Bonjour, pour mon sujet d'invention j'aurai besoin de quelques arguments pour l'abolition de l'esclavage, en effet dans mon devoir je dois défendre cette idée devant l'assemblée.. Quelques idées ? Moi j'ai tout de suite pensé au fait que ce sont des êtres humains.. que le besoin de mains d’œuvres ne peut pas justifier cela etc…
Merci de votre aide 🙂
Bonjour !
Ton idée que ce sont des êtres humains, certes, mais j'espère que tu pourra bien plus développer 🙂
Tu peux t'aider de films sur le sujet pour trouver des arguments; le plus récent étant 12 years a slave, mais tu as également Django Unchained, O'Brother .. Tu peux regarder "La couleur des sentiments" ou lire le livre qui pourra te donner pas mal d'arguments ! 🙂
L'esclavage a été aboli, en France tout du moins, en 1848.
A la suite d'un long combat où se sont échangés divers arguments, il suffit de puiser dans ce stock !
Lire notamment l'argumentaire serré de Condorcet dans Sur l'esclavage des Nègres.
Et la belle phrase du roi Louis X le Hutin (oui, déjà…) : la terre de France ne saurait porter d'esclaves. Phrase reprise dans la loi de 1848.