Accord du participe passé des verbes pronominaux
1262 réponses · Page 18 / 64
Il me semble que je commence à comprendre. On peut demander qqn, donc si c'est dans ce sens que le verbe demander est employé, il faudra un s (dans le cas d'un pluriel) ;
par contre, si un verbe transitif n'est pas employé en tant que tel, il n'y aura pas de s: ils se sont demander si etc.
Mais s'il est question d'un verbe qui n'est jamais suivi d'un cod, alors il ne prendra pas de s quel que soit le cas de figure.
C'est bien ça?
Yéochoua a écrit :Il me semble que je commence à comprendre. On peut demander qqn, donc si c'est dans ce sens que le verbe demander est employé, il faudra un s (dans le cas d'un pluriel) ;
par contre, si un verbe transitif direct n'est pas employé en tant que tel, il n'y aura pas de s: ils se sont demander si etc.
Mais s'il est question d'un verbe qui n'est jamais suivi d'un cod, alors il ne prendra pas de s quel que soit le cas de figure.
C'est bien ça?
Oui, c'est cela.
La tournure qu'avait prise le débat ou
la tournure qu'avait pris le débat?
Il me semble que le participe passé prend un e puisque tournure est placé avant le verbe. Qu'en est-il?
Tu as raison :
La tournure qu'avait prise le débat.
Bonjour à tous!
J'ai relu le sujet expliquant, à juste titre que "permis" ne s'accordait pas dans une phrase comme "cela m'a permis de…" (lorsque "je" est féminin) puisque "me" est COI.
Mais qu'en est-il de la construction pronominale? "je me suis permis de…"
"me" est toujours COI ("j'ai permis à moi-même de…"), mais si on utilise l'auxiliaire être, est-ce que la question se pose toujours? "Je me suis permise de…", ou "je me suis permis de…"?
J'en ai discuté avec une amie grammairienne, qui m'a dit que si on utilisait l'auxiliaire être, l'accord était indispensable puisqu'il se faisait non plus avec le complément, mais directement avec le sujet. Evidemment, c'est logique, mais néanmoins j'ai toujours un doute… Qu'en pensez-vous?
Bonjour.
L'auxiliaire "être" des verbes pronominaux est tout de même un cas particulier, et je m'étonne que ton amie grammairienne n'y ait pas fait allusion. Car "Je me suis permis cela" est l'exact équivalent de "J'ai permis cela à moi-même "
L'auxiliaire "être" est ici tout formel; et l'accord se fait selon la règle de l'auxiliaire "avoir". Pas de COD antéposé ici, donc on n'accorde pas.
Dans "les choses que je me suis permises", l'accord se fait non avec le COI "me", mais avec le pronom que, COD antéposé représentant "les choses".
Toujours dans le cas d'une femme : "Je me suis coiffée" = "J'ai coiffé moi-même.". Le me est COD et non plus COI, donc accord.
Si ton amie grammairienne possède le Robert 2009, elle pourra vérifier tout ceci p. 2836 ( accord des participes passés des verbes pronominaux) .
Merci Jehan, c'est toujours agréable de vous lire.
Pas de quoi, Jérémy…
C'est toujours agréable aussi de recevoir des compliments ! 😉
Jehan a écrit :je m'étonne que ton amie grammairienne n'y ait pas fait allusion.
Oui, je sais, et ça voudrait prof de français… Eh ben on n'est pas rendues.
Donc j'avais raison! Ah que cette phrase est douce à mes oreilles… ou plutôt sous mes doigts, puisque c'est par écrit que nous avons cette discussion?
Merci beaucoup pour tes explication, Jehan, et merci également au modérateur qui a rattaché ma question au bon sujet.
Bonne fin de journée, et bon week-end!
Bonsoir à tous
J'ai pour ma part un problème d'accord avec la phrase suivante :
Elles se sont montrées intéressées par …
ou
Elles se sont montré intéressées par …
J'ai un penchant pour la deuxième solution car je dirais : elles ont montré quoi ? qu'elles sont intéressées par ….
Qui peut éclairer ma lanterne ?
Merci d'avance
Bonsoir.
Verbe "accidentellement pronominal", se montrer
a ici le sens de "être effectivement, s'avérer, se révéler."
Phrase exemple du Petit Robert :
"La médecine s'est montrée impuissante."
= La médecine a montré "elle-même" (s') comme une médecine impuissante.
"se" à valeur de COD , donc accord du participe.
De même ici : "Elles se sont montrées intéressées."
= Elles ont montré "elles-mêmes" (s') comme des personnes intéressées.
"se" à valeur de COD , donc accord du participe.
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse et j'en profite pour vous féliciter pour l'ensemble de vos explications qui ont le mérite d'être toujours très claires.
Cordialement
Se dire au féminin s'accorde-t-il?
Je me suis dite qu'il vallait mieux etc.
Bonsoir,
Non, c'est égal à « j'ai dit à moi », « m' » est COI : pas d'accord.
Muriel
C'est bien ce que je me disais au départ, avant de l'avoir lu accordé au féminin. Merci encore.
On pourrait rencontrer l'accord dans un exemple de ce type :
- Au cours d'une conversation, je me suis dite fatiguée alors que je ne l'étais pas.
Donc, pour résumer :
1) Si "se dire" = dire à soi-même ; COI, pas d'accord :
Elle s'est dit qu'il valait mieux.
2) Si "se dire" = se prétendre ; COD, accord :
Elle s'est dite fatiguée.
Quelqu'un peut-il m'apporter ses lumières sur l'accord suivant :
l'offre à laquelle il s'est associé
ou l'offre à laquelle il s'est associée ?
Comment se passe l'accord ?
Merci pour votre réponse.
Bonsoir.
Il s'est associé à quoi ?à l'offre..
On n'accorde jamais le participe avec un COI !
Aucune raison ici, donc, d'écrire le participe au féminin.
En revanche, le participe passé du verbe pronominal "s'associer" s'accorde avec le sujet "Il", masculin singulier. Donc :"L'offre à laquelle il s'est associé"
Merci pour votre confirmation.