Hello, je suis élève en T"ES et j'aspire à intégrer une prépa a/l l'année prochaine. Je commence à lire des œuvres de philo et de français pour rattraper un éventuel retard accumulé en ES vu qu'il n'y a pas de français.
Je m'attaque (après les méditations métaphysiques et le banquet) à la Critique de la raison pure de Kant et étant donné l'épaisseur du bouquin j'aimerais avoir une technique de lecture ou des conseils parce que d'après mon prof de philo ce livre est "imbuvable".
Je fais des petites fiches pour ne rien oublier d'ici septembre. Si quelqu'un sait par exemple sur quels passages il faut insister je suis preneuse!
Merci d'avance
Salut,
Je suis également élève de Terminale voulant intégrer une HK et si je peux te donner un conseil, ne te lances pas dans la lecture complète de l'œuvre de Kant sans explication à côté. Personnellement, je suis devenue adepte des appendices aux œuvres philosophiques notamment de l'édition Nathan qui te permettent déjà d'avoir un aperçu de certains extraits clés d'œuvres difficiles ( Ethique de Spinoza,…) afin de mieux appréhender l'œuvre dans son intégralité.
Sinon pour la Critique de La Raison pure, nombreux sont les passages intéressants à étudier et à ficher. Tu peux déjà t'attaquer à la préface ( 2 ème édition) qui offre de nombreuses pistes philosophiques ! 🙂
D'accord merci ! Je vais commencer par la préface
Bon courage à toi pour cette fin de deuxième trimestre et les commissions de recrutement ! 🙂
Luc Ferry, ancien ministre et philosophe à ses heures perdues (ou plutôt l'inverse), propose une lecture de Kant qui moi m'avait bien servi. Le bouquin s'intitule "Cours particulier", quelque chose du genre
A savoir que lorsque Kant a sorti sa Critique de la raison pure, l'ouvrage était ( et est ) si compliqué que des amis et philosophes lui ont demandé de l'aide : Prolégomènes à toutes métaphysique future. Cette ouvrage permet de passer d'un plan de réflexion analytique à un plan synthétique, ce qui se rapproche de notre méthode de réflexion. Alors que Kant dans sa Critique de la raison pure passe d'un plan synthétique à un autre plan synthétique, enfin bref !
Les Prolégomènes permettent de mieux comprendre le vocabulaire kantien, néanmoins si tu veux apprendre quelque chose de ce livre, il faut absolument prendre des notes, lire, relire, ne pas hésiter à passer une soirée sur une page, voire une phrase. La critique ( de la raison pure ), c'est la bête noire des étudiants en philosophie. Si tu veux commencer Kant sa morale est très intéressante (Fondement de la métaphysique des moeurs), ou encore l'éthique de l'ami Spinoza est plus abordable, bien que très compliquée. Elle est conçue pour être lue à partir des deux bouts, de la fin ou du début, et est censée être compréhensible. Après pour finir, tu as des auteurs comme Rousseau, Platon, qui sont très imagés et très sympas à lire.
Voilà !