Verbe se moquer de + nom et / ou verbe

Langue française

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut a tous,

Y a t il une regle pour l'emploi de v. se moquer ?

En reponses a cette phrase:
Le pere a ses filles (en se moquant), : "Et puis quoi encore? vous voulez que je commande vos vetements chez les grands couturiers de Paris peut etre!"

Pour le sense suivant:
1-Tu te moques de nous de vouloir coudre / commander nos vetements dans les grandes maisons de mode.

Pourquoi cette construction nést pas correcte?:
2-"Tu te moques de coudre pour nous les vetements dans les maisons de modes! Pourquoi pas?"

Je souhaite savoir quelle est la regle de v. se moquer?
est ce que toujours + de + nom

est ce que parfois Ca peut etre + infinitif?
Si on peut dire: "tu te moques de voir tous ces malades, sans reagir.

Merci d'avance a tout ceux qui peuvent m'apporter une explication claire et detaillee.
Salut a tous
C'est un verbe intransitif (c'est-à-dire qu'il n'admet jamais de COD) On se moque DE quelque chose ou DE quelqu'un. C'est aussi un verbe toujours réfléchi (on SE moque, et pas : on moque)
C'est un verbe intransitif (c'est-à-dire qu'il n'admet jamais de COD) On se moque DE quelque chose ou DE quelqu'un. C'est aussi un verbe toujours réfléchi (on SE moque, et pas : on moque)
Bonsoir,

Il existe un emploi transitif. Moquer
Oui ! mais pas avec le réfléchi "se moquer"
Mille merci pour votre reponse rapide , merci Leah, merci webmestre le site auquel vous me renvoyez est extraordinaire. Merci merci.

Bon je comprends que c'est un verbe intransitif, et qu'on peut dire se moquer + v. a l'infinitf./que + subj

Mais je me demande pourquoi la phrase :
1- " Tu te moques de coudre pour nous nos vetements dans les grandes maisons de mode…." me semble pas correcte.
Est ce que c'est a cause de l'emploi du v. coudre? (Ce n'est pas le pere qui va coudre lui meme.)
Si je dis:
2- " Tu te moques de commander pour nous…..". ca sonne mieux?

Ou plutot:
3- " Tu te moques du fait qu'on veuille commander……"
quel est le role du " du fait que" ?

Il s'agit d'un exercice de traduction pour des non francophones, et je n'arrive pas a expliquer pourquoi la phrase 1 n'est pas correcte,(qui est la reponse d'une de mes etudiantes) a part que cela donne le sense que c'est le pere qui va coudre lui meme.
Mais alors est ce que la phrase 2 , peut etre correcte?

Mille merci d'avance , si vous pouvez m'eclaircir ce point.
Bonjour Lenil,

Il faudrait que vous nous donniez le contexte de la phrase initiale à laquelle il doit être répondu, celle-ci :
En réponse à cette phrase:
Le père a ses filles (en se moquant), : "Et puis quoi encore? vous voulez que je commande vos vêtements chez les grands couturiers de Paris peut-être !"
Pour la 1 : votre explication est correcte (il faudrait ajouter "faire" avant coudre).

Pour le reste, les réponses seront différentes s'il s'agit de la confection des vêtements, ou simplement de leur achat.

Muriel
Merci encore pour cette reponse.

D'apres le texte initiale que nous traduisons, c'est plutot le mot "coudre" ou "confectionner" qui semble etre plus adequate.
Merci
Bonsoir !

Je propose :
* VOUS VOUS moquez de MOI à vouloir (= en voulant) que je commande vos vêtements chez les grands couturiers de Paris, peut-être.
" Tu te moques de coudre pour nous nos vetements dans les grandes maisons de mode…."
Non cette phrase est correcte, si on la comprend ainsi
Il t'est indifférent de coudre pour nous nos vetements dans les grandes maisons de mode… ou ailleurs
Salut et merci Edy, Leah pour vos reponse.

Mais ce nést pas ca le sense.

C'est le pere qui se moque (dans le sense de denigrer et non pas qu'il est indifferent), de ces deux filles qui veulent tout le temps des nouveaux vetements pour etre a la mode.

Donc les filles toutes etonnees ou plutot humiliees repondent a leur pere:

Tu te moques de nous par ce que nous voulons coudre nos vetements chez les grands couturiers de Paris, et pourquoi pas?

Ma question est :
est ce que pour ce sense la phrase 1 est correcte (tu te moques de coudre pour nous nos vetements……) est ce qu'elle donne le sense voulu, ou le sense que Leah evoque seulement.

Merci.
Le père dit
Le pere a ses filles (en se moquant), : "Et puis quoi encore? vous voulez que je commande vos vetements chez les grands couturiers de Paris peut etre!"
Les filles répondent
-Tu te moques de nous de vouloir coudre / commander nos vetements dans les grandes maisons de mode.

La réponse correcte est
1-Tu te moques de nous QUI VOULONS faire coudre OU commander nos vetements …
merci a vous tous
merci Leah, c'est bien la phrase qui me fallait.
Bonjour, je voudrais savoir si le verbe moquer s'accorde avec le sujet:
Ils se sont moqué(s) de lui.
Merci.
Bonjour.

On accorde.
Ils se sont moqués comme Ils se sont marrés