Recherche d’une théorie littéraire étudiant la/les relation(s) entre les personnages principaux d’un

Littérature

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour.

C'est ma toute première publication sur le forum d'Études Littéraires. J'espère alors ne pas me tromper de section, et présente d'emblée mes excuses à l'administrateur si tel est le cas.

Alors, je prépare un mémoire sur la dimension philosophique dans l'écriture d'Oscar Wilde (ce n'est pas encore le titre exact, ma recherche n'étant qu'à ses prémices). J'ai jugé bon, entre bien d'autres approches, d'aborder la problématique en étudiant la relation triangulaire entre Dorian Gray, Basil Hallward et Henry Wotton dans "le portrait de Dorian Gray.". Seulement voilà, j'ai beau repasser les contenus de mes cours de théories littéraires, je n'en trouve pas une qui soit "adéquate" pour faire cette étude.

Quelle serait la théorie parfaite pour cela ? Ou les théories ? Je suis preneur de n'importe quelle théorie impliquant l'étude d'un, ou de personnages.

Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour,

René Girard dans son essai Mensonge Romantique et vérité romanesque étudie entre autres la question des relations triangulaires et du désir mimétique. C'est assez orienté sur la notion de libre arbitre donc je ne sais pas si cela pourra éclairer ton étude mais cela peut être intéressant d'y jeter un coup d'oeil.
Bonjour Titania.

Merci pour ta réponse rapide. J'avoue ne connaitre René Girard que de nom, et encore…
Je me pencherai sur l'ouvrage que tu m'as conseillé, peut-être serai-ce là la fin d'un questionnement qui dure beaucoup trop longtemps.

Merci encore !
Chèr(e) Aiimen,

Il y a aussi Mikhaïl Bakthine et son concept de polyphonie : une recherche "Bakthine+polyphonie" vous donnera de nombreux résultats immédiatement exploitables.

Bien à vous