Problème de méthode - Comment organiser ses idées ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je ne savais pas trop ou poster mon message donc j'espère qu'il ne sera pas hors sujet.
En fait, tous mes professeurs me le disent, j'ai de gros problèmes d'organisation de mes idées…
Je n'arrive pas à faire d'enchaînement logique, cohérent que se soit en s.v.t, en histoire ou encore en français..
J'ai besoin de vos conseils parce que je suis à bout…
Merci d'avance 🙂
Je ne sais pas comment nous pouvons t'aider sur ce point par messages interposés. Peut-être que certains auront des conseils. Pour ma part j'aurais tendance à te conseiller quelques cours particuliers avec une personne capable de cerner ton problème en lisant tes copies et de te donner des conseils adaptés. Sinon tu peux utiliser des corrigés, par exemple des annales de diverses matières pour observer la construction rigoureuse. Enfin tu dois beaucoup travailler sur l'étape brouillon : c'est à ce moment là qu'il faut jeter en vrac tes idées puis les organiser avant de rédiger.
Il faut essayer (surtout en SVT) d'aller à l'essentiel: donner l'idée PRINCIPALE pour le paragraphe et développer par des exemples sans déborder sur une autre idée. Limite-toi au modèle idée/Exemples. Quant aux matières littéraires (ce que je connais mieux à vrai dire 🆒 ), il faut aller "moins à l'essentiel", même s'il faut essayer de pas partir dans tous les sens. Exemple dans une dissertation: dans un paragraphe (de classe de seconde si tu es dans cette classe), il faut qu'il fasse environ 10/15 lignes (au mieux 20 mais vaut mieux viser le plus facile), et tu dois donner ton idée au début, la justifier ensuite par des illustrations qui s'y rattachent CLAIREMENT et en donnant, si tu en as, des citations claires, précises et pas trop longues. Tu peux t'exercer avec des annales, comme l'a précisé Ammy, ça te donnera une bonne base de travail. Jette un coup d’œil sur les annales de littérature de terminale (c'est pas encore de ton niveau mais ça donne de la méthode et c'est pas compliqué du tout, c'est tout à fait abordable). Surtout dans les éditions ANNABAC. Ils t'expliquent pour la méthode de la dissertation car c'est ce qui est demandé en TL.
Quant au commentaire en français ou aux autres matières, c'est à peu près la même chose, il faut s'inspirer de modèles méthodologiques, une fois que tu auras compris comment cela fonctionne, tu pourras tout faire plus facilement.
Le mieux ce serait que tu postes un paragraphe rédigé sur un sujet de cours (littéraire si possible), pour qu'on puisse t'aider. Si ça dérange les autres, envoies-en un par message privé, je pourrai t'aider pour ne pas te perdre dans tes idées. Il suffit d'avoir une structure claire de travail et une bonne méthode pour que tout roule ensuite.
J'espère t'avoir un peu renseigné, à bientôt !