Accord du participe passé des verbes pronominaux
1262 réponses · Page 43 / 64
De l'aide svp avec cette phrase…
"En affaires depuis plus de vingt ans, l'entreprise s’est taillé une réputation enviable."
Selon moi, "taillé" devrait être au féminin parce qu' "entreprise" est un nom féminin. Toutefois, je trouve les deux conjugaisons sur l'internet (l'entreprise s'est "taillé" et l'entreprise s'est "taillée").
Votre aide serait grandement apprécié!
Merci beaucoup!!
Le verbe a un COD (réputation), la règle à appliquer est donc la même que si le verbe était conjugué avec l'auxiliaire avoir : accord avec le COD s'il est placé avant le verbe. Ce n'est pas le cas, donc pas d'accord : taillé.
Bonjour,
Je sollicite votre aide pour éclairer une application de la règle d'accord d'un verbe pronominal avec l'auxiliaire être lorsque l'on a un COD qui est placé avant.
Voici la phrase :
"Des négociations dans lesquelles je me suis impliqué."
Intuitivement je n'aurais pas accordé le verbe pronominal impliquer avec les négociations. Cependant, après avoir recherché la règle sur le site, j'ai un doute :
https://www.etudes-litteraires.com/grammaire/
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce point ?
Merci
J'accorderais. J'ai impliqué qui dans les négociations ? Le COD me placé avant le verbe. De plus, pour ce conformer au lien que vous donnez, le sujet est je (enfin je crois, car avec ces histoires de sujet apparent et réel, je ne sais plus trop) dont il reste à savoir le sexe.
Attendre autres réponses.
En tout cas, une chose est sûre, il ne faut pas accorder avec "négociations" qui n'est pas un COD antéposé.
Oui, évidemment, il faut accorder avec me :
Je me suis impliqué ou je me suis impliquée
Jamais une journée sans incertitude 😐
Elle s'est rappelé qu'elle devait acheter un cadeau.
Elle s'est imaginé comment il était.
Dans ces deux phrases, on n'accorde pas le participe passé car le verbe est suivi d'un COD. Est-ce juste ? Merci d'avance
Je ne crois pas, j'accorderais avec le sujet "elle"
Elle ne s'est pas rappelée elle-même, elle a rappelé quelque chose à elle-même.
Donc pas d'accord :
Elle s'est rappelé qu'elle devait acheter un cadeau.
Et elle s'est imaginé (représenté) l'apparence d'un autre; elle ne s'est pas imaginée elle-même avec telle ou telle apparence.
Donc pas d'accord non plus.
Elle s'est imaginé comment il était.
Mais on écrirait très bien : Elle s'est imaginée dans ses bras. (C'est bien elle-même qu'elle a imaginée)
J'ai préparé le tabouret à claques. :/
Elles se sont échangé des mots.Pourquoi ce participe passé ne s'accorde -t-il pas ?
Parce que le COD (
des mots) est placé après le verbe.
Le pronom réfléchi (se) est COI = elles ont échangé
entre elles des mots.
Si le COD était placé avant le verbe, ça donnerait :
> Les mots qu’elles se sont échangés.
Les paroles qu’elles se sont échangées.
Voici les règles d’accord pour les verbes pronominaux :
https://www.etudes-litteraires.com/grammaire/Merci Katioucha.
Mais échanger est un verbe transitif direct . Donc,est -ce qu'on peut dire "elles ont échangé entre elles des mots" ?
Cela est possible. Voir cet
exemple
Si on peut échanger
quelques mots, il ne doit pas être interdit d'échanger
des mots.
verbe transitif direct.
On mettra plutôt le COD avant le COS : elles ont échangé des mots entre elles.
Merci encore à vous deux.
Paulang ce lien
EXEMPLE nous mène à un autre site qui ne traite pas la question.
Voici une autre phrase dont je ne cmprends pas bien le sens .
Elles se sont lavé les mains .
Est -ce que cela signifie qu'elles ont lavé leur main à eux -même ?
Et pourquoi n'utilisons-nous pas " leur " à la place de "les" dans la phrase unitiale ?
La phrase signifie que chacune a lavé ses propres mains.
Le possessif "leur" est inutile, le possesseur des mains (chacune des deux femmes) étant déjà évoqué par le pronom réfléchi "se" (= à elles-mêmes).
Cette phrase m'était très difficile donc Jehan , merci infiniment !
Cela ne change rien à l’accord du participe, mais le sens de cette phrase peut être réfléchi ou réciproque :
Réfléchi :
Sophie et Stéphanie se sont lavé les mains.
= Sophie a lavé ses propres mains et pareil pour Stéphanie.
Réciproque :
Sophie et Stéphanie se sont lavé les mains.
= Sophie a lavé les mains de Stéphanie ; et Stéphanie a lavé les mains de Sophie.
Le sens réfléchi est clairement le plus probable, mais le sens réciproque n’est pas impossible.
Mais avec par exemple : Elles se sont frotté le dos, la probabilité entre sens réciproque et sens réfléchi me parait équivalente.
Panorama 4, j’espère que je ne t’ai pas embrouillé(e) !
Oui, j'avais moi aussi pensé au sens réciproque…
Mais s'agissant d'un lavage de mains, il m'a paru à moi aussi infiniment peu probable.
Et même Sheila n'a jamais chanté
Lav'moi les mains, j'lav'rai les tiennes…
Mais oui mais oui, on s'aide entre amies ! 😜