Accord du participe passé des verbes pronominaux

Langue française

1262 réponses · Page 41 / 64

Bonsoir Roméo31, et merci pour votre réponse, c’est toujours intéressant.

Cependant, d’une part ma question concernait l’accord des verbes pronominaux ; d’autre part, dans l’exemple que vous donnez, je dirais non pas « l’accord peut se faire », mais « l’accord doit se faire ».
Il se fait avec le COD « arguments », puisque celui-ci est placé avant l’auxiliaire, n’est-ce pas ?
Oui : "doit" dans cet ex., et pour la raison que vous indiquez.
Merci 🙂
Je voudrais savoir si, pour le verbe "s'accaparer", on accorde le participe passé avec le sujet.
Elles se sont accaparées ou accaparé de quelque chose?
Merci d'avance.
Mieux vaut dire Elles ont accaparé quelque chose.
La forme pronominale est fautive, même si on l'entend surtout en Belgique.
Si tu tiens à l'utiliser, oui, le participe s'accord avec le sujet.
ou alors, si l'on veut une forme pronominale : elles se sont emparées de quelque chose.
Bonjour à vous tous,

Juste pour une petite vérification :

Ils se sont approprié ce livre.

Est-ce bien correct ? Je pense que oui car le verbe est suivi d'un COD, mais j'aimerais avoir votre avis.

Merci
Le verbe s'approprier est essentiellement pronominal, le pronom réfléchi n'est pas analysable, le participe s'accorde donc avec le sujet : ils se sont appropriés ce livre.
Mais alors pourquoi écrit-on : ils se sont lavé les mains 🙄 ?

Je ne comprends pas trop
Simplement parce que le COD "les mains" est placé après !
Le COD est aussi placé après dans ils se sont appropriés ce livre.

Mais se laver est accidentellement pronominal. Il s'accorde avec son COD si le COD est placé avant.

A Jehan ou autres modérateurs : A propos de s'approprier, il y a une incohérence entre le texte de Michel qui considère s'approprier comme accidentellement pronominal et fait donc l'accord avec un COD s'il est placé avant et les conjugaisons ou listes de verbes essentiellement pronominaux habituelles.
@ Oktobrina,

"s'approprier" est essentiellement pronominal contrairement à laver.
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?id=2940
s'arroger, transitif direct, est considéré comme essentiellement pronominal, le verbe simple arroger étant sorti de l'usage.
Le sens premier de ce verbe était synonyme d' attribuer.
s'arroger quelque chose = s'attribuer quelque chose (attribuer quelque chose à soi).
En conséquence l'accord du participe passé de ce verbe "essentiellement pronominal"
se fait non pas avec le sujet, mais avec le COD s'il est placé avant :
Les titres qu'il s'est attribués = les titres qu'il s'est arrogés.

Lui aussi considéré comme essentiellement pronominal, s'approprier (également synonyme de "s'attribuer") devrait logiquement s'accorder de façon analogue :
les titres qu'il s'est attribués = les titres qu'il s'est appropriés
Attention !
On appelle verbe essentiellement pronominal un verbe qui ne peut être employé qu'à la voix pronominale, c'est-à-dire obligatoirement avec un pronom réfléchi.
[…]
La règle d'accord du participe passé des verbes essentiellement pronominaux est fort simple : le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?id=2940

s'arroger est une exception ! https://www.etudes-litteraires.com/grammaire//conjugaison42.htm
Oui, je sais bien que s'arroger est une exception.
Mais ce qui la justifie (et que j'ai rappelé) est tout à fait applicable au cas de s'approprier.
La similitude me semble évidente.

Sans donner hélas d'exemples de phrases avec participes, le Tlf indique que le pronom réfléchi de s'approprier est complément d'attribution du verbe, suivi d'autre part d'un objet direct.
Et la définition du verbe est tout à fait analogue à celle de s'arroger.

Vous écriviez sur ce forum en 2009 :
S'arroger est la première exception, peut-être la seule, que l'on apprend avec la règle :"les verbes essentiellement pronominaux s'accordent avec leur sujet".
Peut-être la seule…Et peut-être pas. 😉
Je n'en ai jamais vu d'autres…
Aidenet, dans votre lien, cite aussi s'entre-nuire.

On notera que dans les listes de verbes essentiellement pronominaux de vos deux liens (qui ne prétendent certes pas à l'exhaustivité) s'approprier n'est pas cité, bien qu'il réponde tout autant à la définition qui est donnée
de l' "essentiellement pronominal".
Et on notera aussi que l'exception s'arroger, sauf erreur, est le seul transitif direct des listes.
Avec s'approprier, ça ferait deux.
Waouh, merci 😀

Ils se sont appropriés ce livre.
ET
Le livre qu'il se sont approprié.

C'est correct ainsi ? :/

Quelqu'un peut-il confirmer ou non ? 😐 Merci
Non.

Si on considère que le verbe s'approprier n'est pas essentiellement pronominal (proposition de Jehan), le participe s'accorde avec le COD s'il est placé avant :
Ils se sont approprié ce livre.
Le livre qu'ils se sont approprié.

Si on considère que le verbe est essentiellement pronominal car approprier change de sens à la forme pronominale (ma proposition), le participe s'accorde avec le sujet :
Ils se sont appropriés ce livre.
Le livre qu'ils se sont appropriés.
Anne a écrit : approprier change de sens à la forme pronominale
Mais approprier s'utilise-t-il autrement qu'à la forme pronominale ?