Accord du participe passé des verbes pronominaux

Langue française

1262 réponses · Page 15 / 64

inapte, peut-être pas, mais surprise, admirative, convaincue…
28100 occurrences connues de Google.
Merci Anne, mais je demandais par rapport au pronominal "se dire"
Merci pour toutes vos réponses.
Jérémy a écrit :Merci Anne, mais je demandais par rapport au pronominal "se dire"
et ma réponse concernait les occurences de "elle s'est dite"
Bonjour,

Je bute toujours sur:
Nous nous sommes essayés à cet exercice
OU
Nous nous sommes essayé à cet exercice

Que diriez-vous?
Merci
"Nous nous sommes essayé à cet exercice" car il faut établir la méthode suivante :
1) il ne s'agit pas d'un verbe ESSENTIELLEMENT pronominal (si c'eût été le cas, il eût fallu accorder)
2) Nous "avons essayé A nous-mêmes". Et non "nous avons essayé nous-mêmes."

Il s'agit donc d'un COI pour "nous-mêmes" ; l'accord n'a donc pas lieu d'être.
=)
Bonjour Fredel et Jérémy,

Il faut accorder : Nous nous sommes essayés à cet exercice.

C'est « nous » (COD) que nous avons essayés à cet exercice (COI) ; nous avons essayé nous (COD) à cet exercice (COI).

De la même façon qu'on dirait :
- Nous nous sommes testés à cet exercice ;
- Nous nous sommes mesurés à cet exercice ;
- Nous nous sommes habitués à cet exercice ;
- Etc.

(Sinon, Jérémy, tu te retrouves avec deux COI…)

Ici, par exemple, on n'accorderait pas (la phrase n'est pas spécialement correcte, mais c'est pour l'exemple) :
- Nous nous sommes essayé trois costumes, aucun ne nous a plu… (= nous avons essayé trois costumes (COD) à nous (COI)).

Muriel
Bonjour Muriel et merci;

Mais je ne vois pas en quoi je me retrouve avec deux COI… Peux-tu m'expliquer ?

Je ne comprends pas en quoi mon raisonnement est faux dans ce cas présent…
Jérémy a écrit :"
2) Nous "avons essayé A nous-mêmes". Et non "nous avons essayé nous-mêmes."
Il s'agit donc d'un COI pour "nous-mêmes" =)
et un autre COI pour "à cet exercice".
Merci pour vos réponses!
Bonsoir Jérémy,
Jérémy a écrit :Mais je ne vois pas en quoi je me retrouve avec deux COI… Peux-tu m'expliquer ?

Je ne comprends pas en quoi mon raisonnement est faux dans ce cas présent…
Comme te l'a dit Anne, tu oublies le COI « à cet exercice ».

L'expression, c'est s'essayer à quelque chose = essayer soi (qui ? COD) à quelque chose (à quoi ? COI).

Si je te dis : je vais m'essayer à t'expliquer, c'est comme si je te disais je vais m'entraîner/m'employer/m'attacher/m'efforcer/me tester à t'expliquer :
- Je m'essaie à t'expliquer ;
- Je m'essaierai à t'expliquer :
- Je me suis essayée à t'expliquer.

Ton analyse revient à dire, pour je m'emploie à t'expliquerj'emploie à moi à t'expliquer = charabia ! 😉

Tu vois ?

Muriel
Bonjour ! 🙂

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi, dans ma grammaire, les participes passés s'écrivent ainsi :

Ils se sont persuadé/persuadés que cela était mieux ainsi.
Ces deux frères ne se sont jamais ressemblé.
Elles se sont aperçues de leur faute.

Quand accorder ? Quand ne faut-il pas accorder ? Pourquoi parfois l'accord est possible mais pas obligatoirement ?
là je suis perdue 😞
Bonjour Vaness,

Regarde cette page du site ici.
merci pour le lien !

j'ai bien compris quand c'est variable, mais les raisons de l'invariabilité, j'ai vraiment du mal l'explication me semble un peu flou ! 😞
Bonjour Vaness,

Reprenons tes trois exemples :

Ils se sont persuadé/persuadés que cela était mieux ainsi.
Dans ce cas, il faudrait faire l'accord : Ils ont persuadé eux-mêmes… dans la transformation, il existe un COD antéposé.

Ces deux frères ne se sont jamais ressemblé.
L'invariabilité s'impose : Ces deux frères n'ont jamais ressemblé l'un à l'autre… dans la transformation, il n'existe aucun COD antéposé, mais un COS.

Elles se sont aperçues de leur faute.
S'apercevoir est ici un verbe essentiellement pronominal. Bien qu'apercevoir existe, s'apercevoir présente un sens très différent du verbe à la voix active. Le participe passé des verbes essentiellement pronominaux s'accorde avec le sujet, sauf pour se rire de, se plaire, se complaire et se déplaire.
merci pour ces explications très claires ! si je résume, les verbes pronominaux ne s'accordent que s'ils ont un COD et dans ce cas ils s'accordent avec lui, et ceux qui sont essentiellement pronominaux s'accordent avec le sujet sauf quelques rares exceptions…c'est bien cela ?
svp pourriez vous me expliquez la lecon de l'accord du participe passé parce que j'ai un exposé a le faire svp qqln qui connait bien cette lecon merci d'avance 😉
Bonsoir.

"La" leçon ? Difficile de tout dire en une seule leçon…

Tu ne possèdes aucune grammaire qui résume tout cela ?
Essaie aussi de taper "participe passé" dans le moteur de recherche du site ou dans Google.
Au fait, dans quelle classe es-tu ?
Bonsoir Vaness,

Je n'ai pas trop de temps pour te présenter cet accord dans tous ses détails.

Il faut que tu identifies le type de verbe pronominal parmi les quatre possibles :
- verbes de sens réfléchi ou réciproque
- verbes de sens passif
- verbes essentiellement pronominaux

Les deux premiers après transformation à la voie active voient leur participe passé s'accorder avec le COD antéposé quand il existe.

Les deux derniers voient leur participe passé s'accorder avec le sujet.
Bonsoir, Jean-Luc.

Même si elle a posé sa question dans ce fil, vu le libellé du message, je ne pense pas que l'exposé de Vaness doive se limiter aux participes passés des verbes pronominaux… Ce qui nous complique encore plus la tâche. Et nous ne savons toujours pas quel est son niveau.
Merci de nous répondre, Vaness…