Soutien scolaire pour un élève de primaire

Langue française

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Depuis plus d'un an je dispense une heure hebdomadaire de soutien scolaire à un élève aujourd'hui en CE1.
Au départ, ses parents me demandaient surtout de lui apprendre des listes de vocabulaire pour préparer des "dictées de mots". Depuis plusieurs mois, il s'agit de plus en plus de lui faire aussi apprendre des leçons de grammaire, le plus souvent sur la nature des mots.
Ma méthode consiste à lui faire lire la leçon à voix haute, en l'interrompant régulièrement pour m'assurer qu'il comprend ce qu'il lit, puis à lui poser des questions, à lui faire faire des exercices à l'oral et, quand nous avons le temps - ce qui est rare -, à l'écrit.
J'ai remarqué qu'il s'améliorait en lecture (c'était au départ extrêmement laborieux) : c'est un succès que je ne m'attribue pas, bien sûr, à moi seule mais qu'il faut reconnaître.
En revanche, je suis de plus en plus perplexe quant à la pertinence de ma méthode pour l'apprentissage des leçons elles-mêmes, et sur ma capacité d'une part à me faire comprendre, d'autre part à me faire obéir… Je rentre tout juste d'une leçon particulièrement éprouvante, durant laquelle il n'a pas cessé de gesticuler et de repousser le plus possible le moment de travailler, en se décourageant à chaque question que je lui posais, et en faisant preuve d'une mauvaise volonté évidente (son manque de confiance en lui est indéniable, mais je sais distinguer entre des difficultés sincères et de la mauvaise foi).
En plus d'une heure nous n'avons même pas pu finir ses devoirs pour lundi, qui consistaient à apprendre deux leçons (homophonie a/à et adjectifs qualificatifs). Lorsque ses parents rentrent, j'ai l'impression qu'ils sont exaspérés de voir qu'une heure et demie n'a pas suffi à faire les devoirs pour la semaine… J'aimerais être plus efficace, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Je viens donc demander des conseils à celles et ceux qui se sont déjà retrouvés dans une situation similaire et qui pourraient me donner des idées, car je commence à me sentir coupable de ne pas y arriver et en défaut de légitimité !

(Je ne sais pas si c'est la rubrique appropriée pour ce message, je prie par avance les modérateurs de m'excuser si je me trompe d'emplacement pour ce sujet)
On est plus dans la pédagogie que dans le français proprement dit. Il est bien possible que cette question ne soit d'ailleurs pas à sa place dans "Langue française"…

Sur les élèves indisciplinés de cet âge, je n'ai connu que deux cas de figure : soit il s'agit réellement de mauvais élèves, soit il s'agissait de surdoués qui s'ennuient. Dans les deux cas il me semble qu'il faut capter leur intérêt, et pour cela trouver justement l'un de leurs centres d'intérêt, en parler avec eux, le partager au besoin.

Ensuite - je sais que certains ne seront pas d'accord - on peut utiliser cela comme base d'un échange, sur le même principe que les bons vieux "bons points" et autres récompenses. Je suis assez partisan de l'apprentissage par cœur à cet âge là, pour plusieurs disciplines, et j'aimais bien utiliser cette technique de la récompense en échange d'un peu de travail (écrit ou apprentissage). En revanche je suis incapable de pratiquer le revers de cette médaille, à savoir la punition. Et dans tous les cas ça me paraît excessivement difficile avec un élève en cours particulier.

Au final, si tu n'arrives pas du tout à t'en sortir, il faut en parler - calmement, posément et en argumentant - avec les parents, sans tomber dans l'accusation "publique" face à l'élève dans un premier temps.