Accord du participe passé des verbes pronominaux

Langue française

1262 réponses · Page 34 / 64

A chaque correcteur ses erreurs : Word exige l'accord au pluriel pour "ils se sont vus", mais il l'exige aussi pour "ils se sont écrit", en vertu de la règle d'accord avec le sujet quand le verbe est conjugué avec l'auxiliaire être !
Dans la phrase :"Je ne me suis intéressé pour personne".
Pouvez-vous me confirmer qu'il n'y a pas d'accord du participe passé parce que pas de COD ?

Je vous remercie, bien cordialement.

Maurice.
Je ne me suis intéressé à personne, plutôt…

Verbe accidentellement pronominal, accord avec le sujet Je.
Et le pronom me est considéré comme un COD.
Tout dépend donc du sexe de la personne qui parle :
Je ne me suis intéressé à personne, si "Je" est un homme.
Je ne me suis intéressée à personne, si "Je" est une femme.
Merci de la clarté et de la promptitude de votre réponse.
Cordialement,
Maurice.
Pourquoi dans la phrase (1) le participe passé s'accorde avec le sujet, alors que dans la phrase (2) il reste invariable.

Elle s'est doutée de son amour pour elle. (1)
Elle s'est menti en faisant ce choix. (2)

Merci
Se douter est essentiellement pronominal (son sens n'a pas de rapport avec celui de douter, le pronom réfléchi n'est pas analysable). L'accord se fait donc avec le sujet, donc au féminin dans Elle s'est doutée de son amour pour elle.

Se mentir est accidentellement pronominal, il peut être utilisé conne non-pronominal avec le même sens. L'accord se fait donc comme si le verbe était utilisé avec l'auxiliaire avoir (accord avec le COD s'il est avant le verbe).
Elle s'est menti en faisant ce choix = elle a menti à elle-même en faisant ce choix. Le pronom réfléchi est un COI, il n'y a donc pas d'accord.
J'ai déjà posé cette question, dans une autre rubrique, et n'ai eu aucune réponse. Qui peut m'aider. Accorde t'on pareillement vue dans les deux phrases suivantes :

Dans son rêve Jeanne s'est vu offrir des fleurs par sa muse

Dans son rêve Jeanne s'est vue offrir des fleurs à sa muse.

La situation est différente dans les deux cas. L'accord devrait être différent il me semble. Mais je ne suis pas certain, aussi je sollicite votre avis.
Si, tu avais eu une réponse, vingt-deux minutes seulement après avoir posé ta question.

Voir ici : https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/comment/325978/#Comment_325978
Toutes mes excuses, merci à gerardmontreal et à Jehan.
Bonjour,

pouvez-vous me dire si la phrase suivante est correcte ? "ils se sont rendu à l'ennemi"
Selon moi, rendu est transitif indirect et ne s'accorde pas, mais ce genre de phrase me pose souvent problème car les deux questions que je me pose s'opposent.

" ils se sont rendu à qui ?" -> à l'ennemi. Pas d'accord
" qui est-ce qui s'est rendu ?" -> eux-mêmes. Accord

Si vous pouviez m'éclairer, merci d'avance.
Il faut accorder.
Jehan va venir t'expliquer…
Oui, se rendre est un verbe accidentellement pronominal.
Il n'a pas du tout le même sens que le verbe simple, qui signifie "restituer".
Dans un tel cas, on accorde le participe passé avec le sujet.
Ils se sont rendus.
Ils se sont rendus à l'ennemi.

La présence ou non d'un COI suivant le verbe ("à l'ennemi") n'a aucune influence sur l'accord.
Pour que le participe passé ne s'accorde pas, il faudrait que le pronom réfléchi s' placé avant soit COI.
Or, ce n'est pas le cas.
ils n'ont pas rendu à eux-mêmes…
Je vous remercie mille fois, je fais cette confusion idiote depuis le départ !

Bonne fin d'après-midi

Rebonjour !

Une autre question me tourmente.
Dans la phrase "elle s'est coupé au pouce": elle a coupé quoi ? au pouce, à+le pouce. Donc COI et on n'accorde pas.
Mon raisonnement est-il juste ?

Je vous remercie 😀
leonora125 a écrit :Dans la phrase "elle s'est coupé au pouce": elle a coupé quoi ? au pouce, à+le pouce. Donc COI et on n'accorde pas.
Mon raisonnement est-il juste ?
Pas tout à fait.

Certes il n'y a pas d'accord avec le COI. Mais cherchons plutôt un COD antéposé : elle a coupé qui ? Elle-même, et c'est le pronom antéposé "se" (élidé en " s' ") qui représente ce "elle-même", ce COD. Donc accord avec le COD antéposé : elle s'est coupée au pouce.

En revanche, on écrirait : elle s'est coupé le pouce, sans accord. En effet, dans ce cas, le COD est "le pouce" ; elle s'est coupé quoi : le pouce. Le pronom antéposé "se" ne peut donc plus être COD (la place est déjà prise !), il est COI : elle a coupé le pouce à elle-même.
Je vous remercie pour votre promptitude et votre clarté ! 🙂
Bonjour,

Hier soir, au cours d'un repas alors que je lisais l'étiquette d'une bouteille de vin ( Alsace : Gewurtztraminer lol ) j'ai pu voir la phrase suivante : « 13 générations, de père en fils se sont consacrés avec ferveur et enthousiasme à l'élaboration de cette divine alchimie ….. » [sic]

Si la faute d'accord ici du verbe pronominal se consacrer est indéniable puisque si l'accord se fait, il doit se faire également en genre; générations étant du féminin ! Un doute m'est apparu, l'accord ici doit-il se faire ?
Se consacrer est-il un verbe essentiellement pronominal ? l'action dans ce cas est-elle réfléchie ou réciproque, le pronom SE est-il COD ? Les vapeurs d'alcool ont sans doute dues envelopper de brumes mes facultés grammaticales lol

Je vous serai reconnaissant de bien vouloir prendre le temps de dissiper ce doute !

Par avance merci, et bonne journée !
se sont consacrées.
Les vapeurs d'alcool ont sans doute envelopper de brumes mes facultés grammaticales
…et celles des rédacteurs de l'étiquette. 😜
Merci ,

Pour cette réponse rapide, et cette « piqure de rappel… » ( ont dû ) J'aurais dû me relire !
Comme quoi la sagesse populaire à toujours raison : Boire ou écrire, il faut choisir !
Bonjour,

Curieusement, sur leur site, on trouve cette phrase, formulée autrement, à l'accord correct :
[…] L'art du vin d'Alsace : depuis 1574, les Dopff, de père en fils, se sont consacrés avec ferveur et enthousiasme à cette alchimie divine née de l'union subtile d'un terroir et d'un cépage. […]

https://www.dopff-au-moulin.fr/
Muriel
Muriel,

Merci, mais comment diable as-tu fait pour deviner la marque que je n'avais osé citer ?