Accord du participe passé des verbes pronominaux
1262 réponses · Page 47 / 64
Bonjour,
J'écris actuellement un texte dans lequel il y a l'expression "ils se sont faits des ennemis". Je me pose la question… dois-je mettre fait avec ou sans s dans ce cas de figure. Je n'arrive pas à trouver la réponse sur la GMF…
Merci de vos réponses 🙂
Bonjour, bonsoir, 🙂
se faire n’est pas un
verbe essentiellement pronominal (ni ne change de sens sous la forme pronominale), par conséquent le participe ne s’accorde pas avec le sujet, mais avec le COD (ici
des ennemis). Celui-ci étant placé après l’auxiliaire, le participe reste invariable.
(
se est placé avant l’auxiliaire, mais il est COI.)
Donc,
Ils se sont fait des ennemis.
Oui…
Le COD n'est pas le pronom se, mais "des ennemis", écrit après le participe.
Ils se sont fait des ennemis = Ils ont fait des ennemis à eux-mêmes.
En revanche, le se serait COD dans cet autre cas, et le participe s'accorderait donc :
Les self-made-men se sont faits tout seuls.
Autre petite question: nous sommes bien d'accord qu'on écrit je me suis posé la question suivante (…)" quels que soient le genre et le nombre du sujet? 🙂
Je me suis posé la question suivante.
(= J'ai posé à moi la question suivante.)
Le me n'est pas COD ici (me = à moi).
Posé quoi ? > "la question", COD écrit après.
Donc aucune raison d'accorder.
Bonjour,
Je suis tombé sur une phrase qui m'ennui un peu…
(C'est une femme qui parle)
- Je m'étais promis(e) d'arrêter d'espérer.
Est-ce que dans ce genre de cas on suit la règle des verbes pronominaux suivis d'un infinitif, et donc on accorde avec le sujet Je ?
C'est le d' qui me perturbe un peu.
Je suis tombé sur une phrase qui m'ennui un peu…
(C'est une femme qui parle)
- Je m'étais promis(e) d'arrêter d'espérer.
Est-ce que dans ce genre de cas on suit la règle des verbes pronominaux suivis d'un infinitif, et donc on accorde avec le sujet Je ?
C'est le d' qui me perturbe un peu.
Non, pas d'accord.
J'avais promis à moi, quoi ?
'd'arrêter d'espérer' = placé après le verbe, donc "
promis"
Par contre :
ennui eD'accord, donc c'est juste un verbe pronominal réfléchi, il n'est pas "suivi d'un infinitif" à proprement parler.
Merci !
Edit: En fait, la phrase suivante me tracasse un peu également…
- Je m'étais promis d'arrêter d'espérer. Pourquoi ne m'y suis-je pas tenu(e) ?
Dans ce cas, "se tenir" est-il subjectif ou réfléchi ?
Ce dont je suis sûr, c'est qu'il faut accorder : le verbe actif aurait m' comme COD dans la phrase théorique : "je n'ai pas tenu moi-même à cela"
C'est bien ce qui me perturbe. On dit "se tenir à" quelque chose, si c'est transitif indirect on ne cherche pas le COD normalement.
Je comprends bien les règles mais des fois dans ce genre de cas je bloque, car je n'arrive pas à faire la gymnastique dans ma tête 😐
Bonjour, si le sujet est une femme on doit bien dire "je me suis bloqué le dos" plutôt que "bloquée" étant donné qu'il y a un COD (qui n'est pas le sujet lui-même) c'est bien ça ? Je veux juste m'assurer d'avoir bien compris la règle.
Bonsoir.
Tu as bien compris. Le COD "le dos" est écrit après, et le pronom "m' " est un COS, la phrase équivalant à "J'ai bloqué le dos à moi".
.
Donc : Je me suis bloqué le dos, que le sujet soit un homme ou une femme.
Bonjour,
Je voudrais, si vous le voulez bien, avoir votre éclairage sur une phrase que j'ai aperçue dans un livre et au sujet de laquelle je nourris un certain doute.
"… la conception que l'Occident, et en particulier la Grande-Bretagne, s'est fait de l'histoire …"
Ne doit-on pas plutôt accorder le participe passé "fait" avec le COD qui le précède ?
Cordialement.
Sauf erreur, il faut accorder : "faite" avec conception.
Merci pour vos réponses.
Merci !
(C'est juste une phrase que j'ai lue sur le net, dans un communiqué.)
Dans l'exemple tiré de Harraga de Boualem Sansal : Nous nous étions juré sur nos têtes de… ("nous" renvoie à la narratrice et une amie)
Je peux comprendre que l'on n'accorde pas ("jurées") mais j'aimerais connaître la raison précise, merci !
Nous nous étions juré sur nos têtes de.. = Nous avions juré à nous sur nos têtes de…
Le nous pronominal n'est pas COD (mais COI), il n'y a donc pas d'accord.
Bonjour,
Faut-il accorder ce participe passé, j'ai un doute : "ils se sont entretenu(s) avec moi.
Le c.o.d ne serait-il pas avec moi ? Dans ce cas pas d'accord ! Mais je sens mal ce c.o.d !
Merci d'avance.
Bonjour.
"avec moi" n'est évidemment pas un COD, mais un COI.
"s'entretenir" est un verbe occasionnellement pronominal, donc accord avec le sujet : Ils se sont entretenus avec moi.