Accord du participe passé des verbes pronominaux

Langue française

1262 réponses · Page 33 / 64

Les garçons ne se sont pas partagés eux-mêmes !
Les garçons se sont partagéquoi ? > "les billes".
Le COD étant placé après, pas d'accord à faire.

Quant au verbe "s'emparer", c'est un verbe essentiellement pronominal, la forme simple "*emparer" n'existant pas. Le participe des verbes essentiellement pronominaux s'accorde avec le sujet du verbe :
Les filles se sont emparées… se sont enfuies… se sont absentées… se sont évadées
-Les garçons se sont partagé les billes > Les garçons ont partagé quoi ? les billes (COD placé après le participe passé) ; entre eux (se, mis pour les garçons, est ici COI) > pas d'accord
Oui, c'est en gros ce que j'ai déjà répondu…
Jehan a écrit :Oui, c'est en gros ce que j'ai déjà répondu…
"En gros", en effet…
La subtilité des verbes (occasionnellement) pronominaux résidant dans le fait que leurs participes passés s'accordent comme s'ils étaient employés avec l'auxiliaire avoir, l'analyse : Les garçons ont partagé quoi ? me semble préférable à : Les garçons se sont partagé quoi ?, afin d'éviter toute confusion. Mais il ne s'agit là, sans doute, que d'un… gros a priori… 😉
Certes, ma formulation avait le petit défaut d'être plus naturelle qu'analytique. 😉
Mais je n'y vois guère de confusion possible, le "se" ne pouvant être COD justement parce qu'on peut poser la fameuse question telle quelle après le verbe.

J'aurais pu user aussi de la méthode Wilmet…
On accorde avec "ce qui est.." si la réponse est écrite avant.
Ce qui est partagé ? "les billes", assurément. Pas "Les garçons".
Merci beaucoup 🙂

Est-ce qu'on peut expliquer le deuxième exemple (les filles se sont emparées…) de la façon suivante à votre avis:

Si le verbe n'existe qu'à la voix pronominale (le pronom fait partie du verbe), il s'accorde toujours avec le sujet…
Oui : relire mon explication…
Bonjour,

Comment accorder… "accorder" ici ?
Merci.

"Il révolutionne notre vision du monde et la place que nous nous y sommes arbitrairement accordée."
Oui, c'est bon.
Oui… Méthode Wilmet :
Ce qui est accordé, c'est "la place", écrit avant.
Donc accord au féminin singulier.
Ce n'est pas "nous" qui sommes accordés.
Nous avons accordé une place "à nous".
Bonjour,

Doit-on écrire :
Les amis qui se sont TÉLÉPHONÉ ou Les amis qui se sont TÉLÉPHONÉS ?

C'est le pronom relatif QUI, qui me gène.
Je sais que l'on écrit "Les amis se sont téléphoné" sans le "s" vu que c'est un verbe pronominal réfléchi toujours COI, mais avec le QUI, je ne sais pas si ça change quelque chose 😞

Merci 🙂
Que le sujet soit "les amis" ou le pronom relatif "qui" (= les amis), il n'y a aucune raison que cela influe sur l'accord, puisqu'il n'y a aucun COD et que le se reste COI dans les deux cas.

Donc "Les amis qui se sont téléphoné".
Merci beaucoup 🙂
Bonsoir à tous, l'accord du participe passé des verbes pronominaux se fait avec le sujet il me semble.
Dans la phrase suivante : Elles se sont servies du thé , "servies" me parait suspect !
Suis-je passée à côté de quelque chose ?
Merci d'avance 🙂
Tous les verbes pronominaux ne s'accordent pas avec leur sujet.
Cela dépend du type de verbe, de la fonction du pronom réfléchi et de la place du COD :

- accord avec le sujet si le réfléchi n'est pas analysable : Elle s'est servie de sa clef pour fermer la porte (se n'est pas analysable, se servir est là un verbe pronominal non réfléchi avec le sens de « utiliser » et non de « servir à soi-même » → accord

- pas d'accord Elles se sont servi du thé (se servir est ici un verbe occasionnellement pronominal à sens réfléchi : elle a servi quoi ? du thé (COD placé après le verbe), à qui ? à se mis pour elle, donc COI → pas d'accord)

- accord avec le COD s'il est placé avant le verbe : la soupe qu'elle s'est servie: (le COD, la soupe, est placé avant le verbe; se est encore COI → accord avec le COD)
Bonjour, je sais que le sujet a déjà été abordé, mais dans ce cas précis, je n'arrive pas à définir avec certitude l'accord correct ! Dans la phrase : comme s'ils s'étaient vus la veille, doit-on écrire vu ou vus? Je penchais pour "vu" comme il est suivi de la veille, mais l'on m'a mis le doute :/ Merci 🙂
Accord du participe passé de ces verbes pronominaux réciproques, en genre et en nombre, avec le sujet si le complément d'objet direct se trouve placé avant le participe.
Comme s'ils s'étaient vus la veille :
Accord avec le sujet puisque le COD "se" est placé avant le verbe.
On peut raisonner également ainsi :
… vu qui ? "eux-mêmes", COD représenté par s' placé avant.
Donc accord au masculin pluriel : vus.
Et le "la veille" qui suit n'influe pas sur l'accord : ce n'est qu'un CC de temps, et non un COD.
Merci pour vos réponses, c'est effectivement logique, la question ne se serait pas posée, si un correcteur d'orthographe ne m'avait pas indiqué la faute et la règle suivante : "le participe passé du verbe voir à la forme pronominale, est invariable si le COD est placé après le verbe"
Comme habituellement il est plutôt fiable,( mais ce n'est qu'un logiciel!) je l'ai bêtement suivi ! Heureusement que l'on m'a fait douter par la suite 🙂
Merci encore!
Eh oui, même un bon correcteur automatique n'est pas toujours assez subtil pour distinguer un COD d'un CC de temps sans préposition… D'où sa réponse ! 😉