Peut-on aller en cours avec son ordinateur en hypokhâgne ?
17 réponses
Est-ce inutile, inapproprié, incongru voire stupide de se demander si en HK on va en cours avec son ordinateur ?
Même si on peut aller en cours avec son ordinateur, est-il préférable de le laisser dans un sac bien rangé ?
Est-ce même indispensable ?
En fait est-il profondément malséant de prendre ses cours avec un ordinateur en classe d'hypokhâgne ?
Bonsoir,
Il est possible d'utiliser un ordinateur en hypokhâgne et il est possible de s'en passer. Certains professeurs estiment également avoir leur mot à dire à ce sujet.
Cordialement,
En soi ce n'est pas interdit mais certains professeurs ne le souhaitent pas.
Pour ma part je préférais prendre mes notes à la main en HK, la mémorisation en est facilitée (ce qui ne doit pas empêcher de reprendre ces notes au propre sur son ordi ou avec une commande vocale). Ceux que je voyais prendre leurs notes sur ordi avouaient eux-mêmes que c'était plus compliqué les jours d'examens et de DST de rédiger pendant 3-4 heures consécutives à cause de la perte d'habitude et de dextérité du poignet.
Je prends tous mes cours sur ordi personnellement, étant bien plus véloce et efficace, d'autant plus qu'au niveau de l'organisation, c'est tout de même incomparable ! J'ai jamais été très très organisé au niveau des feuilles volantes, du coup cette année ça va bien mieux. On est maintenant dans la classe plus d'une trentaine à avoir un ordinateur (après, tout dépend des cours).
Certains profs refusent l'ordinateur aussi, là encore, tout dépend.
(et honnêtement je n'ai aucun mal à écrire 5h, je dois même être un de ceux qui écrit le plus !)
Je suis exactement dans le même cas que Serdaigle. Aucun souci à écrire pendant six heures.
Et puis, si tu es désorganisé et qu'en plus tu tapes vite, l'ordinateur c'est une bénédiction 🙂
SerdaigIe a écrit :On est maintenant dans la classe plus d'une trentaine à avoir un ordinateur (après, tout dépend des cours).
😀 "de mon temps" ils étaient un ou deux! Comme quoi en quelques années à peine…
Dans mon lycée aussi ça dépend des profs, certains le tolèrent (même en étant un peu plus "traditionnels"), d'autres ne veulent pas pour diverses raison… Je pense que c'est pratique dans l'hypothèse où le prof irait un peu vite (prenant mes cours à la main j'ai failli mourir du poignet plusieurs fois), mais aussi pour partager des fiches/des bouts de cours voir des cours entiers (loupés/pas entendus) avec les autres. Et c'est d'autant mieux si il s'allume vite (les nouveaux processeurs sont tes amis). Après, on est beaucoup à s'en sortir très bien sans donc à voir !
Sérieusement, il existe encore des professeurs qui en 2014 interdisent l'usage de l'ordinateur pendant leurs cours ? Ils veulent passer pour des réactionnaires en lutte contre la modernité ?
Personnellement je prends mes cours à la main parce que je suis très mauvais en dactylographie, et que je préfère relire mes cours avec ma propre écriture, mais de là à interdire à un étudiant de prendre son ordinateur s'il le souhaite… Le choix ne concerne à mon humble avis qu'exclusivement l'étudiant.
Une d'entre elle me l'avait interdit parce qu'elle me soupçonnait de faire autre chose sur mon ordi, une autre interdit pour son cours l'usage de l'ordinateur parce qu'elle s'est "plus investie" dans ce cours que dans les autres (mais cela ne devrait être que l'affaire de 2 mois !)
AntoineParis a écrit :Sérieusement, il existe encore des professeurs qui en 2014 interdisent l'usage de l'ordinateur pendant leurs cours ? Ils veulent passer pour des réactionnaires en lutte contre la modernité ?
Je trouve très désagréable pour ma part de parler à une assemblée qui a les yeux rivés sur des écrans et qui génère un bruit de fond avec une quarantaine de claviers. Je peux comprendre que cela agace les professeurs à la longue.
Titania91 a écrit :
Je trouve très désagréable pour ma part de parler à une assemblée qui a les yeux rivés sur des écrans et qui génère un bruit de fond avec une quarantaine de claviers. Je peux comprendre que cela agace les professeurs à la longue.
Exactement.
J'accepte l'ordinateur durant mes cours, mais à condition que le clavier soit très silencieux (bien choisir lors de l'achat) et surtout que l'élève continue à être psychologiquement présent.
Et bien sûr, je deviens facilement susceptible quand je vois des élèves glousser tout en ayant les yeux sur leur écran. Rient-ils de la dernière blague que j'ai faite, ou regardent-ils une vidéo sur Youtube? Comment savoir?
Tout simplement, je crois que le cours est un echange entre deux etres humains -meme si cela sonne un peu grandiloquent-, et l'ecran s'interpose dans cet echange. Ca se traduit tout simplement par le fait que les regards se croisent moins.
Bref, j'utilise plutot l'ordinateur, parce que ca me permet de conserver mes cours plus facilement et parce que j'y gagne en clarte, mais je comprends tres bien qu'on puisse le refuser.
A Sainte Marie Lyon c'est interdit. (source : élève qui faisait la visite à la porte ouverte)
Les regards ne se croisent pas forcément plus lorsque l'élève est penché sur sa feuille en train d'écrire, d'autant plus qu'avec l'expérience il est possible de taper son cours sans jamais regarder son écran. Quant à la distraction qu'un ordinateur peut causer, on dessine tout de même plus facilement sur une feuille que sur un ordinateur… Même s'il est vrai que l'on peut facilement être tentés par bien des choses sur un PC.
Dans mon lycée il n'y a pas de Wifi, donc pas de risque pour les vidéos Youtube ! A moins de faire un partage de la connexion 3G de son téléphone, mais c'est beaucoup d'efforts pour pas grand chose.
Quant aux claviers, ils sont généralement assez silencieux sur les ordinateurs portables, en tout cas bien plus que ceux des dinosaures sous Windows 98 à disposition dans les salles de classe ! Après, effectivement, une trentaine de claviers, ça commence à faire du bruit…
Sinon comme Artz, c'est bien plus pratique pour organiser et retravailler les cours, et je ne trouve pas ça scandaleux qu'il soit interdit.
Absolument d'accord avec Serdaigle, encore une fois.
Il suffit d'être un minimum aguerri en termes d'informatique pour faire du PC en cours un usage excellent: vitesse de frappe - sans même regarder le clavier, du moins 80% du temps), conservation des cours et bonne organisation. La solution du wifi coupé me paraît en fin de compte être la meilleure: n'ayant pas eu internet à disposition, je ne pouvais pas faire autre chose que prendre mon cours - ou dormir à l'occasion.
Bonjour à tous,
J'imagine que c'est donc une question de lycée. Me conseillerez vous du coup de travailler manuellement ou, si j'en ai la possibilité, d'utiliser un ordi dans certains cours (et lesquels) ?
De ce que j'ai lu, nombreux d'entre vous ont opté pour l'ordinateur, mais y a t-il des matières où cela serait plus conseillé d'écrire à la main, peut-être pour une question de retenir plus facilement.
Là où je suis (LLG) c'est autorisé, particulièrement dans les matières à dissertation avec des cours magistraux. Personnellement, c'est intéressant car l'ordinateur me permet d'avoir sur moi l'intégralité de mes cours de l'année et de naviguer aisément des uns aux autres.
Après, je connais d'autres élèves qui font autrement, mais voilà ma réponse 🙂