De moins en moins, je crois, et ils doivent aller de plus en plus vite. Cela dit, ayant eu à relire plusieurs livres populaires imprimés dans les années d'avant-guerre, je me suis aperçu que les fautes et coquilles n'en étaient pas non plus exemptes. Il n'y a peut-être pas eu d'âge d'or.
Accord du participe passé des verbes pronominaux
1262 réponses · Page 39 / 64
Il ne fait aucun doute que l'on écrit : je (une fille) me suis tordu la cheville. En effet, [se] tordre [qch] est un verbe pronominal.
Mais existe-t-elle un avis qui permet d'écrire tordue? Bescherelle ? Bled ?
Merci.
Mais existe-t-elle un avis qui permet d'écrire tordue? Bescherelle ? Bled ?
Merci.
On écrit sans accorder Je(une fille) me suis tordu la cheville non pas parce que le verbe est pronominal, mais parce que le COD "la cheville" est écrit après le verbe, le pronom réfléchi me (=à moi) étant ici COS.
Mais on écrira par exemple Je (une fille) me suis tordue de douleur,
parce que le pronom me est ici le COD. (= J'ai tordu "moi").
Mais on écrira par exemple Je (une fille) me suis tordue de douleur,
parce que le pronom me est ici le COD. (= J'ai tordu "moi").
Bonjour à tous !
Tout d'abord, veuillez m'excuser si la question que je vais vous poser vous paraît niaise mais elle me turlupine depuis quelques jours et je n'arrive pas à me décider sur la réponse à y apporter !
J'ai toujours écrit, par force de l'habitude, "c'est une question que je me suis longtemps posé". Cela dit, étant donné que le verbe "se poser" est pronominal, le participe doit s'accorder avec le COD "une question", si je ne m'abuse et si ma grammaire n'est pas trop rouillée. En d'autres termes, il faudrait écrire "c'est une question que je me suis longtemps poséE", n'est-ce pas ??
Encore une fois, désolé pour cette question idiote mais parfois les vieilles habitudes ont raison de la logique grammaticale (encore faut-il que je ne me trompe pas !)
Merci à tous pour vos réponses !
Tout d'abord, veuillez m'excuser si la question que je vais vous poser vous paraît niaise mais elle me turlupine depuis quelques jours et je n'arrive pas à me décider sur la réponse à y apporter !
J'ai toujours écrit, par force de l'habitude, "c'est une question que je me suis longtemps posé". Cela dit, étant donné que le verbe "se poser" est pronominal, le participe doit s'accorder avec le COD "une question", si je ne m'abuse et si ma grammaire n'est pas trop rouillée. En d'autres termes, il faudrait écrire "c'est une question que je me suis longtemps poséE", n'est-ce pas ??
Encore une fois, désolé pour cette question idiote mais parfois les vieilles habitudes ont raison de la logique grammaticale (encore faut-il que je ne me trompe pas !)
Merci à tous pour vos réponses !
Oui, il faut accorder avec question donc au féminin.
Aucune question n'est idiote ! Les réponses, parfois…
Aucune question n'est idiote ! Les réponses, parfois…
Bonjour à tous,
Pourriez-vous me renseigner s'il vous plaît ? J'aimerais connaitre la fonction de SE dans la phrase suivante : " ils se sont donné rendez-vous." je pensais à un coi.
Qu'en pensez-vous ?
D'avance merci.
Pourriez-vous me renseigner s'il vous plaît ? J'aimerais connaitre la fonction de SE dans la phrase suivante : " ils se sont donné rendez-vous." je pensais à un coi.
Qu'en pensez-vous ?
D'avance merci.
Oui, c'est bien un COI : chacun a donné rendez-vous à l'autre.
Merci beaucoup Jehan.
Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre 🙂
Pouvez-vous me dire quels sont les accords justes parmi ces phrases :
- Ils se sont aperçus de leur erreur.
- Elle s'était attendue à plus d'égards.
- Ils se sont joué de lui.
- Elle s'est plainte de cette intrusion.
