Accord du participe passé des verbes pronominaux
1262 réponses · Page 36 / 64
Bonjour à tous,
Je me questionne par rapport à l'usage des verbes pronominaux, spécialement au niveau de l'accord du participe passé.
Voici la page qui a soulevé une question:
https://www.ccdmd.qc.ca/media/rubri_a_03AccPPpron.pdf- La stratégie 1 dit que pour les verbes occasionnellement pronominaux, on accorde avec le CD si celui-ci précède le verbe.
Si aucun CD il y a, on accorde tout simplement pas.
- La stratégie 2 dit que si le verbe n'est pas accompagné de CD (comme dans l'exemple ci-bas) , on accorde en genre et en nombre avec le sujet.
L'exemple donné est:
Elles se sont bien entendues tout au long du voyage.
Les verbes entendre et s'entendre ont deux sens différents, on peut donc dire que "s'/entendre" est un verbe occasionnellement pronominal.
Si on suit la première stratégie, l'absence de CD rend le participe passé invariable.
Cependant, si on suit la stratégie 2, on doit accorder le tout en genre et en nombre.
C'est quand le verbe ne change pas de sens qu'il est occasionnellement pronominal. On peut remplacer le pronom réfléchi par un pronom d'une autre personne :
Je me lave / Je me lave
Je m'entends à la radio / je t'entends..
Quand s'entendre signifie se comprendre, sympathiser… et a perdu toute idée d'écoute, il est essentiellement pronominal et l'accord se fait avec le sujet.
Elles se sont entendues à la radio : occasionnellement pronominal => accord avec le COD "se".
Elles se sont bien entendues : essentiellement pronominal => accord avec le sujet "elles".
Donc le résultat est le même…
Bonjour à tous,
dans un exercice où l'on doit rechercher les compléments d'objet, voici l'analyse qui est faite de cette phrase:
Ma grand-mère s'est bien remise de sa fracture de la hanche.
"de sa fracture de la hanche" = COI
Pourtant je me demande si l'on ne pourrait pas l'analyser ainsi:
" s' " = COD
"de sa fracture de la hanche" = COS
En fait, le " s' " a-t-il une fonction ou pas dans cette phrase ?
Merci pour vos réponses !
La question est de savoir si "se remettre de" est un verbe essentiellement pronominal ou de sens réfléchi.
C'est pour moi un verbe du premier type car le sens de "se remettre de" est différent de "remettre quelque chose".
De ce fait "fracture de la hanche" est bien COI.
Tout à fait d'accord avec Jean-Luc ! J'en profite pour récapituler les trois types possibles de verbes pronominaux :
A) Pronominaux analysables (transitifs) - Le pronom conjoint est alors un COD ou un COI. Il suffit de faire la transposition avec le verbe Avoir :
--- Ils se sont battus = Ils ont battu eux-mêmes [COD]
--- Ils se sont parlés = Ils ont parlé à eux-mêmes [COI]
Dans ces deux exemples, les pronoms conjoints sont par ailleurs réciproques, chacun exerçant une action sur l'autre. Dans d'autres cas, ils seront réfléchis : chacun exerce alors une action sur lui-même. Le contexte est généralement éclairant, mais pas toujours.
B) Pronominaux essentiels (intransitifs) - Le pronom conjoint ne désigne alors rien de précis. "Ils se sont enfuis" ne peut ainsi commuter en "Ils ont enfui eux-mêmes" ou "[…] à eux-mêmes" !
C) Pronominaux passifs (intransitifs) - Dans les types A et B précédents, le sujet fait l'action (voix active) même si cette action s'applique à lui-même. Mais il existe des pronominaux à la voix passive, avec complément d'agent explicite ou implicite. Comme pour les pronominaux essentiels, le pronom conjoint ne désigne rien de précis.
--- Je me fais dépasser par Jacques = Je suis dépassé par Jacques = Jacques me dépasse [voix active]
--- Elle se blesse = Elle est blessée (par quelque chose) = Quelque chose la blesse [voix active]
--- La tour se voit de loin = La tour est vue de loin (par untel) = On voit la tour de loin [voix active]
Dans l'exemple de Sissa, "Ma grand-mère s'est bien remise de sa fracture de la hanche" ne peut être commuté en "Ma grand-mère a bien remis (à) elle-même […]", pas davantage en "Ma grand-mère a été bien remise par […]". C'est donc par élimination un pronominal essentiel : type B (supra). 😉
Merci tout d'abord pour vos réponses.
Je suis arrivée à la même conclusion que vous mais avec un raisonnement (il me semble) différent tiré du Bescherelle.
