Accord du participe passé des verbes pronominaux

Langue française

1262 réponses · Page 13 / 64

Dans la phrase "De notre amitié il s'est accaparée sans le moindre scrupule" dois-je accorder le participe passé? si non pourquoi?

Merci.
Bonjour.

Pourquoi accorderait-on ici ce participe au féminin ? Pour l'accorder avec "amitié", écrit avant ? Ce serait pertinent si "notre amitié" était COD. Mais "de notre amitié" est un COI. On ne fait donc pas l'accord.

Cette tournure "s'accaparer DE quelque chose" est d'ailleurs critiquée par certains. On dirait mieux "accaparer quelque chose". Mais le Robert la signale toutefois comme un belgicisme.
Merci, mais pour accorder le cod d'un verbe pronominal "s'accaparer" on doit remplacer l'auxilliaire être par avoir ce qui donne:
il a accaparé quoi? notre amitié.
Pourquoi est-ce différent dans ce cas précis?
Il a accaparé QUOI ? notre amitié. (COD)
Notre amitié, il l'a accaparée (accord avec le COD placé avant).

Il s'est accaparé DE QUOI ? de notre amitié.(COI)
De notre amitié il s'est accaparé. (aucune raison d'accorder un participe avec un COI, fût-il placé avant)
C'est une construction différente du verbe,
et d'ailleurs critiquée, comme je l'ai dit.

En fait, le "de" est de trop.
La construction correcte serait :
"Notre amitié, il se l'est accaparée."
(= "Il a accaparé notre amitié pour lui". Le pronom " l' ", qui représente "notre amitié", est alors COD placé avant le verbe, et donc ici l'accord se fait.
D'accord j'ai compris, merci de votre réponse 🙂
Bonne soirée
Bonsoir !

"nous nous sommes arrêtés" ou "nous nous sommes arrêté" ?

J'ai du mal à faire la gymnastique grammaticale dans ce cas :

"nous avons arrêté nous-mêmes" ou "à nous-mêmes"

nous-mêmes je dirais !
Bonsoir, Jérémy.

"Nous nous sommes arrêtés", comme tu t'en doutais.
(= Nous avons arrêté nous-mêmes ; ce n'était pas une gymnastique très fatigante, je trouve. 😉 )
Merci à vous Jehan, à très bientôt dans le topic des souvenances 😉
Le topic des souvenances ? J'avais oublié !
"nous nous sommes accordés" ou "nous nous sommes accordé" (pour un sujet au masculin)

"nous avons accordé à nous mêmes" donc pas de "s" n'est ce pas ?
Bonjour Jérémy,

Cela dépend du sens de ton verbe.

- Si c'est dans le sens de se mettre d'accord, c'est : nous nous sommes accordés (= nous avons accordé nous-mêmes ; le second nous est donc COD antéposé → accord).

- Si c'est dans le sens de s'octroyer (quelque chose), c'est : nous nous sommes accordé [un moment de répit] = nous avons accordé [un moment de répit] à nous ; le second nous est COI → pas d'accord).

Muriel
Bonjour,

Encore une petite difficulté avec les pronominaux :

"elles se sont rendues compte de l'impact"

rendues est-il bien conjugé ? SVP.

Merci
Non, il faut écrire "elles se sont rendu compte de l'impact".
(on rend compte à soi-même, pour ainsi dire, il n'y a donc pas d'accord du participe avec le sujet)
Bonjour,

Merci.
Et aussi,le COD de rendre est compte, donc toujours placé après le verbe dans l'expression "se rendre compte".
Dans cette phrase, est-il correct d'accorder le participe passé "disputé" avec son cod "se"

Ils se sont disputés lancé des épithètes fleuries puis se sont enfin parlé.
Merci
Bonsoir.

Oui, on accorde le participe.
C'est le cas pour les verbes essentiellement pronominaux comme
"se disputer" = "se chamailler"

"Ils se sont disputés, lancé des épithètes fleuries, puis se sont enfin parlé."

Pas d'accord à faire pour "lancé", puisque le COD "des épithètes fleuries" suit le verbe. Pas d'accord à faire non plus pour "parlé", le "se" étant COI (ils ont parlé à eux).
Bonsoir Jehan.
Moi. je ne comprends pas pourquoi vous avez classifié « se disputer » comme verbe essentiellement pronominal. Il existe un verbe « disputer » ( verbe transitif)
« Il a disputé la première place à son rival. »
On peut dire, peut-être, que « se disputer » a un sens différent que celui du verbe non pronominal ?
« se chamailler » est vraiment un verbe essentiellement pronominal et l’accorde du participe passé, (comme tous les verbes essentiellement pronominaux) est avec le SUJET
Est-ce que l’accorde du participe passé du verbe pronominal « se disputer » aussi avec le sujet ?
Wyn
Merci, Wyn, d'avoir signalé mon erreur. 🙂

Au temps pour moi, j'ai été étourdi.

Quand un verbe n'a pas le même sens à la forme pronominale qu'à la forme simple,
on parle de verbe "accidentellement pronominal",
et non pas d' "essentiellement pronominal" comme j'avais écrit.
Mais l'accord du participe se fait bien, dans ce cas aussi, avec le sujet du verbe.

disputer = lutter pour gagner
mais :
se disputer = se chamailler
Elles se sont disputées avec leur frère.

taire = cacher, ne pas dire.
mais :
se taire = garder le silence.
Elles se sont tues.

apercevoir = distinguer
mais :
s'apercevoir = se rendre compte, prendre conscience.
Elles ne se sont aperçues de rien.
On peut considérer que c'est un cas proche des verbes essentiellement pronominaux (il est possible qu'il existe une autre dénomination, mais je ne m'en souviens plus). Comme tu le vois, se disputer a un sens très différent de disputer employé non pronominalement. Et le point le plus important, c'est que le "se" n'est pas analysable comme un pronom réfléchi ou réciproque. En effet, on dispute quelque chose, un match est disputé etc. Dans "ils se sont disputés", ce n'est pas cette construction qui prévaut. D'un autre côté, on dit bien familièrement qu'on dispute quelqu'un, pour le gronder. Si on considère qu'il s'agit de cet emploi du verbe disputer, alors le "se" de se disputer a une valeur réciproque, et est analysable. Mais comme alors, on l'analyse comme COD, le résultat est le même, à savoir, il faut accorder.

EDIT grillé… merci pour la notion accidentellement pronominal.