J’ai assez vécu pour voir que différence engendre haine

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour
J'aimerais avoir votre ressenti par rapport à la citation de Stendhal : "j'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine" , car elle peut être pour certains très représentative de leur état d'esprit et pour d'autres tout à fait le contraire .
Comment définiriez-vous ici la différence et la haine.
Merci d'avance 🙂
Bonjour.

Si c'est pour un devoir, avant de t'aider, nous aimerions avoir d'abord ton ressenti à toi et tes premières réflexions…
Merci d'avance ! 🙂
En effet c'est pour une sorte de "devoir" car je participe à un concours d'éloquence et mes idées se brouillent .
J'ai bien sur fait des recherches mais je pensais que cela serait de trop de les mettre car elles sont vraiment pas structurées . Donc joint a ce commentaire voici mes recherches .
Merci d'avance pour votre aide

« J'ai assez vécu pour voir que la différence engendre la haine »
1830 Citation de Henry Beyle dit Stendhal
Issu de « Le rouge et le noir »

La différence --> La haine
Cause --> Conséquence

Citation assez pessimiste

La différence :

-Qu'est ce que la différence ?
-Comment s'exprime la différence ?
-Comment se manifeste t-elle ?
-A quel propos ?
La différence engendre la haine mais elle a aussi des cotés positifs
La différence c'est ce qui distingue , qui oppose , qui écarte deux ou plusieurs choses .
La différence entraîne la variété, la diversité, la richesse mais aussi la haine, la jalousie, la
distinction, le désaccord, l'inégalité…
Principales différence :
-hommes-femmes
-handicap (physique et/ou mental)
-religion
-politique
-culture
-goûts
-physique
-opinions
-personnalité
-moyens financiers
-métiers
-centres d’intérêt
Toutes les différences peuvent entraîner de la discrimination .
De grands explorateurs et scientifiques se sont distingués grâce à leurs différences intellectuelles par exemple . Certains ont décidé de ne pas écouter les critiques de la société et de ne pas lui ressembler.
Christophe COLOMB n'a écouté personne quand il a décidé de partir ,malgré les propos de l’Église.
L'être humain est lui même un paradoxe car nous sommes tous des êtres humains, nous sommes tous constitué de chaire, d'os, de sang … nous sommes tous né d'une mère ; nous sommes tous né et nous finirons tous par mourir . Mais on est quand même tous différents .
L'être humain est semblable mais unique .

En quoi cette différence est une richesse ?
Qu'est ce que cela apporte à l'homme ?

Cela est une richesse car elle nous permet de découvrir ce que l'on a pas , ce qui est intéressant car grâce à une grande diversité on se rend compte que l'on est unique et que chaque être à ses propres caractéristiques physiques mais aussi moral car personne n'a la même chose. Je ne serai pas la à vous donner ma façon de comprendre cette citation si nous avions la même version dans notre tête .
Je pense que les personnes sans opinions ne sont pas intéressantes car il est impossible de débattre sur un thème . Par contre il est parfois compliqué de se placer dans un contexte pour pouvoir se forger sa propre opinion.

Cela apporte de la richesse de la variété, une leçon de vie, de l'aventure, de l'ouverture d'esprit, des opinions et des points de vue différents…

La haine :
Quelles sont les causes de la haine ?
La jalousie , la peur , l'envie , elle peut aussi être due au racisme, à la discrimination, à l'exclusion ou encore au harcèlement qui entraîne donc la haine et parfois va jusqu'au suicide tellement cette haine hante/possède la personne .
Qu'est ce que la haine ?

La haine est un mot très fort , beaucoup plus fort que détester ou enrager…
La haine est l'envers de l'amour , la haine est une colère intense doublée de désirs malveillants
Les guerres
Les génocides
Le meurtre
Un sentiment de vengeance qui prendrait toute la place .
Le philosophe espagnol José Ortega y Gasset définit la nature de la haine : « Haïr, c'est tuer virtuellement, détruire en intention, supprimer le droit de vivre. Haïr quelqu'un, c'est ressentir de l'irritation du seul fait de son existence, c'est vouloir sa disparition radicale. »

Quand une personne est positive elle pensera que 1+1 est égale à 2 parfois même à 3 dans le cas d'une naissance, tandis qu'une personne étant « atteinte » de haine ne pensera pas à additionner les personnes mais à les soustraire donc 1-1 ! Le 1 veut détruire l'autre 1 .
Il est impossible de comparer des personnes face a leur vision de la haine car très peu de personnes l'on vécu

La différence touche la population dans un cas de discrimination sociale ou raciale mais honnêtement qui quand il croise un sans abri va lui dire bonjour et lui sourire ?!
Cependant des progrès sont fait notamment dans le domaine de l'handicap ; par exemple science po accepte des personnes handicapées mais de nationalité française .