Je pense que les trois premières sont justes, en revanche la dernière me pose problème… 😐 J'ai beau lire et relire des chapitres sur les PP, je finis toujours par bloquer 😂
de même, comment doit-on écrire les deux phrases suivantes :
- Les quatre-vingts minutes que j'ai marché m'ont paru longues.
- Les soixante-dix ans qu'elle a vécu ont été assombris par des difficultés pécuniaires/
Pouvez-vous me dire quels sont les accords justes parmi ces phrases :
Je pense que les trois premières sont justes, en revanche la dernière me pose problème… 😐 J'ai beau lire et relire des chapitres sur les PP, je finis toujours par bloquer 😂
de même, comment doit-on écrire les deux phrases suivantes :
- Les quatre-vingts minutes que j'ai marché m'ont paru longues.
- Les soixante-dix ans qu'elle a vécu ont été assombris par des difficultés pécuniaires/
Je ne suis pas très doué pour ce genre d'exercice, mais il me semble que plainte est correcte, par contre je pense que je ne ferais pas l'accord sur les deux premiers. aperçcu et attendu
Pour l'accord avec les quantités je ne me prononce pas, mais je m'interroge sur l'accord de paru.
Pour l'accord avec les quantités je ne me prononce pas, mais je m'interroge sur l'accord de paru.
Verbe s'apercevoir, accidentellement pronominal.
Le se est assimilable à un COD
Accord avec le sujet.
Verbe s'attendre, accidentellement pronominal.
Le se est assimilable à un COD.
Accord avec le sujet.
Verbe se jouer accidentellement pronominal.
On ne considère pas ici le se comme un COD, et le participe reste invariable.
Verbe se plaindre, accidentellement pronominal.
Accord avec le sujet.
Les quatre-vingts minutes que j'ai marché m'ont paru longues.
= J'ai marché pendant quatre-vingt minutes.
Pas de COD, mais un CC de temps (durée) : on n'accorde pas.
Même chose pour
Les soixante-dix ans qu'elle a vécu ont été assombris par des difficultés pécuniaires
Elle a vécu pendant soixante-dix ans.
Pour répondre à Paulang : ont paru n'a pas de COD, puisque c'est un verbe d'état (paraître) suivi d'un adjectif attribut.
Verbe s'apercevoir, accidentellement pronominal.
Accord avec le sujet.
Verbe s'attendre, accidentellement pronominal.
Le se est assimilable à un COD.
Accord avec le sujet.
Verbe se jouer accidentellement pronominal.
On ne considère pas ici le se comme un COD, et le participe reste invariable.
Verbe se plaindre, accidentellement pronominal.
Accord avec le sujet.
Les quatre-vingts minutes que j'ai marché m'ont paru longues.
= J'ai marché pendant quatre-vingt minutes.
Pas de COD, mais un CC de temps (durée) : on n'accorde pas.
Même chose pour
Les soixante-dix ans qu'elle a vécu ont été assombris par des difficultés pécuniaires
Elle a vécu pendant soixante-dix ans.
Pour répondre à Paulang : ont paru n'a pas de COD, puisque c'est un verbe d'état (paraître) suivi d'un adjectif attribut.
Les verbes qui changent de sens à la forme pronominale : s'apercevoir, se jouer, s'attendre… sont considérés comme essentiellement pronominaux et s'accordent donc avec leur sujet.
Même si le résultat est le même, ils n'ont pas aperçu eux-mêmes (dans la glace), etc.
Même si le résultat est le même, ils n'ont pas aperçu eux-mêmes (dans la glace), etc.
Pour "se jouer", comme pour "se rire", ou "se complaire", il me semblait que le participe demeurait invariable…
Au temps pour moi !
Au temps pour moi !
Pourquoi ai-je douté sur attendu et aperçu ? Parce qu'il ne me semblait pas absurde, comme dans Il se sont lavé les mains => Il ont lavé leurs mains, de dire :
Ils se sont aperçus de leur erreur => ils ont aperçu leur erreur
Elle s'était attendue à plus d'égards. => elle aurait/avait attendu plus d'égard envers elle.
