Pluriel ou pas : trois zéro(s) ?

Langue française

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
La question est dans le titre.
Normalement, l'adjectif numéral est invariable, non ?
Merci !
Ici, "zéro" est un nom variable.
Petit Robert :
1. Symbole numéral (0) destiné à remplacer, dans la numération écrite, les ordres d'unités absentes. Six et quatre dix, je pose zéro et je retiens un. Un nombre à plusieurs zéros.
Sauf si cela transcrit le résultat d'un match : 3-0.
Mais dans ce cas, ne serait-il pas plus logique d'utiliser le trait d'union, comme on le fait pour l'écriture en chiffres ?
3-0 = trois-zéro…
Cela dit, un score s'écrit rarement en lettres.
Oui, ce serait logique, et c'est l'usage le plus général, mais on trouve dans la "littérature" sportive des choses comme ceci :
[liens invalides]

ou cela :
[liens invalides]

Tout cela reste anecdotique, mais comme la question initiale est particulièrement vague et désinvolte, on peut extrapoler !

J'ajoute sur le plan général que "zéro" est aujourd'hui un nombre variable, mais que ça n'a pas toujours été le cas. Jusqu’au XIXe siècle, "zéro" était souvent invariable, comme dans ce traité d'arithmétique :
[lien invalide]

La 5e édition du Dictionnaire de l'Académie (1798) écrit encore : Trois zéro après un quatre font quatre mille.
La 6e édition (1835) écrit : Trois zéros après un quatre font quatre mille.
https://www.littre.org/definition/z%C3%A9ro
A l'origine, zéro n'est pas un déterminant, mais un nom, tiré de l'arabe (en latin, on utilisait l'indéfini nullus pour exprimer l'absence d'un élément) .
On doit donc le faire varier et, si possible, ne pas l'utiliser comme déterminant ("zéro point" est théoriquement incorrect, même si on le trouve souvent dans la langue familière, cf "zéro patate").
Quant aux scores du type 3-0, je m'étonne qu'ils posent problème vu que dans ce type d'expression, 0 n'est pas multiplié, donc il reste de toute manière invariable !
On doit donc le faire varier et, si possible, ne pas l'utiliser comme déterminant ("zéro point" est théoriquement incorrect, même si on le trouve souvent dans la langue familière, cf "zéro patate").
Il ne me semble pas incorrect de dire qu'il fait 0 °C, zéro degré. Je ne vois d'ailleurs pas comment dire autrement !
Au demeurant, cet emploi soulève une autre question relative au pluriel, qui avait été évoquée dans le fil "zéro sucres" :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/7715/le-pluriel-zero-sucres
Voilà qui est très clair ! Merci beaucoup.