Accord du participe passé des verbes pronominaux

Langue française

1262 réponses · Page 27 / 64

Avec le recul du temps, alors! 🙂
« constituée » est-il correctement accordé, dans la phase suivante :

« L'interrogation porte sur un exercice de difficulté modérée, choisi par l’examinateur parmi la collection d’exercices qu’il s’est lui-même constituée. »

Merci pour vos réponses.
Bonjour Vincent,

Oui, c'est correct. C'est la collection qui a été constituée. Ce COD est antéposé (repris par le relatif « que ».
(C'est égal à : collectionqu'il a constituée pour lui-même.)

Muriel
Bonjour et bienvenue.

Oui, l'accord est bon.

la collection d'exercices qu'il s'est constituée

= pour lui, il a constitué quoi ? "la collection".
Accord avec le COD qu' (= la collection) écrit avant.
C'est bien "la collection" qui est constituée.
Merci pour vos réponses.
Vincent.
On peut effectivement trouver des phrases tirées par les cheveux où le pronominal "se servir" peut être interprété comme "utiliser", donc accord avec le sujet, ou pas, donc invariabilité.

Bonsoir,
j'aurais besoin d'être certaine…

Dans la phrase: "S'étant servi/servies des assiettes et des verres, elles allèrent…",

le participe passé s'accorderait avec "elles", ce qui ferait "servies"?!
(s'étant servies elles-mêmes…)
"S'étant servi des assiettes et des verres, elles allèrent…"

Se servir n'a pas le sens d'utiliser.

Le COD est des assiettes et des verres (qu'est-ce qui est servi ? les assiettes…) donc pas d'accord. s est COI : elles ont servi à elles des assittes…

A ne pas confondre avec S'étant servies d'assiettes et de verres, elles allèrent. Là, se servir à bien le sens d'utiliser, s n'a pas de fonction dans la phrase et il y a donc accord avec le sujet.
Ah oui ok! J'étais restée bloquée sur le sens d'utiliser…
Merci beaucoup!
Bonjour,

Je vais insister avec ma phrase!, mais je viens d'y retomber dessus, et j'aurais dû l'écrire entièrement…

"S'étant servi/ies des assiettes et des verres, elles allèrent les mettre dans le lave-vaisselle."

Donc ici c'est bien le sens d'utiliser? Et donc accord ac "elles"?!
Ou ça ne change rien à ce qu'on avait dit précédemment?
"S'étant servies des assiettes et des verres, elles allèrent les mettre dans le lave-vaisselle."

Le verbe est essentiellement pronominal (ici parce que le sens change à la forme pronominale), il s'accorde donc avec le sujet.
https://www.etudes-litteraires.com/grammaire/
Ah d'accord j'ai bien compris.
Merci!
C'est ma difficulté dans les verbes pronominaux, différencier les essentiellement pronominaux dérivés de ceux qui sont occasionnelement pronominaux.

Servir / Se servir
Rappeler / Se rappeler
Fuir / S'enfuir

Il y a une liste quelque part ? 😐
Dans la présente discussion, Anne a donné ce lien avant-hier, juste avant le dernier message de HCD :
https://www.etudes-litteraires.com/grammaire/
Merci. Je l'ai imprimée à l'instant ! 😉
Bonjour

Je trébuche depuis quelques jours sur l'orthographe d'un verbe, sur son accord. Cela fait 26 ans que je n'habite plus en France et mon français s'en ressent parfois.
Dans la phrase (sachant que la personne qui parle est une femme) : Je me suis aperçu(e) que cette histoire allait bien plus loin
ou je me suis rendu(e) compte que….

Faut-il un E ou pas ? :/

Merci d'avance pour les réponses 🙂
S'apercevoir est essentiellement pronominal, il n'a pas le même sens qu'apercevoir. L'accord se fait donc avec le sujet : Je me suis aperçu(e)

Se rendre compte = rendre compte à soi même, le pronom se est COI et non COD, il n'y a donc pas d'accord : Je me suis rendu compte. C'est différent avec "se rendre" dans le sens de aller, là le verbe est essentiellement pronominal, l'accord se fait avec le sujet : Je me suis rendu(e) à Paris.
merci de m'avoir répondu. 🙂
Je dois donc écrire (dans les deux cas au feminin)
je me suis aperçue que cette histoire allait bien plus loin que …..
je me suis rendu compte que cette histoire allait bien plus loin que …..
Oui.
Bonjour à tous,

Je découvre ce forum que je trouve formidable.
Je dois me remettre à la grammaire, alors que je n'ai jamais été brillante dans cette discipline, et même faire un cours sur le participe passé !

Je butte sur une difficulté pour expliquer l'accord des verbes pronominaux.

J'ai bien noté que pour l'accord des verbes occasionnellement pronominaux il fallait appliquer la règle du participe passé avec l'auxiliaire avoir.
COD avant le verbe : accord
COD après le verbe ou pas de COD : pas d'accord.

Mais si je prends la phrase suivante :

Elles se sont lavé.

"se" est pour moi un attribut du sujet et non un COD puisque elles = se.

Donc il n'y a pas de COD et l'accord ne devrait pas se faire.

Or effectivement on dit bien :

Elles se sont lavées.

Qui peut m'expliquer ?

Merci de votre aide !
Dans cette phrase, on considère en fait le se d'étre COD de laver. Qu'est-ce qu'elles ont lavé? Elles-mêmes (se). Donc, elles se sont lavées.

L'avantage de cette analyse, c'est qu'elle rend plus facile le cas de elles se sont lavé les mains. Qu'est-ce qu'elles ont lavé? Les mains à elles-mêmes. Le COD y serait les mains, se serait COI, elles se sont lavé les mains.