Accord du participe passé des verbes pronominaux

Langue française

1262 réponses · Page 46 / 64

Très bien, je vous remercie.
Bonjour à tous,

Un doute m'obsède : comment écrit-on correctement cette phrase ?

"Ils se sont regardé les pieds" ?

Une partie de moi-même me crie que c'est avec un s, mais une autre me dit que ce sont les pieds qu'ils regardent…

Un avis plus éclairé que le mien ?

Merci !
Bonjour,
C'est toute la difficulté de l'accord des participes passés des verbes pronominaux 🙂
Ici c'est un verbe pronominal réfléchi (ou réciproque s'il regardent les pieds l'un de l'autre), dont on accorde le PP avec le COD si celui-ci est placé avant le GV. Le pronom personnel complément "se" est ici COI, le COD est "les pieds" (regarder les pieds de qqun) donc on n'accorde pas.
-> Ils se sont regardé les pieds.
Bonjour,

Je me permets de relancer cette discussion et de solliciter vos conseils car encore une fois j'ai un doute qui porte sur l'accord du participe passé. 🙄

Voici l'exemple qui me fait douter : "La promesse que nous nous sommes fait(e) ce jour là de se revoir est tenue."

Est-ce "fait" ou "faite" ?

Je crois qu'il y a verbe transitif indirect car dans ce cas on peut reformuler ainsi :

"La promesse que nous avons faite à nous-même ce jour là de se revoir est tenue."

Alors il y a verbe transitif indirect ? Non ? Qu'en pensez-vous ? :/

Merci bien. 🙂
le verbe faire a deux compléments, un direct, l'autre indirect. Le complément direct que (mis pour promesse) étant antéposé, il y a accord avec celui-ci.
Donc faite.
Merci bien. 🙂
Bonjour,
Petite question concernant "se plaindre".

"Plusieurs personnes se sont plaint, ainsi que des membres du personnel."

Quel accord ? Ça ferait bizarre de dire "plaintes" je trouve.

En vous remerciant par avance.

Bien à vous.
Le pronominal "se plaindre" (= protester, faire une réclamation) n'a pas le même sens que le verbe simple "plaindre" (compatir, s'apitoyer).
Le participe s'accorde donc avec le sujet : Des personnes se sont plaintes.
Bonjour,

Je me permets de revenir à la charge avec l'exemple: "La promesse que nous nous sommes fait(e)(s) ce jour là de se revoir est tenue."

Une règle dit que l'accord peut être effectué sur le verbe au participe passé (ici c'est 'fait' ou 'faite') si le sujet réalise l'action exprimée par le verbe au participe passé, mais si il subit l'action alors il n'y a pas d'accord.

Et dans l'exemple, c'est "nous" qui réalise l'action de "se faire".

De plus, si l'on considère cette règle vraie, nous aurions "se faire à nous-même", ce qui implique un COI, qui, dans l'exemple, même placé avant le verbe n'autorise pas l'accord.

Cela fait douter alors de vous redemande conseil 😜

Merci bien 😉
"La promesse que nous nous sommes faite ce jour là de se revoir est tenue."
Oui, c'est correct.
Nous avons fait à nous-mêmes une promesse.
Je crois que je ne fais que répéter ce qui a été dit.
Merci Laoshi pour cette réponse donnée sans justification concrète. (désolé)

Mais la "promesse" ne réalise pas l'action exprimée par le verbe "se faire", la "promesse" subit l'action exprimée par le verbe "se faire".

C'est "nous" qui réalise l'action exprimée" par le verbe "se faire" : "nous avons fait à nous même".

S'il y avait eu accord, cela aurait été avec "nous" (placé avant "fait"), or, "nous" est COI (placé avant "fait")

Donc pas d'accord, ni avec "promesse" ni avec "nous".

La promesse que nous nous sommes fait ….

Je sais pas si ma justification est bonne, mais c'est une justification. 🆒

Merci pour vos arguments à venir. 😉
La promesse que nous nous sommes fait(e)(s) = la promesse que nous avons faite à nous.
Nous avons fait quoi ? La promesse…
Le COD de avons fait(e) est donc "que", mis pour "promesse". Il est antéposé et impose donc l'accord comme l'a bien expliqué Laoshi.
Merci Lamaneur,

C'est clair.
Bonsoir,
Je me demande si je dois accorder ce participe passé:

Une étoile s'est décidé(e) à descendre sur la terre.

