Accord du participe passé des verbes pronominaux

Langue française

1262 réponses · Page 28 / 64

Bonjour.

Mais où vois-tu un attribut du sujet ? Il s'agit bien d'un COD.
Elles se sont lavées = Elles ont lavé qui ? → "elles-mêmes" (=se)

Un attribut du sujet suivrait un verbe d'état (être, sembler, devenir).
(Elle est belle, elle devient belle, elle semble belle, etc.)
Mais, le verbe "être", dans "Elles se sont lavées", n'est qu'un auxiliaire servant à conjuguer "laver" à la forme pronominale.
Merci pour cette réponse.

Je vais donc modifier mon explication de l'attribut du sujet.

Y a -t-il une page internet bien claire sur le sujet ?
Mais un attribut du sujet nécessite un verbe d'état entre lui-même et le sujet !
Comment peux-tu dire à tes élèves que c'est un attribut du sujet ?
C'est injustifiable…

Je me lave = Je lave qui ? "moi" (= me)
Tu te laves = Tu laves qui ? "toi" (= te)
Elle se lave = Elle lave qui ? "elle-même" (= se)

Le pronom réfléchi de la voix pronominale est bien ici COD de "laver", et pas attribut du sujet !
Et cela ne change pas au passé composé…
Alors pour commencer, j'admets que je ne suis pas la mieux placée pour enseigner ce genre de chose aux élèves, sauf que :

- la vie est un peu plus compliquée, ils n'ont pas besoin ici d'un agrégé de français et moi j'ai besoin de ce boulot ;
- je bosse un maximum pour faire en sorte de leur être utile, d'où ma question sur ce forum et les longues heures que je passe à travailler pour préparer mes cours.

Donc merci de ne pas t'emporter, "injustifiable" étant peut-être un terme un peu fort dans le cas présent.

J'ai bien noté que je me trompais en ce qui concerne l'attribut du sujet, je supprime cette partie du cours sur le participe passé puisque cela ne pourra que les induire en erreur.
Mon "injustifiable" était un pur constat logique et non un jugement de valeur visant à te blesser…
Ce n'est pas moi qui m'emporte, là. 🙂

Elles se sont lavées. = Elles ont lavé qui ? "elles-mêmes" (se) ; COD placé avant : accord au féminin pluriel.

Elles se sont lavé les cheveux = Elles ont lavé quoi ? "les cheveux"; COD placé après, pas d'accord. Le "se" ( = à elles-mêmes) n'est plus COD, mais COS .

Les cheveux qu'elles se sont lavés= Elles ont lavé quoi ? qu' ="les cheveux"; COD placé avant, accord au masculin pluriel.

La méthode Wilmet permet de simplifier, sans utiliser de termes grammaticaux, et en se fondant sur le sens : on accorde avecce qui est lavé si c'est écrit avant.

Elles se sont lavées. Qui est lavé ? "Elles", écrit avant, accord.
Elles se sont lavé les cheveux.Ce qui est lavé ? "les cheveux", écrit après, pas d'accord.
Les cheveux qu'elles se sont lavésCe qui est lavé ? "les cheveux", écrit avant, accord.

Tout cela est loin d'être du niveau de l'agrégation.
D'ailleurs, je ne suis qu'un instit retraité ayant enseigné dans les petites classes…
Il est assez facile de trouver des pages de grammaire, mais il faut préciser dans la recherche le niveau des élèves…
Les niveaux sont extrêmement différents, les élèves ont 20 ans et je suis censée les aider à améliorer leur écriture, or je me suis aperçue qu'il fallait d'abord en passer par l'orthographe et donc revenir aux règles de base de la grammaire.

Je n'ai pas de programme à appliquer, je suis totalement libre, ce qui est assez compliqué mais il m'a semblé que le participe passé était incontournable…

Ceci dit, c'est quand même une sacrée galère ce participe passé 😜
Comme je te l'ai indiqué plus haut, pour l'accord du participe, la méthode Wilmet (grammairien belge) , qui permet d'éviter autant que possible la nomenclature grammaticale tout en restant logique, permet de résoudre l'essentiel des cas.

Voir https://langues.superforum.fr/t1102-accord-du-participe-passe-en-cinq-minutes-par-nounouzia-a-1149 ici.
Alors, pour l'attribut, visez un cours pour CE2 comme https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-32742.php
Bonsoir,

Doit-on dire :

"Elle s'est mise à couver son chagrin"

ou :

"Elle s'est mis à couver son chagrin" ?

Merci !
Bonsoir.

On écrit : Elle s'est mise à couver son chagrin.
Verbe accidentellement pronominal.
Accord avec le sujet.
Merci.

Idem pour "la place s'était mise à vibrer au son des trompettes" ?
Bien sûr. Tu vois bien qu'il s'agit du même verbe…
Oui, c'était une question bien idiote. 😉
Bien le bonsoir,

J'ai une question concernant un accord du participé passé dans la phrase suivante :

La scène qu'il a vu jouer l'a bouleversé

Vu ne devrait-il pas s'accorder puisque, le COD (il a vu quoi ? La scène) est placé avant le verbe par l'intermédiaire du "qu".

Merci de vos réponses.
Bonsoir.

"qu' ", représentant "la scène", est COD non pas du participe "vu", mais de l'infinitif "jouer" (jouer quoi ? → la scène) . Le participe ne s'accorde donc pas avec "la scène".

La scène qu'il a vu jouer.
Cette subtilité m'avait échappé (pour le coup, ma conjugaison du verbe échapper est bonne ? 😀 )

J'imagine que ceci s'applique à cette phrase également :
J’apprécie les châtaignes que l'on a fait cuire. Et non pas "faites" ?
Oui, en sachant que l'Académie préconise désormais de "généraliser l'invariabilité du participe passé de laisser [et de faire ] dans le cas où il est suivi d'un infinitif".
Bonjour à tous
Moi aussi j’ai une interrogation qui me casse la tête 😞 , est-ce qu’on dit : votre honorable présence nous a manqué beaucoup. ou votre honorable présence nous a manquée beaucoup. aidez-moi SVP
Auxilliaire avoir, pas de COD placé avant (pas de COD du tout !) : il n'y a donc pas d'accord du participe.
votre honorable présence nous a manqué beaucoup