Oui, c'est correct. Le participe passé de "se plaindre" s'accorde bien.
Oui, c'est correct. Le participe passé de "se plaindre" s'accorde bien.
1262 réponses · Page 60 / 64
hugob5 a écrit :Bonjour !Bonsoir.
L'académicienne Marguerite Yourcenar a dit un jour :
"Cette chose dont on s'est souvent plaint."
Au début, je me suis demandé pourquoi elle n'avait pas dit :
"Cette chose dont on s'est souvent plainte".
Au risque de passer pour un imbécile, c'est parce que "cette chose" est un COI et que nous n'avons pas à accorder c'est ça ?
Merci par avance pour votre retour.
Bonjour.
Petite question d’accord de verbes pronominaux (fichus verbes pronominaux).
Dans la phrase : "Ils se sont senti obligés."
Je crois comprendre que "senti" ne s’accorde pas, parce que obligé serait le COD et qu’il se trouve après le verbe ? Est-ce que cette hypothèse est correcte ?
Ensuite, si c’est le cas, comment dois-je accorder "obligés" ? Dois-je bien mettre un "s" ?
Merci d’avance pour votre aide ! : )
Bonjour.
Le COD est se, placé avant le verbe, et "obligés" est attribut de ce COD (Ils se sont sentis obligés = Ils ont senti eux-mêmes obligés).
Selon la grammaire Riegel, quand le participe est ainsi suivi d’un adjectif ou d’un autre participe en fonction d’attribut du COD, il s’accorde normalement, selon la règle générale, avec le COD (sentis). mais on tolère aussi l’absence d’accord (senti). Quant à l’attribut obligés, il doit de toute manière être ici au pluriel (accord en nombre avec le COD se = eux-mêmes).
Ouh là !
Merci beaucoup !
J’avoue avoir eu du mal à poser la question traditionnelle "quoi ?" pour trouver le COD, parce qu’honnêtement, "ils ont senti eux-mêmes obligés" ne voulait pour moi rien dire. Oo Alors que je trouvais plus logique de poser la question "ils se sont sentis quoi ? Obligés).
Pas facile facile de pas faire de fautes avec des règles aussi tarabiscotées. : (
Il faut se défier des questions trop "mécaniques" pour trouver le COD.Avec la question "quoi", tu peux aussi bien avoir en réponse un COD qu’un attribut…Il faut surtout essayer de comprendre le sens.Ils se sont sentis obligés = Ils ont senti qu’ils étaient obligés… On voit mieux qu’ "obligés" ne peut pas être COD.Ils se sont attribué à eux-mêmes l’état d’ "obligés"…
parce qu’honnêtement, "ils ont senti eux-mêmes obligés" ne voulait pour moi rien dire.
Eh bien, c’est précisément ce qu’il faut que, petit à petit, tu apprennes à sentir comme naturel, car c’est bien ainsi qu’on résout sans difficulté et sans même y penser 99% des accords de participe passé.
Participe passé du verbe s’arroger
Bonjour,
Ils se sont…. le mérite de la victoire, alors qu’ils n’étaient même pas présents.
Je ne sais pas faire l’accord dans ce cas-là. Merci de m’aider.
https://www.etudes-litteraires.com/grammaire/"s’arroger", est un verbe transitif direct qui est essentiellement pronominal, mais son participe passé s’accorde avec le C.O.D. seulement quand ce dernier est placé avant le verbe :- Des droits importants que le gardien s’est arrogés. (Le gardien s’est arrogé quoi ? > des droits > placé avant le verbe > accord au masculin pluriel) - Mais on écrira : Le gardien s’est arrogé des droits importants. https://www.etudes-litteraires.com/grammaire//conjugaison42.htmDonc ils se sont arrogé le mérite de la victoire. Cela suit la règle de bon sens habituelle d’ailleurs : ils ont arrogé/attribué à eux/pour eux le mérite de la victoire.
Effectivement lameneur dans la vidéo ci-dessous dans le temps 25m et 25 secondes, le grammairien l’explique… Merci pour votre magnifique lien.
https://www.youtube.com//F5_uOF3fLH8
Isen, ce n’est pas la première fois que tu poses une question dont tu as par ailleurs déjà la réponse dans une vidéo que tu ne dévoiles qu’après. Quel est l’intérêt de cette manœuvre ?
Faire travailler notre cerveau. En plus je voulais savoir s’il ne s’agissait vraiment pas d’une erreur de la vidéo. Grâce a ton lien, plus de doutes.