de regrouper ainsi, pour ceux qui sont à la recherche de renseignements sur tel ou tel point.
Pas de problème!c'est bien ce que j'avais compris, je me suis juste mal exprimée!
Bonne soirée
pauline T : pour identifier un gérondif fais attention à la présence du "en". S'il y en a un, c'est un gérondif, s'il n'y en a pas, c'est un participe présent.

Exemples :
Il lisait en mangeant. -> en mangeant = gérondif
La neige blanchissait la campagne, lui donnant un aspect irréel. -> donnant = participe présent
Autrefois, le en du gérondif n'était pas indispensable…
Il en reste quelques vestiges dans des tours figés comme chemin faisant ( =en faisant le chemin) ou tambour battant (= en battant le tambour).
Bonjour,

Je suis vraiment perdue avec les gérondifs…

D'après Anne 345 (j'espère que ça va être cité correctement…)
enfin 5- gérondif
a- elle a dit cela en riant Oui
b- le mal va en empirant Oui
c- son fils s'en allant de bonne heure, il devait se lever tôt Non
d- tout ira mieux, en mangeant un peu Oui
e- Marie en prenant deux, il ne reste plus rien Non
"Le mal va empirant" est un participe présent mais "le mal va en empirant" est un gérondif, juste parce qu'il y a "en"?