"La veille au soir" + verbe à l’infinitif

Langue française

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Il faut toujours que je me débrouille pour faire mes devoirs la veille au soir de les rendre.

Cette phrase est-elle correcte ?

Ne faut-il pas que des noms à la suite de "la veille au soir" ?

Merci d'avance !
"La veille au soir" s'emploie même de manière absolue, à l'origine. Mais on le trouve aussi suivi d'un nom.
D'un autre côté, "La veille de" + infinitif s'utilise aussi, au moins de manière familière. Y compris dans le contexte qui est le vôtre :
[lien invalide]447781FireShotScreenCapture124FormesderapportsaucalculdesprobabilitstudesociologiqueetdidactiqueBernardCourtebrasGoogleLivresbooksgooglefrbooksid3BfScYdGQHkCpgPA197dqlaveilledeleshlfrsaXeij6.png][lien invalide]/447781FireShotScreenCapture124FormesderapportsaucalculdesprobabilitstudesociologiqueetdidactiqueBernardCourtebrasGoogleLivresbooksgooglefrbooksid3BfScYdGQHkCpgPA197dqlaveilledeleshlfrsaXeij6.png[/img][/url]
Je ne vois pas de raison structurelle pour que "La veille au soir de" + infinitif soit incorrect, mais l'usage semble renâcler devant cette expression.
Il va falloir contourner l'obstacle :
… la veille au soir du jour de remise (des devoirs)
… la veille au soir du jour prévu pour remettre les devoirs

Il faut toujours que je me débrouille pour faire mes devoirs juste le soir avant de les rendre.