Accord du participe passé des verbes pronominaux

Langue française

1262 réponses · Page 50 / 64

Tous ces verbes sont bien à la forme pronominale, puisqu'en plus du pronom sujet, il y a un pronom réfléchi.
"Elle s'est lavée"
Oui. Elle a lavé "elle-même" ( = s', COD écrit avant, donc accord).
mais "Elle s'est lavé les cheveux"
Oui. Elle a lavé les cheveux. (COD écrit après, pas d'accord à faire).

"Ils se sont énervés"
"Ils se sont énervés dans le train"
Oui. Ils ont énervé "eux-mêmes" ( = s', COD avant, donc accord.)
Ce sont eux qui sont énervés.
La présence ou l'absence d'un complément de lieu ("dans le train") ne change évidemment jamais rien à l'accord d'un participe.

"Elle s'est enfuie"
Oui. Le verbe simple enfuir n'existe pas.
Le verbe s'enfuir est donc dit "essentiellement pronominal".
Le participe d'un verbe essentiellement pronominal s'accorde avec le sujet.

"Elle s'est enfui du château".
Non. Encore une fois, la présence ou l'absence d'un complément de lieu (ici lieu d'où l'on vient) ne change évidemment jamais rien à l'accord d'un participe :
Elle s'est enfuie du château.
Jehan a écrit :
"Elle s'est enfuie"
Oui. Le verbe simple enfuir n'existe pas.
Le verbe s'enfuir est donc dit "essentiellement pronominal".
Le participe d'un verbe essentiellement pronominal s'accorde avec le sujet.
Oui ; on peut dire aussi : quand l'indice pronominal est inanalysable, c'est le sujet qui commande l'accord du part. passé.

Ex. : Jehan et Roméo se sont enfuis du forum, poursuivis qu'ils étaient par miss-lily.

Cette "règle" permet de bien accorder également, entre autres :
Elles se sont souvenues de leur omission.
Ces belles oranges se sont bien vendues.
Les voleurs d'oranges se sont échappés.
Mais "Qui a volé l'orange du marchand ?" 🙂
Ces murs se sont effondrés.
Je pense que je comprends de plus en plus !
Merci à tous pour votre aide, car j'avoue avoir du mal avec tout cela.

J'espère avoir compris maintenant 🙂

Je regarde souvent des règles qui m'échappent afin d'être sûre, ça me permets de me rafraichir la mémoire et aussi parce que je veux m'améliorer pour mes études et mon avenir professionnel.

Pour résumer : les verbes essentiellement pronominaux sont donc ceux avec s' ou se devant le verbe. C'est bien cela ?!
Par contre, auriez vous des exemples de phrases concernant les pronominaux et les locutions verbales qui n'ont jamais de C.O.D s'il vous plait ? Apparemment ils sont invariables.
Pour résumer : les verbes essentiellement pronominaux sont donc ceux avec s' ou se devant le verbe. C'est bien cela ?!
Non. Tu as mal compris mon explication et celle de Roméo.
Tout verbe précédé d'un pronom réfléchi est à la forme pronominale, mais ce n'est pas forcément, loin de là, un verbe "essentiellement pronominal".
Ainsi, un verbe pronominal comme se laver (Je me lave, tu te laves, il se lave…) par exemple, n'est pas "essentiellement pronominal", puisque le verbe simple laver existe (Je lave, tu laves, il lave…).
En revanche, un verbe dit "essentiellement pronominal", lui, existe seulement à la forme pronominale.
Pour un tel verbe, la forme simple (non précédée de se ou s') n'existe pas.
Par exemple, comme je t'ai déjà expliqué, s'enfuir est un verbe "essentiellement pronominal"
parce que la forme simple *enfuir n'existe pas. On ne dit jamais "*Il enfuit", mais Il s'enfuit.
Autres exemples : s'emparer, se méfier, s'évanouir… et bien d'autres.
Les infinitifs simples *emparer, *méfier, *évanouir n'existent pas. On ne peut dire *Il empare, *il méfie ou *il évanouit. On peut dire seulement Il s'empare, il se méfie, il s'évanouit.
Par contre, auriez vous des exemples de phrases concernant les pronominaux et les locutions verbales qui n'ont jamais de C.O.D s'il vous plait ? Apparemment ils sont invariables.
Oui. Roméo31 l'a précisé.
Pour reprendre quelques verbes donnés par Roméo31 :
Les candidats se sont succédé.
Elles se sont plu tout de suite.
Aussitôt, elles se sont souri.
Ils se sont nui constamment.
Ils ne se sont plus parlé.
Elle s'est rendu compte de son erreur.
Etc.
Elle s'est rendu compte de son erreur
Qu'est donc grammaticalement compte dans cette phrase ?
projet Voltaire
Après s'être moqué d'elles, il se sont excusés.

