Accord du participe passé des verbes pronominaux

Langue française

1262 réponses · Page 35 / 64

Parce que moi, j'en ai moins bu que toi hier soir, et je n'ai pas lu :
« 13 générations, de père en fils se sont consacrés avec ferveur et enthousiasme à l'élaboration de cette divine alchimie ….. » [ [hic !] ]
😂
Merci,

Muriel pour ton humour, et avec Rabelais disons que « l'esprit » de la langue française peut aussi se trouver dans la
DIVE BOUTEILLE
[ hic ] ( joli ) !

Jean-Christophe… /
Bonjour,

Pourriez-vous me confirmer que nous avons le choix de l'accord après EN dans ce cas là :
Quant à ma santé, s'en est-elle enquise ?
Quant à ma santé, s'en est-elle enquis ?

Merci
Sandoo 🙄
s'enquérir est un verbe essentiellement pronominal. Le participe passé s'accorde donc toujours avec le sujet :
Quant à ma santé, s'en est-elle enquise ?
Ce qui veut dire que dans ce cas, le verbe reste au masculin ?
Quant à ma santé, s'en est-il enquis ?

Merci 🙄
Au masculin, si le sujet est masculin : S'est-il enquis de ma santé ? Ma santé, s'en est-il enquis ?
Bonjour,
Est-ce exact d'écrire (pour deux femmes) :

La dernière fois que nous nous sommes parlées, elle était enceinte. ?
Bonsoir.

Nous nous parlons = nous parlons l'une à l'autre, chacune parle à l'autre.
Le pronom nous est donc COI et non pas COD.
Le participe ne s'accorde donc pas :

La dernière fois que nous nous sommes parlé, elle était enceinte.
Merci !
Bonjour, j'espère avoir choisi la bonne case pour ma question.
Elle s'est refait(e) une santé.
J'ai un léger doute. Je suis presque sûr qu'il ne faut pas accorder le participe passé ici puisque le cod est santé et non pas le sujet de la phrase. Qu'en est-il ? Merci d'avance.
Ton doute est légitime.
Elle s'est refait une santé est la bonne version.
Bonjour,

Je vois régulièrement écrit "elle s'est qualifiée pour les quarts". Ne devrait-on pas écrire plutôt "elle s'est qualifié pour les quarts" ?

En vous remerciant,
Et pourquoi le participe serait-il invariable ici ?
Le s' ici est bien COD.
Elle a qualifié elle-même.
C'est elle qui est qualifiée.
Bonjour,

J' hésite sur l' orthographe de la phrase suivante :

"ils se sont sentis proches de nous" ou bien "ils se sont senti proche de nous" (proche avec "s" ou non ?)

Merci

BH
Avec un s : ils ont senti eux proches…
Ok

Merci
Bonjour !
Une petite question : Pour un verbe pronominal à mettre au futur, que dois-je écrire ? Par exemple avec la phrase "Quand on sera connectés en simultané". Faut-il écrire connecté ou connectés ?

Merci d'avance
Pas de verbe pronominal ici, seulement un participe passé employé comme adjectif attribut, donc accord avec le sujet "on" (=nous, plusieurs personnes) :
Quand on sera connectés
Le temps n'a aucune importance.

Le verbe pronominal serait "se connecter", et la règle d'accord du participe serait la même; accord avec le sujet "on" :
Quand onse sera connectés
Bonsoir, je me demande dans le cas de figure qui suit s'il faut accorder le participe passé:
Ils se sont séparés de leur voiture
Comme ils ne se sont pas séparés l'un de l'autre, j'ai un doute, bien qu'il me semble qu'ils ont séparé "eux-mêmes' de la voiture. Qu'en est-il?
Merci!
Le "se" ne pouvant être interprété comme un COI (Il ne séparent pas à eux-mêmes), c'est bien un COD, et le participe s'accorde : Ils se sont séparés de leur voiture.

L'exemple donné par le Robert : Elle s'est séparée de son mari.