Bonjour à tous et à toutes,
Un petit problème épineux…
Comment fait-on pour mettre deux notes de bas de page consécutives ?
Par exemple, imaginons que le dernier mot d'une citation nécessite une note de bas de page, sachant que la citation elle-même requiert une note aussi.
Doivent-elles être placées côte à côte sans aucune autre forme d'explication ?
Merci pour vos réponses.
Une citation se place normalement entre guillemets. Mettez alors l'appel de note du dernier mot juste après ce mot, donc avant le guillemet fermant. Par contre, l'appel de note de la citation entière sera placé juste après son guillemet fermant.
Merci pour votre réponse.
J'hésitais à le faire, car la règle veut que la note d'une citation entre parenthèses soit placée immédiatement après le dernier mot.
On ne met pas normalement une citation entre parenthèses. Et il est aussi déconseillé d'utiliser les guillemets à l'intérieur de parenthèses, pour des raisons esthétiques évidentes.
Une citation doit en principe être placée entre guillemets. L'italique est pour sa part réservé aux mots pris dans un sens particulier ou considérés comme importants, remplaçant en quelque sorte le soulignement.
Dans les normes que j'ai : citation entre guillemets et en italique si elle fait moins de trois lignes. Au delà de trois lignes, elle est notée dans une police inférieure, sans italique et avec un retrait.
Pour l'édition critique, on me demandait de faire un seul appel de note pour la citation et de noter en bas de page les différents points en les différenciant par un passage à la ligne.
Il y a aussi les appels de note par chiffre ou par lettre si on veut différencier les références bibliographiques des explications.
D'accord avec Titania, sauf que l'italique est facultatif dans tous les cas, seulement utilisé pour signaler une citation particulièrement importante.
J'ai une biographie copieuse sur "Richard Nixon", par Antoine Coppolani, éditions Fayard. Les citations de Nixon ne sont jamais en italique, mais toujours entre guillemets. Elles sont généralement assez courtes.
Pour les longues citations, Titania a tout à fait raison. Elles sont souvent mises en retrait, dans une police inférieure et sans guillemets. Dans le livre signalé, la police est toutefois de même taille et les guillemets sont maintenus.
Dans un texte français, il vaut aussi mieux utiliser les « guillemets français » que les “guillemets anglais”. Si votre citation en contient une autre, vous pouvez toutefois mettre celle-ci entre des guillemets anglais.
Titania91 a écrit :[…]Il y a aussi les appels de note par chiffre ou par lettre si on veut différencier les références bibliographiques des explications.
C'est le plus couramment utilisé dans les éditions de La Pléiade qui ne manquent pas de notes et variantes !
Autant pour moi.
je ne voulais pas dire qu'il faut mettre une citation entre parenthèses, c'est bien évidemment entre guillemets qu'il faut la placer.
Le cerveau a pensé une chose, les mains en ont écrite une autre.
Merci à Titania91, je pense que le mieux à faire est de différencier ces deux notes qui se suivent avec une lettre pour l'un, et un chiffre pour l'autre.