Peut-on utiliser la question de corpus en tant que problématique de commentaire lorsque c’est possib

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en 1ère L et demain je passes mon bac blanc de français.
J'aimerais donc savoir si on peut utiliser la question de corpus en tant que problématique de commentaire lorsque c'est possible, c'est-à-dire imaginons que la question de corpus soit «Montrer en quoi ces 3 textes sont dramatiques.» pour des scènes de pièce de théâtre.
Puis-je dans mon commentaire ''problématiser'' en mettant par exemple: Il est intéressant de nous demander en quoi cette scène est dramatique.
Ou alors rajouter en mettant: En quoi cette scène est à la fois dramatique et comique.

Ce ne sont que des exemples pour illustrer ma pensée, j'aimerais savoir si c'est possible d'utiliser la question de corpus en tant que problématique dans le commentaire ou c'est trop osé…?

Merci d'avance à ceux qui me répondre 😀
Bonjour, je suis en Terminale L.

Je pense que tu dois montrer tes capacités à problématiser un texte. Du coup, ça me paraît très moyen d'utiliser la même problématique ou son équivalent. Chaque texte a une spécificité qu'il faut exploiter, il faut que tu mettes en évidence la forme du texte et donc ne pas t'appuyer sur son thème général.

A mon humble avis 😀
Tout d'abord, merci pour ta réponse.

Faut avouer que je suis déçu qu'on ne puisse pas le faire, ayant de nombreuses difficultés à trouver une problématique… J'ai jamais eu la moyenne quand il s'agit de faire un commentaire lorsque nous devons nous-même trouver la problématique.

Peut-on quand même faire un mixte ? C'est-à-dire, reprendre un peu la question de corpus et faire un travail de recherche pour pouvoir l'affiner, l'élargir, la changer.
Si non, tu n'aurais pas une sorte de ''problématique passe-partout'' ? Je doute que cela existe m'enfin, je tente ^^ 🙂

Merci d'avance.
Non désolé ça n'existe pas mais je faisais souvent

En quoi ce forme du texte illustre bien le thème du texte ? Normalement ça passe mais ce n'est pas brillant, il faut se rattraper ensuite sur le plan et les axes.

Si tu n'y arrives vraiment pas je pense en effet que tu peux faire un "mixte" 🙂

J'espère t'avoir aidée
La question corpus peut faire l'objet d'une sous-partie du commentaire.