Je lis ici https://la-conjugaison.nouvelobs.com/regles/orthographe/l-accord-du-participe-passe-des-verbes-pronominaux-188.php
et encore ici : https://www.les-participes.com/non-reflechis.html
Ils se sont aperçus de leur erreur => ils ont aperçu leur erreur
Elle s'était attendue à plus d'égards. => elle aurait/avait attendu plus d'égard envers elle.
Je lis ici https://la-conjugaison.nouvelobs.com/regles/orthographe/l-accord-du-participe-passe-des-verbes-pronominaux-188.php
» Les cas d'accordLà, s'il est aisé de penser que chacun s'est lavé lui même, il est en revanche plus difficile de penser que chaque protagoniste s'est gratifié lui même un "bourre pif".
1. Le participe passé s'accorde avec le sujet du verbe, lorsque le sujet fait l'action sur lui même.
Exemples : Ils se sont aperçus de leur erreur. / Ils se sont lavés. / Ils se sont battus.
et encore ici : https://www.les-participes.com/non-reflechis.html
Le participe passé des verbes pronominaux non réfléchis (dont l’action ne se reporte pas sur le ou les sujets) est toujours variable. Ils s’accordent en genre et en nombre avec le pronom personnel réfléchi (et donc le sujet) placé devant le participe passé tout comme les verbes essentiellement pronominaux.Là, c'est un peu plus clair. Étant non réfléchi, on sait qu'on va taper sur le copain. Mais alors, pourquoi avec le pronom personnel réfléchi. ?
Exemple :Ils se sont aperçus de leur erreur.
Pronom personnel réfléchi quand il est à la même personne que le sujet : je me…, tu te…, etc. ils se…
Verbe pronominal (à sens) réfléchi quand le sujet fait l'action sur lui même : ils se lavent (chacun pour soi).
Verbe pronominal(à sens) réciproque quand le sujet fait l'action et la reçoit : ils se battent (les uns les autres). Le verbe pronominal réciproque a donc un sujet au pluriel, ou "on" ou un collectif.
Verbe pronominal (à sens) réfléchi quand le sujet fait l'action sur lui même : ils se lavent (chacun pour soi).
Verbe pronominal(à sens) réciproque quand le sujet fait l'action et la reçoit : ils se battent (les uns les autres). Le verbe pronominal réciproque a donc un sujet au pluriel, ou "on" ou un collectif.
Pour (s')attendre et (s') apercevoir : "s'apercevoir de" ne veut pas exactement dire "apercevoir"…
Et "s'attendre à " n'est pas interchangeable avec "attendre".
Ils se sont battus = Chacun a battu l'autre.
Mais le se étant COD, l'accord est le même.
Elle s'est aperçue dans la glace. Elle a aperçu elle-même dans la glace. L'action porte sur la personne elle-même. (verbe à sens réfléchi)
Elle s'est aperçue de l'erreur. L'action porte sur l'erreur, pas sur la personne elle-même. (verbe à sens non réfléchi).
Mais le pronom se, lui, s'appelle toujours pronom réfléchi, que l'action porte ou non sur le sujet lui-même.
Dans je me, tu te, elle se, etc. me, te, se sont dits "pronoms réfléchis" .
Et "s'attendre à " n'est pas interchangeable avec "attendre".
Ils se sont battus.Effectivement. Le site aurait plutôt dû classer cet exemple dans les pronominaux de sens réciproque.
Là, s'il est aisé de penser que chacun s'est lavé lui même, il est en revanche plus difficile de penser que chaque protagoniste s'est gratifié lui-même un "bourre pif".
Ils se sont battus = Chacun a battu l'autre.
Mais le se étant COD, l'accord est le même.
Elle s'est aperçue dans la glace. Elle a aperçu elle-même dans la glace. L'action porte sur la personne elle-même. (verbe à sens réfléchi)
Elle s'est aperçue de l'erreur. L'action porte sur l'erreur, pas sur la personne elle-même. (verbe à sens non réfléchi).
Mais le pronom se, lui, s'appelle toujours pronom réfléchi, que l'action porte ou non sur le sujet lui-même.
Dans je me, tu te, elle se, etc. me, te, se sont dits "pronoms réfléchis" .
Bonjour,
Depuis plusieurs mois, je me pose une question sans parvenir à la solutionner.
