Accord du participe passé des verbes pronominaux

Langue française

1262 réponses · Page 55 / 64

C'est amusant que tu mentionnes le chinois : il y a quelques semaines, j'ai visité la partie chinoise du 13[sup]e[/sup] arrondissement de Paris avec un guide sinologue. Il nous a expliqué que, malgré les différents dialectes, il n'y avait qu'une façon d'écrire le chinois, ce qui expliquait par exemple que toutes les diffusions à la télévision sont sous-titrées, de façon à ce que tous les Chinois comprennent ce qui se dit.

Il me semble qu'il devait parler du chinois contemporain puisque l'alphabet chinois ancien littéraire comporte beaucoup plus d'idéogrammes.
Il me semble qu'il devait parler du chinois contemporain puisque l'alphabet chinois ancien littéraire comporte beaucoup plus d'idéogrammes.
Mais il n'y a pas d'alphabet chinois, à ma connaissance.
On ne peut pas appeler vraiment cela un alphabet, puisque les idéogrammes ne sont pas des lettres transcrivant des sons.
Oui, on parle couramment d'alphabet chinois par abus de langage.

Je donne rarement un lien vers wikipédia, mais la réponse à la plupart des questions soulevées ici se trouve dans l'introduction de cet article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Caract%C3%A8res_chinois 🙂
Jehan a écrit :L'accord est facultatif.
Des droits, il s'en est arrogé. ou Des droits, il s'en est arrogés.
Il est effectivement plus simple de choisir le non-accord, dans les cas analogues.

Pour Elle s'est permis de le critiquer, tu as bien raisonné.
Merci !
Cela se défend ; par contre : les droits qu'elle s'est arrogés.
Oui, bien sûr.
Même accord que pour Les droits qu'elle s'est attribués.
Bonjour !
"Elle s'en est remis(e)"
La présence du "en" empêche-t-il l'accord?
Merci !
Non. Puisqu'il s'agit de l'auxiliaire être, l'accord se fait avec le sujet : Elle s'en est remise
Non.
Tu diras ou écriras : Elle s'en est remise.
Elle s'est remise de… en(= maladie, accident rupture…)
Anne345 a écrit :Non. Puisqu'il s'agit de l'auxiliaire être, l'accord se fait avec le sujet : Elle s'en est remise
C'est l'auxiliaire être, mais mis pour avoir. J'analyse ainsi (pour parvenir au même accord)
Elle s'en est remise = elle a remis elle de cela. Le COD est "se", antéposé, mis pour "elle", donc accord. "En" n'est pas COD mais COI.
"En" n'est pas COD mais COI.
Eh bien, je crois que nous sommes d'accord ! Mais trois réponses identiques (ou presque) valent mieux qu'une. 🙂
Bonsoir !
"Ils se sont tapé la honte"
Puisque le cod est après, aucun accord tout comme dans la phrase "elle s'est lavé les mains"?
Merci de vos réponses !
Oui, bien sûr.
Gresson, tu as retenu la règle, et tu as bien identifié le COD…
Qu'est-ce donc qui t'a fait douter, alors ?
Bonjour,
"Elle s'est prise des réserves"
Bien que l'on puisse dire qu'elle a pris elle-même des réserves, le COD succédant (elle a pris quoi?), il faut dire "Elle s'est pris des réserves"
La démarche est-elle correcte?
Merci !
Bonjour.

Elle s'est pris des réserves. > Elle a pris des réserves pour elle.
Le COD "des réserves" étant écrit après et le pronom s' étant ici COS, aucun accord à faire.
Merci Jehan !
"Ils se sont peut-être cru perdus"
Dans cette phrase "perdus" est pp COD et justifie le non-accord de "cru"?
Merci de vos réponses 🙂
Voir https://www.logilangue.com/public/Site/clicGrammaire/AccordDansPronominal.php la fin
Merci pour ce lien paulang, mais par conséquent il faudrait accorder puisqu'il y a un accord avec le sujet concernant le pp, or ce n'est pas le cas, comment cela se fait-il?

En consultant le Grevisse je ne trouve rien quant à deux pp se suivant dans une construction pronominale. Juste une partie où il est fait mention d'une hésitation de l'usage concernant les participes cru, su, dit, voulu et leurs synonymes pour lesquels le véritable objet direct est l'ensemble formé par le nom ou le pronom et l'attribut, or il n'y a que des exemples avec l'auxiliaire avoir mais aucun traitant de la situation d'une forme pronominale.

(À noter que la phrase "ils se sont peut-être cru perdus" est issue de la Nausée.)