Accord du participe passé des verbes pronominaux
1262 réponses · Page 49 / 64
Oui, s' est ici COI. C'est d'ailleurs chaque fois le cas quand le verbe pronominal est suivi d'un COD.
Elle s'est lavé les mains.
Ils se sont lancé la balle.
Elle s'est coupé le doigt.
Ils se sont donné le mot.
Oui.
La difficulté du genre de phrase Elle s'est lavé les mains est de bien voir où est le C.O.D.
Certains considèrent à tort que celui-ci est s' parce qu'ils raisonnent ainsi : Elle a lavé qui ? S' mis pour elle. Ils estiment alors que le C.O.D. est placé devant le part. passé et qu'on doit donc écrire : Elle s'est lavée les mains.
Mais dans "Elles se sont lancé la balle", on va quand même rarement se dire "Elles ont lancé QUI ? se mis pour elle…
Oui, bien sûr ; c'est pour cela que j'ai choisi la phrase Elles se sont lavé les mains, qui conduit certains à commettre une faute d'accord du part. passé (cf. mon précédent message).
Avec une phrase du type Jehan et Roméo se sont lancé des boules de neige, c'est différent : il y a réciprocité : J et R ont lancé des boules de neige l'un sur l'autre. Le C.O.D. est placé derrière le part. passé ; celui-ci est donc invariable.
(On ne va pas dire non plus Jehan et Roméo ont lancé qui ?) 😀
(Par contre, on peut dire Elle a coupé qui ?)
Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à trouver un sujet similaire, mais je pense ne pas avoir bien cherché.
Voilà, je rencontre un souci avec les participes passé des auxiliaire être et avoir.
Je sais que l'auxiliaire avoir ne s'accorde pas en genre et nombre sauf si le COD est placé avant le verbe.
Or, pour l'auxiliaire être, je pensais qu'il s'accordait toujours en genre et en nombre, mais j'ai vu sur le site Français Facile, qu'il y avait des exceptions, notamment si il y a un COI ou je ne sais plus exactement quoi.
J'ai vraiment du mal à comprendre, et du coup je ne sais plus comment écrire les choses car j'ai l'impression de faire erreur tout le temps.
Pourriez vous m'aider s'il vous plait ?
Merci
Bonsoir.
Il serait bon que tu cites les exemples d'exceptions de "Français facile".
Mais cela concerne sans doute les verbes pronominaux, qui se conjuguent avec l'auxiliaire être.
Elle s'est lavée. = *Elle a lavé elle-même. (Le s' est COD.)
Mais quand s' est un pronom réfléchi COI, le COD est placé après,
et le participe ne s'accorde pas :
Elle s'est lavé les mains. = *Elle a lavé les mainsà elle-même.
(Le COD est "les mains".)
Je ne retrouve plus les exceptions que j'avais trouvées malheureusement.
Merci de m'avoir expliqué, effectivement il s'agit des verbes pronominaux.
Pourtant, je suis retournée sur "Français facile" avec j'ai fait des exercices, mais je n'y arrive pas spécialement.
J'ai vraiment du mal à comprendre ça !
J'ai vu qu'il y avait également les type de verbes pronominaux : réfléchi, réciproque etc
Sincèrement, je n'aurais pas su de moi même, faire la différence entre:
"Elle s'est lavée" et "Elle s'est lavé les cheveux"
J'ai compris à peu près le principe, mais je n'arrive pas à l'appliquer quand je l'écris !
En fait, je ne saurais pas dire si s' est COD ou COI.
Ça m'angoisse et ça me stresse 😞
Tu peux demander : Elle s'est lavéquoi ? > les cheveux.
Le COD étant placé après, le s' ne peut pas être COD aussi, il est COI.
Tu peux aussi chercher ce qui est lavé : les cheveux, écrit après.
Pourrais-tu nous donner quelques autres phrases pour lesquelles tu ne parviens pas à dire si le pronom réfléchi est COD ou COI ?
Ah je crois que j'ai compris !!
Dis moi s'il te plait, si c'est juste :
"Ils se sont parlés"
ou "Elles se sont parlées"
mais : "Ils se sont parlé dans le train"
ou "Elles se sont parlé dans le train"
C'est bien ça ?! 🙂
Non, tu n'as pas bien compris.
Ils se sont parlé. = Ils ont parlé à eux-mêmes, ils ont parlé l'un à l'autre.
On ne parle pas quelqu'un (COD) mais à quelqu'un (COI).
Le se est donc COI, on n'a pas à accorder le participe.
Et la présence ou l'absence d'un complément circonstanciel de lieu (dans le train) n'a aucune influence sur l'accord d'un participe.
Il semble que tu as encore des difficultés à identifier un COD et à le distinguer d'un COI…
C'est pourtant essentiel pour comprendre les accords de participes.
Je ne résiste pas au plaisir de rappeler la pensée de notre copain Voltaire sur ce point de grammaire rapporté par notre ami Romeo31 (poste 2992 rubrique accord du participe passé). Vous la retrouverez https://heraldie.blogspot.fr/2012/10/clement-marot-et-le-participe-passe.html ici accompagnée de quelques compléments qui, peut-être, vous aideront. Et si ce n'est le cas, suivez le conseil du seul professeur de français que j'ai connu : écrivez au plus simple. 😉
@miss-lily
Moi,je te conseille, comme le précise Jehan, de remplacer systématiquement (dans ta tête) le verbe être par le verbe avoir, dans les cas de verbes pronominaux.