Dois-je mettre un "s" à moqué ?

Merci
Oui, tu dois mettre un s.
et à ils aussi :
Après s'être moqués d'elles, ils se sont excusés.
Merci bien !
paulang a écrit :
Elle s'est rendu compte de son erreur
Qu'est donc grammaticalement compte dans cette phrase ?
projet Voltaire
Oui, bien sûr, le nom compte est ici un COD figé, qui fait partie de la locution verbale.
Mais la locution verbale elle-même (se rendre compte) n'a jamais de COD, et se construit toujours avec un COI (se rendre compte de).
Jehan a écrit :
Non. Tu as mal compris mon explication et celle de Roméo.
Tout verbe précédé d'un pronom réfléchi est à la forme pronominale, mais ce n'est pas forcément, loin de là, un verbe "essentiellement pronominal".
Ainsi, un verbe pronominal comme se laver (Je me lave, tu te laves, il se lave…) par exemple, n'est pas "essentiellement pronominal", puisque le verbe simple laver existe (Je lave, tu laves, il lave…).
En revanche, un verbe dit "essentiellement pronominal", lui, existe seulement à la forme pronominale.
Pour un tel verbe, la forme simple (non précédée de se ou s') n'existe pas.
Par exemple, comme je t'ai déjà expliqué, s'enfuir est un verbe "essentiellement pronominal"
parce que la forme simple *enfuir n'existe pas. On ne dit jamais "*Il enfuit", mais Il s'enfuit.
Autres exemples : s'emparer, se méfier, s'évanouir… et bien d'autres.
Les infinitifs simples *emparer, *méfier, *évanouir n'existent pas. On ne peut dire *Il empare, *il méfie ou *il évanouit. On peut dire seulement Il s'empare, il se méfie, il s'évanouit.
Oui. Roméo31 l'a précisé.
Pour reprendre quelques verbes donnés par Roméo31 :
Les candidats se sont succédé.
Elles se sont plu tout de suite.
Aussitôt, elles se sont souri.
Ils se sont nui constamment.
Ils ne se sont plus parlé.
Elle s'est rendu compte de son erreur.
Etc.
Merci, j'ai compris pour les verbes essentiellement pronominaux!
J'espère réussir à ne plus faire de faute sur l'accord.

Par contre, comment reconnaitre donc les phrases ou les locutions verbales qui n'ont pas de COD ?
J'ai bien vu les exemples, mais comment les reconnaitre !!

Auriez vous des liens sur Internet où je puisse comprendre car j'ai vraiment du mal et je ne sais pas pourquoi.
Par exemple, je ne comprends pas pourquoi on écrit : "Les candidats se sont succédé"
Moi, j'aurais mis systématiquement un "s"

D'habitude je comprends quand on m'explique, mais là j'avoue que c'est compliqué pour moi cette règle !
Merci
Voici l'explication de l'Académie française :

https://www.academie-francaise.fr/se-succeder-au-participe-passe
Par exemple, je ne comprends pas pourquoi on écrit : "Les candidats se sont succédé"
Moi, j'aurais mis systématiquement un "s"
On ne succède pas *quelqu'un d'autre (COD) mais on succède à quelqu'un d'autre(COI).
Le verbe succéder n'a donc jamais de COD, et le pronom se est donc ici COI; le participe succédé ne s'accorde donc jamais.
Comment reconnaitre donc les phrases ou les locutions verbales qui n'ont pas de COD ?
J'ai bien vu les exemples, mais comment les reconnaitre !!
On ne plaît jamais *quelqu'un (COD), mais on plaît à quelqu'un (COI).
Le verbe plaire n'a donc jamais de COD, et le pronom se est donc ici COI; le participe passé plu ne s'accorde donc jamais.

De même, on ne sourit jamais *quelqu'un, mais on sourit à quelqu'un…
Jamais de COD. Le pronom se est ici COI. Le participe passé souri ne s'accorde donc jamais.