On doit se demander: s'est décidé à quoi? à descendre sur la terre et donc pas d'accord?
Ou : a décidé qui: elle-même et donc accord?

Un tout grand merci à vous!
Bonne soirée!
Bonsoir.

Elle a décidé qui ? > elle-même (s'), donc accord :
Une étoile s'est décidée à descendre sur la terre.
Bonjour,

Quand il y a deux participes passés qui se suivent, comment faire l'accord ?

Par exemple, "La porte s'est retrouvé(e) verrouillé(e)".

Je ne sais pas si l'on peut dire d'une porte qu'elle "se retrouve" qque chose…
Mais si je ne me trompe pas, il s'agit là d'un verbe pronominal de sens passif, la porte ne se retrouve ni ne se verrouille tout seule, donc l'accord se ferait avec le sujet et non le COD.

Du coup, quel participe accorder ? Est-ce que "verrouillé" est ici un "COD" ?
Bonsoir.

Dans le cas des verbes pronominaux à sens passif, l'accord du participe se fait effectivement avec le sujet, donc ici avec le sujet "La porte", féminin.

On peut considérer ici "se retrouver" comme l'équivalent d'un verbe attributif (devenir, être soudainement dans tel ou tel état).
Le participe verrouillée, exprimant un état, a donc valeur d'attribut du sujet ( ou du pronom COD s', ce qui revient au même ) et s'accorde donc également au féminin.

La porte s'est retrouvée verrouillée.
Accords du même ordre pour :
Marie s'est retrouvée prisonnière.
Merci beaucoup.

Peut-il exister des cas où le premier participe devrait ne pas être accordé ?
Par exemple, un verbe pronominal réfléchi ou réciproque avec un COD placé après, ou un participe accompagné de l'auxiliaire avoir suivi d'un COD…

J'avais trouvé ceci ( https://www.achyra.org/francais/viewtopic.php?t=1188 ) mais je n'étais pas convaincu par la réponse, d'où ma demande ici.
Quelqu'un avait écrit "Lorsque deux participes passés se suivent seul le second s'accorde."

Edit : Pour être sûr, dans l'exemple "Marie s'est retrouvée prisonnière." que vous avez donné, est-ce bien un verbe pronominal subjectif ?
Peut-il exister des cas où le premier participe devrait ne pas être accordé ? Oui
Par exemple, un verbe pronominal réfléchi ou réciproque avec un COD placé après Oui : Ils se sont serrés la main

, ou un participe accompagné de l'auxiliaire avoir suivi d'un COD…Non, puisque les temps composés d'un verbe pronominal utilisent toujours l'auxiliaire être.
[…]
Edit : Pour être sûr, dans l'exemple "Marie s'est retrouvée prisonnière." que vous avez donné, est-ce bien un verbe pronominal subjectif ? Non. Un pronominal subjectif n'existe qu'à la forme pronominale ou change de sens.
Marie s'est retrouvée prisonnière = Marie a trouvé elle-même prisonnière : c'est un pronominal réfléchi.
Non, puisque les temps composés d'un verbe pronominal utilisent toujours l'auxiliaire être.
Je suis tout à fait d'accord bien entendu, mais si je dis par exemple "La porte a fini défoncé(e)", c'est bien un double participe non ?
Je ne sais pas si cette phrase est vraiment juste, mais dans ce cas là on n'accorderait que le second participe, puisque aucun COD ne suit ni ne précède "fini".
Ai-je bon ?
Non. Un pronominal subjectif n'existe qu'à la forme pronominale ou change de sens.
Ah d'accord, je croyais que "se retrouver" n'avait pas le même sens que "retrouver" justement (du moins si j'en crois les différentes définitions sur le larousse).
Se retrouver : Être soudainement ou finalement dans telle situation.
Retrouver : Être de nouveau dans une situation.
La différence est effectivement très mince…