Bien le bonjour -bonsoir !
J'ouvre ce topic pour vous demander de l'aide concernant une consigne que je n'ai pas comprise. La dite consigne est ; "Après avoir brièvement présenté les conceptions du bonheur énoncée par Candide, La Fontaine, Mme du Châtelet, Créon & Antigone, vous rapprocherez deux de ces conceptions en justifiant votre choix".
Je n'ai absolument aucune idée de la problèmatique à aborder, et donc des axes à rédiger. Pour les oeuvres, aucun problème j'ai réussi à les rapprocher, à relever des procédés, etc. Mais la consigne me bloque rééllement :/
Merci d'avance à ceux qui tenteront de m'aider 🙂
teenspirit97,
En fait, tel que l'énonce la définition d'une question de corpus, tu dois rapprocher des éléments qui semblent similaires, ou divergents.
Ici, tu analyses les différentes facettes des conceptions respectives de tes textes, et ensuite, tu vois celles qui divergent, ou celles qui convergent. Tu prends les conceptions qui convergent, qui se ressemblent, et tu dis en quoi elles se ressemblent.
Mais cela implique également que tu parles des différences ! Tes textes ne présentent pas tous un bonheur contractuel, et c'est en cela que c'est intéressant, parce que le point de vue est sûrement altéré par une autre circonstance, ou par la différence des personnages, selon le texte, l'auteur…
Tu me comprends ?
Tu es en quelle classe ?
Merci Alexabr, je suis en 1ES.
Oui, j'ai compris ce que tu veux dire mais c'est la partie "rapprochez deux de ces conceptions" que je ne comprends pas. Normalement dans une question sur corpus on est censé traiter tous les documents. Or ici on nous demande de choisir seulement deux idées ?
De mon humble avis, je pense que c'est parce qu'il n'y a que deux textes qui présentent des similarités, et que les autres sont "à part" (bien que pareillement intéressants !)
Mais j'avoue que la consigne est assez mal formulée !
Dans ce cas, faut il mieux que je fasse un axe dans lequel je décris les diverses perceptions du bonheur énoncées dans ce corpus, puis dans un second axe, je rapproche deux textes simulaires (je pense notamment au Discours de Mme du Châtelet et de la fable de La Fontaine puisque ces deux oeuvres parlent de l'épicurisme), ou que je fasse une partie sur ces deux documents puis une seconde partie sur les autres ?
Oui, il est très mal formulé, il y a plusieurs autres devoirs (corpus, écrit d'invention, dissertation, commentaire) mais les consignes ne sont pas pas claires du tout. D'habitude j'essaie de me débrouiller, mais là… :/
Si c'était une consigne "normale", je choisirai plutôt ta deuxième proposition. Très vulgairement reformulé : un premier axe sur les similitudes des différents textes, un deuxième axe sur les différences. C'est souvent le plan-type.
Néanmoins, je ne connais ni l'exigence de tes profs, ni les circonstances dans lesquelles tu fais cette question de corpus. Et il est vrai que la restriction de "deux conceptions" est très étrange. Pour rester dans la logique donnée par la consigne, je te conseillerais donc plutôt la première proposition. Elle semble plus dans la continuité de la question.
Tu vas le réussir ! Une élève de 1ère ES réussit toujours 😉
Ahah, on va essayer ! 😜
En tout cas, merci beaucoup de ton aide. 🙂
Il n'y a pas de quoi !
Bonne soirée 🙂
Bonjour à tous !
J'ouvre ce topic pour vous demander de l'aide concernant une consigne que je n'ai pas comprise. La dite consigne est ; "Après avoir brièvement présenté les conceptions du bonheur énoncée par Candide, La Fontaine, Mme du Châtelet, Créon & Antigone, vous rapprocherez deux de ces conceptions en justifiant votre choix".
Je n'ai absolument aucune idée de la problèmatique à aborder, et donc des axes à rédiger. Pour les oeuvres, aucun problème j'ai réussi à les rapprocher, à relever des procédés, etc. Mais la consigne me bloque rééllement :s
Merci d'avance à ceux qui tenteront de m'aider 🙂