Les insultes et les coups donnés par les plus « forts » sur des plus « faibles » entraîne un rabaissement de l'image .

Nous sommes tous différents et heureusement car si nous étions tous les mêmes comment ferions nous pour reconnaître les autres mais aussi pour se reconnaître soit même . Si nous étions tous comme vous madame ou comme vous monsieur je ne serais pas certainement pas ici en train d'exposer mon point de vue et mes idées ! Le monde serait tellement fade presque sans intérêt.

Que faire pour lutter contre la différence ?
Quels souhaits pour l'homme et la société ?

Il faudrait que tous le monde ai la même classe sociale le même niveau de vie , ou au moins que les inégalités soient moins importantes. Et que les plus riches par exemple arrêtent de prendre les plus pauvres de haut , cela ne sert à rien a part bléser la personne qui est dans le besoin .
Des associations sont mises en place pour défendre les droits de certains ou pour les aider.

Quand la différence est trop importante il est difficile de s’accommoder, car il est difficile de se reconnaître dans la personne .
Pour être différent il faut avoir des similitudes car sans ça il serait impossible de comparer . ù

Du haut de mes 15 ans je ne pense avoir assez vécu pour voir que la différence engendre la haine car pour pouvoir éprouver de la haine il faut avoir eu un énorme conflit et bien plus . Stendhal , lui avait il assez vécu pour le savoir ou l'avait il déduit de par ses connaissances. Pour pouvoir en venir a cette conclusion je pense qu'il devait avoir une vision péjorative de la société
Tu te noies dans ce sujet parce que tu ne l'as pas délimité préalablement.
Il semble que Stendhal fasse allusion aux différences perçues comme menaçantes dans l'espèce humaine.
La jalousie ou la peur de l'autre peuvent effectivement conduire à la haine.
Cependant la différence est habituellement source de progrès. En effet l'être humain est un être de désir. Il se sent incomplet dans sa sexualité et cherche son complément dans un autre différent et cependant semblable. La différence débouche alors sur l'amour.
Demande-toi quelles différences peuvent conduire à la haine : racisme, radicalisme religieux, misogynie, choix politique… Le désir mimétique tel que l'analyse l'anthropologue et philosophe René Girard peut aussi t'apporter des pistes fructueuses.
Chère Margolette,
Margolette05 a écrit :J'aimerais avoir votre ressenti par rapport à la citation de Stendhal : "j'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine" , car elle peut être pour certains très représentative de leur état d'esprit et pour d'autres tout à fait le contraire . Comment définiriez-vous ici la différence et la haine.
la proposition est très problématique. On peut en effet concevoir la différence comme cause de la haine mais beaucoup de contre-exemples laissent penser que les choses ne sont pas aussi simples. Déjà, dans la littérature mythique, le contexte de la haine est celui de l'identité, de l'égalité, et même de l'égalité la plus grande qu'on puisse rencontrer, non pas seulement une égalité ethnique, ni même de classe, mais familiale et encore fraternelle, et même aussi radicale que celle des frères jumeaux. Cette littérature montre de manière assez constante que la haine apparaît entre ceux qui sont les plus égaux, les moins différents. Vous avez les exemples de Romulus et Remus, Abel et Caïn, Castor et Pollux, Etéocle et Polynice, etc. Dans la littérature plus récente, Les Deux cavaliers de l'orage de Giono reprend magistralement le thème. Il y a aussi cette scène très intéressante du Dom Juan de Molière où deux paysannes se battent pour la possession de Dom Juan, celui-ci s'éclipse, il n'épousera aucune d'elles, mais les paysannes ne s'en rendent pas compte et prolongent le crêpage de chignon - la haine demeure en l'absence même de différence.

La proposition de Stendhal est juste, mais relativement seulement, dans un contexte défini. La différence peut engendrer la haine mais à la condition qu'elle soit signifiante, or les différences les plus signifiantes apparaissent dans le contexte d'égalité la plus poussée. Et à la limite, ce sont les différences les plus infimes qui sont aussi les plus génératrices de haine et de conflit. Après, on peut se demander si la différence est cause ou prétexte de la haine. Cela vous fait trois parties à traiter.