Écrire un discours sur l’abolition de l’esclavage

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, pour mon sujet d'invention j'aurai besoin de quelques arguments pour l'abolition de l'esclavage, en effet dans mon devoir je dois défendre cette idée devant l'assemblée.. Quelques idées ? Moi j'ai tout de suite pensé au fait que ce sont des êtres humains.. que le besoin de mains d’œuvres ne peut pas justifier cela etc…
Merci de votre aide 🙂
Bonjour !
Ton idée que ce sont des êtres humains, certes, mais j'espère que tu pourra bien plus développer 🙂

Tu peux t'aider de films sur le sujet pour trouver des arguments; le plus récent étant 12 years a slave, mais tu as également Django Unchained, O'Brother .. Tu peux regarder "La couleur des sentiments" ou lire le livre qui pourra te donner pas mal d'arguments ! 🙂
L'esclavage a été aboli, en France tout du moins, en 1848.
A la suite d'un long combat où se sont échangés divers arguments, il suffit de puiser dans ce stock !
Lire notamment l'argumentaire serré de Condorcet dans Sur l'esclavage des Nègres.

Et la belle phrase du roi Louis X le Hutin (oui, déjà…) : la terre de France ne saurait porter d'esclaves. Phrase reprise dans la loi de 1848.