Accord du participe passé des verbes pronominaux
1262 réponses · Page 22 / 64
Je ne vois vraiment pas ce qui te pose problème. =)
"Elle s'est mis la chaîne "Frissons".
Ce qui est mis, c'est bien "la chaîne"…
Et "la chaîne", c'est écrit après "mis"…
C'est écrit après le participe. Dans ce cas, on n'accorde pas.
La chaîne qu'elle s'est mise.
Ce qui est mis, c'est encore "la chaîne", féminin singulier.
Cette fois-ci, c'est déjà écrit, bien avant qu'on écrive "mis".
C'est écrit avant le participe. On accorde au féminin singulier.
Clair et concis. Merci Jehan, infiniment. 😜
Bonjour tout le monde,
J'ai une question à vous poser. Elle est un peu difficile pour moi.
Quelle est la phrase correctement orthographié?
A. Ils se sont plus
B. Elles se sont préparé une bonne soupe
C. Plusieurs reines se sont succédées
D. Ils se sont lavé
Je pense que la réponse B est correcte, et que D est fausse, mais pour la réponse A et C, j'ai aucune idée.
Merci d'avance!
Les phrases A et C sont effectivement mal orthographiées : plaire à quelqu'un, succéder à quelqu'un : le pronom "se" ne peut avoir un rôle de COD.
A. Ils se sont plu.
B. Elles se sont préparé une bonne soupe
C. Plusieurs reines se sont succédé.
D. Ils se sont lavés.
merci bcp!! 😉
bonjour,
c'est pour m'assurer que c'est bien juste :
deux collègues qu'elle n'avait jamais appréciéS ?
s'il vous plaît
Claire
Bonjour.
Tout dépend du sexe de ces deux collègues…
Si ce sont deux hommes, ou bien un homme et une femme :
"Deux collègues qu'elle n'avait jamais appréciés"
(accord au masculin pluriel)
Ces collègues n'étaient pas appréciés.
Mais si ce sont deux collègues femmes :
"Deux collègues qu'elle n'avait jamais appréciées"
(accord au féminin pluriel)
Ces collègues n'étaient pas appréciées.
merci beaucoup
Bonjour,
Je me penche depuis quelques heures sur les verbes pronominaux (ex: accord du participe passé) en pensant naïvement que j'allais pouvoir résoudre une bonne fois pour toute mes interrogations sur la question… Je crois que mes heures vont s'accumulées!
Une de mes nombreuses questions:
ex1: Elle s'est lavée.
ex2: Elle s'est lavée les mains.
Pour l'exemple 1, je crois que "laver" est un verbe usuel de la forme active, employé ici sous la forme pronominale réfléchie : se laver. Qui est lavé? > s' > mis pour "elle" > COD placé avant > accord).
Là où j'ai du mal c'est pour le second, je vois bien que "les mains" est COD, elle s'est lavée quoi? les mains! Mais elle-même, c'est pour ça qu'on a toujours " s' " mais que devient la fonction de " S' " ? Et accorde-t-on toujours "laver"?
Manifestement j'ai passé trop de temps ce soir sur la grammaire, j'ai le cerveau qui se ramollit…merci de me répondre =)
A bientôt!
Elle s'est lavé les mains : pas d'accord puisque le COD est placé après le verbe, ou comme diraient Jehan-Wilmet, qu'est-ce qui est lavé, les mains, placé après donc pas d'accord. Elle a lavé les mains "à elle", le pronom personnel n'est pas COD.
Elle s'est lavée. Accord.
Elle s'est lavé les mains. Jehan et Wilmet sont bien d'accord : là, il n'y a pas d'accord. 😜
Comparons avec deux phrases dans lesquelles on entend l'accord et le non-accord.
Lesquels dépendent là encore de la place du COD par rapport au participe.
Elle s'est mise dans la baignoire.
Elle s'est mis de l'eau de toilette.
Jehan a écrit :Dans "les choses que je me suis permises", l'accord se fait non avec le COI "me", mais avec le pronom que, COD antéposé représentant "les choses".
.
Bonjour,
Mais quelle est la fonction de "les choses" si "que" est COD antéposé (on peut dire aussi de "que" qu'il est cod antécédent ?) ?
Merci ! Ah ça fait plaisir de sentir que je comprends ENFIN ces pronominaux ! 😜 (j'assume mes faiblesses)
L'accord du participe dépend uniquement du genre et du nombre de ce que représente le pronom COD "que", à savoir ici l'antécédent "les choses" (féminin pluriel).
Cela n'a rien à voir avec la fonction dudit antécédent, fonction qui découle seulement de la proposition principale.
Les choses que je me suis permises vous étonnent
Ici, "les choses" est sujet de "étonnent".
Vous blâmez les choses que je me suis permises.
Ici, "les choses" est COD de "blâmez".
On voit que le changement de fonction de l'antécédent ne modifie en rien l'accord du participe.
Et avec la méthode Wilmet, quelle que soit cette fonction, ce qui est permis ("les choses") est de toute façon écrit avant le participe…
Merci de votre attention, Et de votre patience. =)
Bonjour,
Faudrait-il écrire: 'Les auteurs se sont attaché à apporter…" ou "se sont attachés à apporter"?
Merci d'avance de vos réponses.
Merci bien, du coup ça devient super simple maintenant
Bonjour.
On écrit : "'Les auteurs se sont attachés à apporter…"
Le se a ici une valeur de COD (attacher soi-même, au figuré = obliger soi-même ) placé avant le participe, donc on accorde.
Quand on s'attache à faire quelque chose, en quelque sorte, on se lie soi -même par l'obligation que l'on se donne.
Mais il y a tout de même certains cas moins "basiques" sur lesquels il est permis d'hésiter…
Pourtant, Jehan, quand on évoque la méthode Wilmet "ce qui est attaché" ? on aurait tendance à dire "la chose apportée" non ?