Exposé sur le théâtre au XVIIIe siècle

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
je suis en seconde générale, et je dois préparer un exposé sur le Théâtre au XVIII dans le thème "L'histoire du théâtre" (chacun a une période à traiter). J'avais déjà préparer un plan :
I Contexte historique
II Les théâtres à l'italienne
III Le théâtre de foires
IV Nouveaux genres théâtraux
V Les dramaturges en Europe

Seulement, notre professeur a dit que pour le XVIII, il fallait parler du mélodrame ! J'ai fait des recherches et j'ai trouvé que le mélodrame a connu son apogée au XIX, si bien que je n'ai trouvé aucun mélodrame du XVIII à prendre comme exemple…

Donc j'aurais besoin d'aide, comment aborder le mélodrame dans cet exposé s'il vous plaît ? 🙄
Cherche la comédie larmoyante et le drame bourgeois, précurseurs du mélodrame.
Merci beaucoup 🙂

Edit
Après des recherches et un exposé toujours plus long, voilà ce que ça donne :

I . La place du théâtre
1. Contexte historique
2. La condition du dramaturge

II . Le théâtre à l'italienne
1. Architecture
2. Avantages et comparaisons

III . De nouveaux genres théâtraux
1. La comédie et la tragédie en crise
2. La naissance du drame bourgeois
3. Le contexte historique dans les pièces

IV . Les dramaturges du XVIII
1 . En France (+ extrait du Jeu de l'amour et du hasard)
2 . En Europe

En conclusion, un tableau comparatif du théâtre au XVIII à aujourd'hui puis en débat sur le thème "Que serait le théâtre aujourd'hui si le classicisme avait perduré au XVIII ?"

Donc voilà, nous avons appris une scène de Turcaret, que nous voulions joué pour illustrer la place du contexte historique dans le théâtre, Turcaret est un imposteur qui a menti à La Baronne. La pièce est une comédie de moeurs qui fait la satire de ceux qui utilisent l'argent pour séduire. Mais on s'est demandé s'il ne valait pas mieux de jouer l'extrait pour illustrer la censure, puisque la pièce a eu du mal à être produite. Est-ce un simple détail ou devrions-nous citer Turcaret pour la censure et le jouer pour le contexte historique ?