Analyse d’articles critiques

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai un devoir à faire où je dois analyser plusieurs articles de critiques. J'aimerais savoir s'il y a une technique à avoir pour ce genre d'exercices ?

Merci d'avance.
Non, il n'y a pas de technique mais dites-vous qu'un critique littéraire est journaliste, c'est-à-dire qu'il accroche le lecteur. Comme introduction, vous présenterez banalement l'ouvrage mais la toute première phrase doit donner envie de lire la suite (une phrase nominale, par exemple) ; le développement se découpera en plusieurs perspectives avec des avis tranchés et idées arrêtées (si c'est mauvais, n'hésitez pas à comparer péjorativement ; si c'est bon, faites preuve d'enthousiasme) ; et une conclusion sans ouverture mais avec effet de chute.
Un article de critique n'est pas forcément journalistique…C'est également une production universitaire qui répond à des codes; tout dépend donc du corpus que vous avez entre les mains.
L'important est de repérer les différentes thèses ou "anti-thèses" développées dans ces articles; les corpus présentés pour ce genre d'exercice gravitent souvent autours d'un même thème analysé sous différents angles.
Ah, autant pour moi, mon point de vue lycéen m'aveuglait. Sans doute Nunogomes21 est-il/elle étudiant(e).
Et Nunogomes21 ne demandait pas, me semble-il, une technique pour rédiger un article de critique, mais une technique d'analyse de ce genre d'article.
Merci pour toutes vos réponses… Mais oui, c'est une technique d'analyse de ce genre d'article que je voulais..