bonjour,
je dois rendre une dissertation et je trouve pas d'idéé sur la citation que j'ai reçue.
pourriez-vous m'éclairer avec quelques idées?
Voici la citation : « A quoi bon voyager quand on peut voyager magnifiquement sur une chaise » ?
Merci beaucoup
Bonjour,
Voyager sur une chaise fait référence aux pouvoirs de l'esprit, suffisamment forts pour t'emmener en voyage sans que ton corps ait besoin de se déplacer.
Il faut que tu réfléchisses sur ce qu'apporte l'esprit, et que tu te demandes si cela peut se substituer à un voyage physique, réel.
Il faut que tu définisses aussi précisément ce que signifie voyage pour étudier en quoi ce terme peut s'appliquer pour les pouvoirs de l'esprit.
Quand on lit un bon livre, un poème, on peut voyager sur une chaise par exemple.
Bonjour, j'ai une dissertation à faire sur le même sujet et je bloque un peu.
Sujet : J.K Huysmans écrit : " À quoi bon bouger, quand on peut voyager si magnifiquement dans une chaise ? "
Qu'en pensez vous ? Votre réflexion sera présentée de façon ordonnée et étayée d'exemples analysés.
J'ai le plan :
I. Justification du point de vue de l'auteur de la citation.
II. Raisons qu'on peut avancer en faveur du voyage effectif, réel. (Qu'apporte le fait de bouger ?)
Auriez-vous des idées ? Merci
Des pistes et des idées, tu en as déjà dans le message précédent… Non ? 😉
C'est le prof qui nous a donné le plan, du coup on est obligés de le respecter et les messages précédents vont pas vraiment dans son sens…
Merci quand même 🙂
Tu trouves que le message d'Ondine ne donne aucune piste pour traiter ton axe I ?
Bonjour,
On peut aussi utiliser Google Map en mode "vue aérienne" et "street view", au lieu de voyager. Je conseille.
Cordialement.
Des Esseintes (car je suppose que la réflexion et faite par ce personnage nihiliste et destructeur) n'avait que des atlas à sa disposition.
Ce qui est plus sensuel que google map : on peut rester des heures en contemplation, et suivre l'itinéraire du doigt sur la page.