On peut aussi, sans qu’il soit question de fonction, utiliser la méthode Wilmet, et chercher (ce) qui est…Ils se sont partagé les numéros de téléphone Ce qui est partagé ? les numéros, écrit après : pas d’accord.Les numéros de téléphone qu’ils se sont partagés. Ce qui est partagé ? Les numéros, écrit avant : accord avec "Les numéros". Ils se sont partagés en cinq groupesQui est partagé ? Eux (ils) , écrit avant : accord avec "Ils"Les légumes se sont vendus.Ce qui est vendu ? Les légumes, écrit avant : accord avec "Les légumes".
Accord du participe passé des verbes pronominaux
1262 réponses · Page 63 / 64
J’ai lu la première page sur laquelle s’ouvre le lien. Pour ceux qui ne savent pas ce que signifient les mots "avant" et "après" et s’intéressent quand même à l’accord des participes passés, c’est magnifique. Ces mots sont largement et longuement expliqués, des repères sont même donnés pour montrer où s’arrête "avant" et où commence "après". Enfin bref, on explique en braille l’accord des participes passés. 😛
Bonjour,
"Comment se sont achevé vos vacances ?"
SVP, Vrai ou faux?
Merci.
verbe être, quel est le sujet ? "vos vacances", donc accord : Comment se sont achevées vos vacances.
Bonjour,
Je crains de vous ennuyer un peu avec ma question "grand classique", mais je voulais m’assurer du bon accord du participe dans l’expression suivante. Surtout, ce qui m’intéresserait, ce serait qu’on m’explique pourquoi. Je vous en remercie par avance.
Les reines se sont succédées.
J’hésite pour le"ées" car d’un côté c’est l’auxiliaire "être" et de l’autre, il s’agit du participe passé d’un verbe accidentellement pronominal qui doit donc s’accorder comme s’il s’agissait de l’auxiliaire "avoir". Or, les reines ont chacune succédé à une autre reine. Si COI, pas d’accord.
Et en même temps ça choque mes yeux de l’écrire juste "é".
Qu’en pensez-vous ?
Bonsoir.Aucun accord.Les reines se sont succédé..Le se est effectivement COI, chacune a succédé à l’autre.Même cas de figure pour Elles se sont parlé : chacune a parlé à l’autre.
D’accord (si j’ose dire)…
Est-ce qu’on considère que c’est une faute grave ou pas ?
Tout dépend du "on" qui considère… 😉
En tout cas, c’est une faute classique.
En revanche, on écrirait Elles se sont revues .
Le se est ici COD : chacune a revu l’autre.
Bonsoir
Cette phrase est elle correcte ?
"Comment se sont passée tes journées de séminaire?"
Bonsoir,
"Comment se sont passées tes journées de séminaire?"
Il faut faire l’accord. Se passer est un verbe pronominal de sens passif.
Bonjour,
à ce sujet toujours…
Je ne comprends pas bien… "S’accaparer" n’est-il pas un verbe pronominal ?
Ne doit-on pas écrire par exemple : Elle s’est accaparée notre amitié… ??
(ou bien encore : De notre amitié, elle s’est accaparée)
cf conjugaison site de "L’Obs" : https://la-conjugaison.nouvelobs.com/du/verbe/s_accaparer-feminin.php
Comment doit s’écrire : Elle s’est accaparée ce récit… ??
Merci pour votre réponse.
Elle s’était accaparé notre amitié.
Elle s’était accaparé = elle avait accaparé pour elle. Aucune raison de mettre "accaparé" au féminin.
En revanche, notre amitié qu’elle s’était accaparée.
Là, en effet, "que", mis pour "notre amitié", est le COD placé avant le verbe et justifiant l’accord.
Bonjour,
doit-on écrire : "elle s’est fait arrêter" ou bien "elle s’est faite arrêter" ? Pourquoi en l’occurrence ?
Merci
Elle s’est fait arrêter. Invariable. https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/elle-s-est-faite-faire-ou-elle-s-est-fait-faire/
Bonjour à toutes et tous,Suite à la consultation d’un article, je me pose une question quant à l’accord du participe passé de la phrase suivante: "(…) La chose que je me suis promis(e) de ne jamais faire."Je vous remercie d’avance pour vos éclaircissements.Bon dimanche!Cédric
Bonjour.Le que ( = la chose) n’est pas COD de promis, mais de faire. Donc aucune raison d’accorder le participe au féminin.La chose / que je me suis promis de ne jamais faire. = Je me suis promis de ne jamais faire la chose.Quant à me, il est ici COS et n’a donc aucune incidence sur un éventuel accord :je me suis promis = j’ai promis à moi( Méthode Wilmet, chercher ce qui est promis… Réponse : "de ne jamais faire la chose". Expression de genre neutre, donc accord par défaut au masculin singulier.)
Bonjour,
Elles se sont entendues sur une date. L’accord du participe passé est-il ici correct ?
Merci.
Oui. Le pronom se n’est pas COI, mais COD.
Le sens de base de "s’entendre", c’est "se comprendre mutuellement" avec ici une idée d’accord.
se comprendre mutuellement. Mutuellement n’est-il pas superflu ? Il est vrai qu’on peut parfois peiner à se comprendre soi-même.
Oui, "se comprendre soi-même" serait différent.
C’est bien pour cela que "mutuellement" (ou "l’une l’autre") n’est pas superflu : pronominal de sens réciproque.