Les verbes "se remettre" et "remettre" ont bien un sens différent donc "se remettre" est un verbe non pas essentiellement pronominal (puisqu'il existe à la forme non pronominale) mais "pronominal autonome" donc dans ce cas, le pronom réfléchi n'est pas analysable.
Voilà, je ne sais pas ce que vous en pensez…
Oui, c'est bon. Il est préférable comme le fait Bescherelle de distinguer les verbes pronominaux des constructions pronominales.
@ Sissa
En effet, certains verbes peuvent être pronominaux et non pronominaux avec des sens bien distincts. Cela dit, le pronom conjoint n'est pas toujours suffisant pour faire la différence.
"Se remettre" peut ainsi signifier "guérir", comme dans "Elle se remet d'une maladie". Mais cela peut être aussi "donner", comme dans "Elles se remettent des cadeaux" = "Elles remettent des cadeaux à elles-mêmes".
Idem pour "s'apercevoir" (prendre conscience) vis-à-vis de "s'apercevoir = apercevoir" (voir). De même pour "se révéler" (faire ses preuves) par rapport à "se révéler = révéler" (faire des confidences).
Bref, on ne peut pas se fier uniquement au pronom conjoint pour ce genre de verbes. Il faut voir la phrase entière. Je ne peux alors que renvoyer à mon message précédent… 😉
Donc, si je comprends bien, dans le cas de "se remettre":
"Elles se sont remis des cadeaux"
"des cadeaux" est COD , "se" est COS.
Et pour aller plus loin, on n'accorde pas le participe passé, car le COD est placé après.
Dans le cas de "Elle s'est remise de sa maladie." on accorde avec le sujet car le pronom n'est pas analysable.
GRRRR, je déteste les verbes pronominaux…
Mais au moins, ça fait travailler un peu les neurones ! 😉
… car elles se sont remises à la grammaire ! 🙂
@ Sissa
"Elles se sont remis des cadeaux" = "Elles ont remis des cadeaux à elles-mêmes" - Par conséquent, le pronom conjoint "se" est COI (COS en second lieu). De son côté, "des cadeaux" est bien sûr COD. On n'accordera pas le participe passé avec le COD dans ce genre de phrase, car il est situé après le verbe. Je suis ici Grevisse, tout en signalant que les règles du participe passé sont passablement discutées entre les grammairiens !
Dans "Elle s'est remise de sa maladie" (pronominal essentiel), comme il n'existe pas de COD, le participe passé s'accorde en effet avec le sujet (toujours selon Grevisse) !
Sur le participe passé, je signale l'essai du professeur Audet :
https://www.etudes-litteraires.com/le.grammairien/ftp/pp1.pdf
Il s'écarte de Grevisse sur plusieurs points.
Je me permets aussi de signaler mon propre essai :
[Voir lien sur la page de mon profil]
Cela dit, il ne s'agit que de propositions de réforme des règles de Grevisse. Cela devrait quand même t'intéresser… 😉
(Message édité)Veuillez juger sur pièce ! Je signale que mon travail a été très apprécié par le linguiste Georges Farid, ayant lui-même publié sur le participe passé. Mais bien entendu, vous n'êtes pas obligés de partager son avis… 😉
Merci à vous deux pour vos réponses.
Je ne suis malheureusement pas assez calée pour porter un jugement sur ton essai @spalding mais je ne peux que saluer la qualité de ton travail.
Bonne soirée !
Re-bonsoir,
A votre avis, doit-on dire "elle s'en est remise" ou "elle s'en est remis".
A+
"elle s'en est remise"
Si l'on veut bien dire qu'elle est rétablie, qu'elle est guérie, on accorde.
C'est bien elle qui est remise.
Bonsoir.
J'ai encore un problème d'accord avec les verbes pronominaux, combiné à un autre il me semble 😞
Si j'écris :
"Cette discussion devient inutile. Des gens stupides s'en sont emparé(?)"
Faut-il un "e" final à emparer ?
Un ami hésite à me répondre à cause des règles délicates concernant "en"
Mais le problème est ailleurs non ? Emparer n'a pas de COD : s'emparer de qqchose
Donc pas d'accord, même si c'est la discussion qui est emparée ?
MERCI 🙂
Bonsoir.
La solution est plus simple que tu ne penses.
Le verbe s'emparer n'existe qu'à la forme pronominale, le verbe simple *emparer n'existe pas.
Et on ne peut pas *emparer une discussion ou quoi que ce soit d'autre.
On dit que le verbe s'emparer est essentiellement pronominal.
Et le participe passé d'un verbe essentiellement pronominal s'accorde avec le sujet du verbe.
Donc ici : Des gens stupides s'en sont emparés.