Réorientation en L après une première ES

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir !

Je suis actuellement en 1ère ES, mais j'ai un "léger" soucis ; je ne me sens pas du tout à ma place dans cette filière. J'aimerai donc savoir si, selon vous, je devrai partir vers une TL (mais je devrai rattraper les matières spécifiques; littérature en langue étrangère + littérature).

Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours aimé écrire, dessiner, lire…
Au collège, mes professeurs de français me parlaient déjà d'une future 1ère littéraire.
L'année dernière, en seconde donc, j'ai eu de quelques difficultés en français car je n'avais pas étudié les figures de style au collège et j'étais donc un peu en retard par rapport à la plupart de mes camarades. Je galèrais vraiment à faire mes commentaires… Lorsque l'année scolaire s'acheva, je du prendre un choix à propos de ma future filière. J'avais quelques idées de carrières mais je n'étais certaine de rien. Tout ce que je savais, c'était que je voulais aller en 1ère Générale.

Mon professeur de maths m'encouragea vivement à suivre la "direction scientifique", ma professeur de français quant à elle, m'encouragea en 1ère L et m'avoua qu'elle ne s'inquiètait pas pour moi et que je finirai, selon elle, par être à l'aise avec les commentaires.

Je me voyais mal aller au 1ère S, car même si je n'ai pas à me plaindre de mes notes dans les matières scientifiques, ces matières ne m'interessent pas plus que ça. Ensuite, je doutais sérieusement de mes capacités à aller en 1ère L (je n'ai vraiment aucune confiance en moi). Je me résigna donc à aller en 1ère ES, une voie qui me paraîssais être la plus générale, le juste milieu entre la S et la L…

Problème: je suis une vraie… bouse (?) en SES, qui ai un peu LA matière (coef 7/9 au bac). Je peine vraiment à avoir la moyenne (j'ai actuellement un timide 11). Je regrette vraiment mon choix car c'est cette matière qui me plombe ma moyenne générale (pire que l'EPS, sisi).

Bien que les moyennes ne soient pas un outil très fiable pour mesurer le niveau d'un élève, je préfère vous les montrer, afin que vous puissiez émettre un jugement :

En Français : 16 en 2nd, 19 en 1ère
En Anglais : 16 en 2nd, 16 en 1ère
En Espagnol : 18 en 2nd, 15 en 1ère

J'hésite donc: devrai je tenter la TES, même si ça ne m'interesse pas, même si je suis complètement paumée ? devrai je plutôt m'aventurer en TL mais rattraper une année entière de cours ? ou devrai je redoubler ma première mais me diriger vers une 1L ?

Je doute vraiment :s Merci à ceux qui auront pris la peine de me lire et qui tenteront de me conseiller. 🙂
Bonsoir,

Tu aurais tout intérêt à en parler à ton professeur de français et à ton professeur principal, ce sont eux qui sont le plus à même de t'orienter. Si tu es vraiment sûre de toi et si tes professeurs et l'administration le permettent, il est peut-être encore possible de te rediriger en cours d'année vers une 1èreL. Il te faudra rattraper un certain nombre de choses mais ça c'est déjà fait.
Mais fais attention, future littéraire, à quelques erreurs : la première personne du passé simple et la conjugaison des auxiliaires être/avoir 😉
Je me retrouve beaucoup en toi, teenspirit97.

Comme toi, depuis la 3ème, j'envisageais la filière L.

Actuel littéraire en 1ère ES, l'on m'a proposé en 2nde toutes les filières générales. Souffrant d'un cruel manque de confiance en moi et ne m'estimant pas à la hauteur du baccalauréat ès lettres (le fossé entre le français de collège et celui de lycée m'a pris au dépourvu), mes parents m'ont tourné vers la filière ES. Je regrette un peu parce que l'économie, bien que très intéressante, ne me fait pas rêver, d'autant plus que je peine à jongler entre tous les travaux à fournir (que je ne fournis d'ailleurs pas tous, les mathématiques et l'histoire-géographie étant mes paniers crevés [jeudi dernier, j'ai même lu Phèdre, de Racine, pendant le bac' blanc d'H-G]).

Tu ne dis pas que tu n'aimes pas l'économie et la sociologie. Qu'en est-il ? Et as-tu regardé les programmes de Term ES, ô combien passionnants ? L'on a même droit à la science politique !
Il vaut mieux pour toi d'aller en Term L plutôt que de t'éterniser en une autre 1ère, sauf si tu obtiens de mauvaises notes aux épreuves anticipées de français.
Oui, parle de ta détresse à tes professeurs.
Merci pour vos réponses.

Il n'est malheureusement pas possible de changer de filière maintenant mais je vais aller en parler à ma professeur de français pour savoir ce qu'elle en pense. Je pense aussi prendre rdv chez la conseillère d'orientation…

Prosopopée, c'est vrai que je trouve l'économie intéressante mais sans plus. Par ailleurs, je me sens souvent quelque peu perdue lors des cours de SES.
La sociologie est une matière qui me plaît beaucoup mais on fait très peu de socio en 1ère.

Oui j'ai déjà regardé les programmes de TES, de part pour voir s'il y avait d'avantage de socio, mais j'ai pu constater qu'il n'y en avait -comme cette année- très peu…
Ensuite la science politique… là encore je ne pense pas que ce soit fait pour moi.

Prosopopée, tu dis te reconnaître en moi. Vas tu rester dans une filière économique ?
teenspirit97 a écrit :Prosopopée, tu dis te reconnaître en moi. Vas tu rester dans une filière économique ?
Oui, mon TPE (Comment la destruction créatrice se manifeste-t-elle dans le secteur tertiaire au XXème siècle ?) m'intéresse à l'Histoire de l'économie, me poussant par avidité intellectuelle à poursuivre en Terminale ES et mes parents refuseraient catégoriquement une réorientation. Cependant, je n'oublie pas ma racine littéraire…
En ce qui concerne les accès aux études supérieures, le baccalauréat ès sciences économiques et sociales se distingue grosso modo du baccalauréat ès lettres en ce qui concerne l'économie et les mathématiques. Comme https://www.lesmetiers.net/orientation/p2_425215/mona-zegai-doctorante-en-sociologie-a-paris-8 Mona Zegaï, la sociologie est largement accessible au littéraire que tu es, entre autres.
Bonsoir Teenspirit !

As-tu parlé de ta situation à ton CPE ou ton prof principal ? Je pense qu'il vaudrait mieux que tu essayes de passer en L dès cette année, tu risques de prendre du retard sur le programme de Littérature étrangère et d'être moins entraîné dans les matières qui seront importantes en terminale pour la filière L (sans compter que du coup tu fais des heures de maths et de SES qui ne te serviront sûrement plus).
Il est tard dans l'année, certes, mais j'ai moi-même changé de filière en cours d'année alors je pense que c'est encore possible si tu as un bon motif (un projet professionnel peut-être ?).
L'économie et les maths m'ont rapidement agacée, je ne supportait vraiment plus les cours ni ma classe alors j'ai décidé d'en parler à ma CPE et à mes profs. Franchement c'est arrivé très facilement, ils ont très bien compris et je ne le regrette pas du tout alors si ça te tient vraiment à cœur, je te le conseille vivement ! 🙂

En tout cas bonne continuation et bon courage ! ^.^