Accord du participe passé des verbes pronominaux
1262 réponses · Page 23 / 64
Non. Ce complément n'est pas un COD…
Les auteurs n'attachent pas la chose rapportée. Ils s'attachent à elle… pour éviter de s'en écarter !
Je suis preneur pour des cas intéressants voire étonnants!
Sinon, lors d'une visite sur un site, je n'ai pas saisi une petite chose qui reste pour moi une contradiction:
D'abord on nous dit: "s'entre-nuire" verbe intransitif direct qui est pronominal pur, mais dont le participe passé ne s'accorde jamais!
Ensuite, on nous précise plus loin: Les verbes ci-dessous sont aussi considérés comme réciproques et en conséquence accord du participe passé! (on y retrouve s'entre-nuire)
s'entraccorder, s'entrechoquer, s'entr'égorger, s'entre-regarder, s'entraider, s'entre-déchirer, s'entre-heurter, s'entretenir, s'entr'aimer, s'entre-nuire, s'entre-tuer, s'entre-blesser, s'entre-dévorer, s'entre-percer.
Et dans ce cas, on se trouve dans les verbes accidentellement pronominaux, verbes réciproques.
Par conséquent s'il n'y a pas d'erreur, cela signifierait que selon le contexte ce verbe peut se trouver soit dans l'une soit dans l'autre catégorie. Pourtant, au début ils ont l'air catégoriques quant à sa catégorie!! :/ ?
Il me semble que la présence d'entre-nuire dans la liste des verbes à participe accordable est une erreur.
On peut accorder, choquer, égorger, regarder, aider, aimer, entretenir, tuer, blesser, dévorer, percer quelqu'un ou quelque chose (COD)… Le s' de tous les verbes de la liste est bien COD, et l'accord des participes se justifie. Sauf s'entrenuire, puisqu'on ne peut pas nuire quelqu'un ou quelque chose (COD) mais seulement à quelqu'un ou à quelque chose (COI). Son participe ne saurait donc s'accorder.
Bon ça me rassure si c'est ça…
En tout cas, je commence à comprendre comment il faut réfléchir face à ces difficultés plutôt que d'apprendre bêtement les règles sans en saisir pleinement le sens.
Merci Jehan
Merci beaucoup pour vos réponses! 😉
L'analyse doit être en réalité poussée un petit peu plus loin ; il faut en effet ajouter un autre élément avant de pouvoir identifier la manière dont s'accordera le participe.
Résumons cela en une succession de questions à se poser :
1) Le verbe existe-t-il en verbe non pronominale ?
=> non : le participe s'accorde avec le sujet ex: elle s'est évanouie
=> oui : passer à l'étape étape 2
2) Le verbe peut-il recevoir un COD ?
=> non, jamais : le participe est invariable ex: elles se sont suffi à elles-mêmes
=> oui : passer à l'étape 3
3) Sous sa forme pronominale, le verbe conserve-t-il son COD ?
=> non : le participe s'accorde avec le sujet ex: elles se sont servies de mon nom
=> oui : passer à l'étape 4
4) Quelle est la fonction du pronom ?
=> COD : le participe passé s'accorde avec lui ex: ils se sont lavés
=> autre (généralement COS) : le participe passé est invariable ex: ils se sont lavé les mains
autre exemple où le pronom n'est pas COS : vous vous êtes partagé les tâches
voilà, prenez le temps de bien digérer ça, je relis ce point de grammaire régulièrement tant il est traître ; en définitive, on distingue cinq cas différents ! En espérant avoir été clair.
je vous renvoie à ma réponse sur
cette page.
Il est de rares cas où la règle de l'étape 1 est prise en défaut :
1) Le verbe existe-t-il en verbe non pronominal ?
=> non : le participe s'accorde avec le sujet ex: elle s'est évanouie
=> oui : passer à l'étape étape 2
Le verbe
s'arroger n'existe pas à la forme non pronominale.
Cependant son participe ne s'accorde pas avec le sujet, mais avec le COD antéposé.
Elle s'est arrogé des droits exorbitants.
Les droits exorbitants qu'elles s'est arrogés.
Car "s'
arroger" est l'équivalent de "s'
attribuer indûment quelque chose."
Accord donc avec ce qui est
arrogé attribué…si c'est antéposé.
Le verbe
s'entrenuire n'existe pas à la forme non pronominale.
Cependant son participe demeure invariable :
Elles se sont entrenui.
s'entre
nuire, c'est "se
nuire les uns aux autres"
Et son
s' a valeur de COI.
Merci pour la précision, j'avais considérée cette règle comme étant absolue, je vois maintenant que je ne pourrai jamais être tout à fait sûr de moi quand j'emploierai ds verbes pronominaux ! =(
Rassure-toi, à ces exceptions près, tes règles demeurent tout à fait valables…
Se souvenir de l'exception de ces deux verbes n'est pas insurmontable.
Et prends bien garde aussi aux non-pronominaux : 😉
j'avais considérée considéré cette règle comme étant absolue
Oui, je l'avais remarqué, je suis confus ! Il y a également des fautes dans les autres messages que j'ai postés, c'est la raison pour laquelle je me suis inscrit (pas de problème d'accord ici 😉) ; pour pouvoir éditer mes messages et corriger mes fautes
Anne345 a écrit :Jérémy a écrit :Merci Anne, mais je demandais par rapport au pronominal "se dire"
et ma réponse concernait les occurences de "elle s'est dite"
Je ne crois pas que "elle s'est dite" soit juste, en réalité.
Elle a dit à elle-même et le verbe "dire" n'étant pas essentiellement pronominal… Je mettrais donc "Elle s'est dit incapable de".
"Elle s'est dit incapable de…".
Elle a dit elle (être) incapable => le pronom "se" est bien COD => "Elle s'est dite incapable de…"
Tout à fait…
Ne pas confondre :
Elle s'est dite incapable.
(Avec s' COD, et "incapable" adjectif attribut du COD.)
Et :
Elle s'est dit qu'elle était nulle.
(Avec le COD "qu'elle était nulle" et le COS s'= Elle a dit à elle… )
Merci. 😉
Bonjour !
Je tombe sur un petit problème avec la forme suivante :
"En l'espèce, une société ayant passé un contrat le 25 octobre 2002 "
J'hésite à mettre le "é" pour ce participe présent… avoir passé… Quoique… Je n'hésite plus ! J'avais tendance à mettre un "e", croyant à une valeur adjectivale… Mais finalement, participe présent… Qu'en pensez-vous ?
"En l'espèce, une société ayant passé un contrat le 25 octobre 2002 "
ayant passé est participe composé.
L'accord se fait comme s'il s'agissait d'un passé composé : "En l'espèce, une société a passé un contrat le 25 octobre 2002 "
LE COD est placé après le verbe, donc pas d'accord.
Pas de -e. Le participe présent est actif.
Même logique que dans le cas du passé composé : la société a passé.
On y arrive ! Merci à vous !
"Dans notre affaire, les juges d'appel se sont vu censurés "
Ce qui est vu ?
Les juges se sont vu censurer (ce sont eux qu'on censure).
Les juges se sont vus censurer (ce sont eux qui censurent).
Cf. astuce d'Edy.