Les deux derniers sujets proposés aux candidats du CAPEPS (2014 rénové et 2014 exceptionnel) emploient le verbe "se préoccuper" au participe passé. Voici :
"L’éducation physique s’est toujours préoccupé des corps et de la formation du citoyen. (…)"
"L’éducation physique s’est toujours préoccupé de la santé des élèves. (…)"
1. Un certain nombre d'étudiants y ont vu une faute. Dans un premier temps, je leur ai donné tort. Une règle d'accord glanée peut-être trop rapidement sur le web me permettait de justifier ma position (une sombre histoire de verbe essentiellement ou accidentellement pronominal)…
2. Mais je doute fortement désormais. Ne parvenant pas à retrouver ladite règle, j'ai parcouru depuis d'autres sites présentant la règle d'accord et celle-ci m'invite donc à revoir ma position. Le COD "se" est placé avant le verbe, n'est-ce pas ? Et "se" est pour "l'éducation physique", le participe passé s'accorde avec "se" donc avec "l'éducation physique" : "l'EP s'est préoccupée"…
Qu'en est-il ?
Merci par avance pour vos lumières…
Depuis plusieurs mois, je me pose une question sans parvenir à la solutionner.
Les deux derniers sujets proposés aux candidats du CAPEPS (2014 rénové et 2014 exceptionnel) emploient le verbe "se préoccuper" au participe passé. Voici :
"L’éducation physique s’est toujours préoccupé des corps et de la formation du citoyen. (…)"
"L’éducation physique s’est toujours préoccupé de la santé des élèves. (…)"
1. Un certain nombre d'étudiants y ont vu une faute. Dans un premier temps, je leur ai donné tort. Une règle d'accord glanée peut-être trop rapidement sur le web me permettait de justifier ma position (une sombre histoire de verbe essentiellement ou accidentellement pronominal)…
2. Mais je doute fortement désormais. Ne parvenant pas à retrouver ladite règle, j'ai parcouru depuis d'autres sites présentant la règle d'accord et celle-ci m'invite donc à revoir ma position. Le COD "se" est placé avant le verbe, n'est-ce pas ? Et "se" est pour "l'éducation physique", le participe passé s'accorde avec "se" donc avec "l'éducation physique" : "l'EP s'est préoccupée"…
Qu'en est-il ?
Merci par avance pour vos lumières…
"Se" n'est pas un COD. Se préoccuper est un verbe pronominal. Accord avec le sujet féminin (verbe être).
Des réponses précises seront fournies ici par d'autres personnes.
Faute dans un énoncé de concours, c'est grave.
Des réponses précises seront fournies ici par d'autres personnes.
Faute dans un énoncé de concours, c'est grave.
Merci pour votre retour.
Grave dans un sujet de concours, je suis bien d'accord avec vous… Et faute reproduite à deux reprises !
"Se" n'est pas COD… Je me suis mal exprimé, j'évoquais "s'" dans "l'EP s'est préoccupé".. Et donc "s'" n'est ici pas COD ?
Et se préoccuper n'est-il pas "accidentellement" pronominal, c'est-à-dire que le verbe existe dans sa forme non pronominale, ce qui m'a conduit à rechercher le COD ?
Je suis effectivement preneur si d'autres personnes ont quelques explications.
Grave dans un sujet de concours, je suis bien d'accord avec vous… Et faute reproduite à deux reprises !
"Se" n'est pas COD… Je me suis mal exprimé, j'évoquais "s'" dans "l'EP s'est préoccupé".. Et donc "s'" n'est ici pas COD ?
Et se préoccuper n'est-il pas "accidentellement" pronominal, c'est-à-dire que le verbe existe dans sa forme non pronominale, ce qui m'a conduit à rechercher le COD ?
Je suis effectivement preneur si d'autres personnes ont quelques explications.
Quand un verbe est accidentellement pronominal, le participe passé s'accorde avec le sujet.
Sauf si le "se" peut être considéré comme COS, ce qui n'est manifestement pas le cas ici.
Exemple : ils se sont plu…
Sauf si le "se" peut être considéré comme COS, ce qui n'est manifestement pas le cas ici.
Exemple : ils se sont plu…