De même, on ne nuit jamais *quelqu'un ou *quelque chose, mais on nuit à quelqu'un ou à quelque chose. Donc le participe nui est invariable, puisque le verbe n'a jamais de COD…
Ah d'accord !

Donc lorsque le pronom est COD, ça s'accorde comme : "Elle s'est lavée"
Lorsque le COD est placé après le verbe, ça ne s'accorde pas "Elle s'est lavé les cheveux" "Elle s'est mordu les doigts"
Et lorsque le pronom personnel est COI, il ne s'accorde pas non plus "Elles se sont parlé"

C'est bien ça ?!

Mais écrit on "Elle s'est senti seule" ou "Elle s'est sentie seule" ?

Est ce qu'éventuellement tu sais comment je pourrai m'entrainer pour ne plus faire cette erreur ?
Et ainsi me faire une fiche avec la règle !

Merci beaucoup

Je précise que dans ma tête, je pensais que l'auxiliaire "être" s'accordait toujours en genre et nombre, mais que l'auxiliaire "avoir' s'accordait uniquement si le verbe est placé avant le verbe.
Du coup, je dois apprendre quelque chose que j'ignorais totalement !
Lorsque le COD est placé après le verbe, ça ne s'accorde pas "Elle s'est lavé les cheveux".
Tout à fait. Mais il y a accord avec le COD s'il est placé avant :
Elle s'est acheté deux robes. (COD placé après)
Voici les robes qu'elle s'est achetées. (COD placé avant)
Mais écrit-on "Elle s'est senti seule" ou "Elle s'est sentie seule" ?
Elle s'est sentie seule. = Elle a senti qui ? Elle-même.
On ne voit pas pourquoi il ne faudrait pas accorder.
Le pronom s' est ici COD. Il n'a aucune raison d'être un COI.
On ne sent pas *à quelqu'un… On sent quelqu'un.

Ce qui t'a déroutée avec les verbes pronominaux, c'est l'emploi de l'auxiliaire "être".
Mais il faut bien comprendre que dans le cas des verbes pronominaux, il fonctionne comme si c'était l'auxiliaire "avoir". Ce que l'on comprend en reformulant les phrases.
Les robes qu'elle s'est achetées = Les robes qu'elle a achetées à elle-même.
Je crois que c'est beaucoup plus clair maintenant !
Merci beaucoup 🙂

Tu es enseignant Jehan ?
Maintenant retraité. J'ai été instituteur… Dans les petites classes.
C'est fascinant ! Tu as tant de savoir, tu es un bel exemple pour moi 🙂

J'aimerais bien enseigner un jour, au collège ou au lycée et j'aimerais savoir autant de choses !

Je reviens sur le sujet, car je fais souvent des exercices sur internet pour m'améliorer et je vois que j'ai toujours des problèmes avec les participes passé des verbes pronominaux !

Je regarde les règles sur Internet, mais je suis souvent mélangée.
J'ai trouvé ceci :

1. Ma mère s'est blessée en coupant le pain.= (Le C.O.D. précède le participe passé = accord)
2. Ma sœur s'est donné la peine d'aider ces enfants. = (Le C.O.D. suit le participe passé = invariable)
3. Les fiancés se sont écrit pendant de longs mois. = (Il n'y a pas de C.O.D. = invariable)

Franchement, je ne comprends pas 😞
Moi, j'aurais accordé partout !

Je ne parviens pas à intégrer cette règle !
Bonjour.

Ma mère s'est blessée en coupant le pain.
Ma mère a blessé qui ? > elle-même, représentée par le pronom COD s' écrit avant.
Donc accord au féminin avec ce COD placé avant.

Ma sœur s'est donné la peine d'aider ces enfants.
Ma sœur s'est donné quoi ? > la peine.
Le COD est placé après, donc on n'accorde pas.
Quant au s', il est ici COI et non COD: Elle s' est donné… = Elle a donné à elle-même…

Les fiancés se sont écrit pendant de longs mois.
Ils ont écrit quoi ? On ne le dit pas. Il n'y a pas de COD, ni avant, ni après.
Donc aucune raison d'accorder.
Quant au se, il est ici COI et non COD.
Ils se sont écrit = Ils ont écrit à eux-mêmes. Chacun a écrit à l'autre.
Vos phrases sont apparemment tirées de français facile qui, il faut le reconnaitre, n'explique rien.
Je ne sais si vous avez déjà lu ceci peut-être plus convaincant, et plus particulièrement se donner