Tu verras que les accords t'en viendront aussi systématiquement.
Bonjour !
J'aimerais savoir laquelle de ces deux phrases est correcte:
1) Elle s’est occupé toute seule de l’aménagement de son appart.
2) Elle s’est occupée toute seule de l’aménagement de son appart.
Je sais qu'un participe pasé utilisé avec un verbe pronominal est invariable si le pronom réflexif est un COI.
Mais je ne sais pas si ce pronom réflexif s' est un COI car, d'après moi, le COI dans la phrase est de l’aménagement de son appart.
Je vous remercie de vos réponses. ♥
Je vais essayer de réfléchir à tout ça !
Mais ce que je ne comprends pas, c'est que dans cette phrase "Elles se sont parlé"se est COI, mais dans la phrase "Elle s'est lavée" s est COD :/
Faut vraiment que j'arrive à comprendre cette règle parce que pour une étudiante en Lettres, c'est pas top 😞
@Ricardo, c'est à dire ?! Remplacer systématiquement "être" par "avoir ?!
Je reviens, car j'ai fait des tests sur Français facile !
Alors, je sais faire la différence entre un COD et un COI, car j'ai 20/20 à chaque fois.
Mais lors des exercices sur les accords du participe passé des verbes pronominaux, j'ai par exemple 12/20.
Je ne comprends pas pourquoi :/
Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas.
On ne parle pas "quelqu'un", on parle à quelqu'un. On parle à l'autre. On se parle. Parler se construit avec un COI.
Elles se sont parlé. = Elles ont parlé à elles-mêmes, elles ont parlé l'une à l'autre.
"à elles-mêmes", "à l'autre" sont des COI…
Le se aussi est donc COI, dans ce cas.
Encore une fois, pourrais-tu donner des exemples précis de cas où tu t'es trompée pour les participes passés des verbes pronominaux, dans Français facile ?
Bryan Bonheur a écrit :Bonjour !
J'aimerais savoir laquelle de ces deux phrases est correcte:
1) Elle s’est occupé toute seule de l’aménagement de son appart.
2) Elle s’est occupée toute seule de l’aménagement de son appart.
Je sais qu'un participe passé utilisé avec un verbe pronominal est invariable si le pronom réflexif est un COI.
Mais je ne sais pas si ce pronom réflexif s' est un COI car, d'après moi, le COI dans la phrase est de l’aménagement de son appart.
Je vous remercie de vos réponses. ♥
Effectivement, le COI est "de son appart".
Le
s' ici n'est donc pas COI.
Elle s'est occupée de son appart.@ Ricardo
Voila précisément ci-dessus un cas où où il est bien difficile de remplacer par l'auxiliaire avoir.
@ Jehan
Dans quel cas de figure se trouve-t-on selon
ceci puisqu'occuper admet un COI
Et dans cet autre
article, je serai curieux de savoir comment on fait pour voir dans
s' (se) un COD.
-Les verbes pronominaux réfléchis et réciproques qui peuvent avoir un C.O.D (se blesser, se laver) suivent la règle d'accord du participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir : le participe passé s'accorde avec le C.O.D lorsqu'il précède ce participe passé. Dans les autres cas, le participe passé demeure invariable. (voir exemples donnés par Jehan)
Tous les autres verbes pronominaux (essentiellement pronominaux ou non) , à une exception près, suivent l'accord du participe passé conjugué avec l'auxiliaire être : le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet. (s'évader, s'évanouir, s'enfuir, se méfier… //….s'apercevoir de, se douter de, s'occuper de….)
- Pour les verbes pronominaux et les locutions verbales qui n'ont jamais de C.O.D comme : se plaire, se déplaire, se rire, se sourire, se succéder, se ressembler, se parler, se nuire, se suffire, se convenir, se faire mal, se faire tort, se rendre compte, se donner rendez-vous, …etc., le participe passé reste invariable aux temps composés.
Paulang a écrit :Dans quel cas de figure se trouve-t-on selon ceci puisque occuper admet un COI.
Le paragraphe en question est mal libellé; vu les exemples donnés, il aurait fallu écrire plus exactement :
Le participe passé ne s'accorde pas lorsque le verbe pronominal réfléchi ou réciproque n'admet qu'un C.O.I. Le verbe
occuper admettant aussi un COD, il n'est pas concerné.
Paulang a écrit :Et dans cet autre article, je serai curieux de savoir comment on fait pour voir dans s' (se) un COD.
C'est pourtant bien expliqué.
Et je l'ai déjà expliqué.
"de personnes âgées" est COI.
s'occuper = occuper
soi-même.Alors, je ne sais pas si j'ai bien compris :
"Elle s'est lavée"
mais "Elle s'est lavé les cheveux"
"Ils se sont énervés"
"Ils se sont énervés dans le train"
"Elle s'est enfuie"
"Elle s'est enfui du château"
C'est bien ça?
En fait j'ai du mal à reconnaitre les verbes pronominaux !