Accord du participe passé des verbes pronominaux

Langue française

1262 réponses · Page 26 / 64

Dans un livre je suis tombé sur ce qui me semble être une erreur de part. passé avec l'auxiliaire être :

"Kerry (qui est une fille) s'était cassé le genou deux ans plus tôt."

Ça n'aurait pas du être "s'était cassée" ? :/
Bonsoir.

C'est comme s'il y avait l'auxiliaire "avoir" :
Elle s'est cassé le genou. = Elle a cassé le genou à elle…

Non, pas d'erreur, ce n'est pas elle qui est cassée, c'est le genou qui est cassé !
Elle s'est cassé quoi ? "le genou" (COD placé après, on n'accorde pas.)
Avec un pronominal on peut faire comme si s'était avec l'auxiliaire avoir alors ?
Seulement si l'on peut chercher un COD comme ici…
Essaie de parcourir les autres messages de cette longue discussion.
Les part. passés des verbes pronominaux ne sont pas faciles dans le sens où il existe plusieurs méthodes. On m'en avait expliqué une avec les occasionnellement et les essentiellement pronominaux : c'était assez compliqué.

Je vais voir cette discussion. 🙂
bonjour,

on écrira :

- La chrysalide s’est transformée en un joli papillon
ou
- La chrysalide s’est transformé en un joli papillon

Merci d'avance 🙂
Bonsoir.

La chrysalide s'est transformée en papillon.
Et voilà la chrysalide transformée en papillon…
C'est "la chrysalide" (féminin) qui est transformée, qui s'est transformée.
la chrysalide s'est transformée en un joli papillon
puisque la chrysalide a transformé elle-même en un joli papillon. Le pronom se est bien COD du verbe accidentellement pronominal transformer.
ok pour votre explication

Merci !
Muriel a écrit :Bonsoir,

Oui, comme dit Anne, "en" n'est pas COD. Elle s'en sont plaintes = elle se sont plaintes de cela (COI).

Muriel
Bonsoir à tous,

Je reviens sur un post vieux de 3 ans. A la relecture, le doute m'habite toujours.
Comme cité supra, Muriel me répondit qu'il s'agit d'un COI. Certes, j'en conviens.
Mais la règle grammaticale ne spécifie-t-elle pas que le participe passé reste invariable lorsqu'il est associé à un COI ?
D'où mon penchant à écrire "Elles se sont plaint de cela."

Merci pour votre aide.

Loïc
Il y a accord avec le COD se; le fait qu'il y ait un COI ne change rien! Il faut dire : Ellesse sont plaintes de cela ou Elles s'en sont plaintes.
Bonsoir Loïc,

Oui, car il y a un COD + un COI. La règle du COD placé avant s'applique.

La phrase est équivalente à : Elles ont plaint elles-mêmes (COD) de cela (COI) ► Elles s (COD)'en (COI) sont plaintes.

Muriel
Ou, plus flagrant pour identifier le COD, une forme non pronominale : Elles nous ont plaints …
Merci pour vos explications au moment où je rédigeais ma réponse.

Loïc
Le COI, antéposé ou non, n'empêche pas l'accord avec le COD antéposé!!!
Muriel a écrit :Bonsoir Loïc,

Oui, car il y a un COD + un COI. La règle du COD placé avant s'applique.

La phrase est équivalente à : Elles ont plaint elles-mêmes (COD) de cela (COI) ► Elles s (COD)'en (COI) sont plaintes.
Bonsoir Muriel,

J'essaie de comprendre votre raisonnement : en présence de 2 CO, le COD prévaut sur le COI.

Dans la phrase "Elles se sont parlé pendant une heure", j'ai du mal à appliquer votre raisonnement. Pouvez-vous m'aider à distinguer les deux, sil vous plait ?
Je vous remercie.

Loïc
Parler à quelqu'un : il n'y a pas de COD.
Un participe passé ne peut s'accorder qu'avec un COD
Donc c'est forcément le COD qui prévaut.
Et quand il n'y a pas de COD; pas d'accord à faire.

"Elles se sont parlé pendant une heure"
On ne parle jamais quelqu'un, mais à quelqu'un… Pas de COD ici.
Pour nous résumer, cette petite histoire :
Ils se sont vus, ils se sont parlé, ils se sont plu, ils se sont aimés, ils se sont lassés, ils se sont disputés, ils se sont fâchés, ils se sont détestés, ils se sont nui. Ah! quelles belles aventures ils se sont offertes!
A signaler d'autre part : il n'y a jamais accord avec le pronom COD en antéposé, parce que l'on considère qu'il recouvre une construction partitive.
Ex : Des privilèges, ils s'en sont octroyé.
Et pour que cela finisse bien, j'ajouterais juste : ils se sont ri de leur histoire.