Prépa B/L ou ECE après une année de droit

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en 1ère année de droit, j'ai eu mon bac es mention bien option sciences sociales et politiques et le droit ne me plait pas du tout, je souhaite donc vite dès septembre 2014 via apb candidater à des prepas BL qui m'attirent vraiment en étant conscient du taux de sélection, du peu de lycée, de ce parcours original et de ma spécialité au bac es… qui n'est pas de maths! alors est ce possible je souhaite faire l’ENS ou science Po Paris. Je sais que je n'aurai pas les meilleures prépas… pourriez-vous me donner votre avis? Je sais déjà que lettres de motivation, bulletins 1ère et Term…notes au bac seront scrutés! sinon j'ai eu 19 au bac es en math donc peut être est-ce positif et le fait d'avoir fait 1 an de droit pour préparer science po tout en se réorientant sur une BL n'est pas si illogique? sinon une ece me tante bien moins large en débouchés mais évidemment plus accessible au vue de mon profil j'avais 19 toute l'année en éco et spé. idem au bac. 'ai fait un classement que je trouve large pour les BL en comparant taux de sélection et réussite au concours de chaque prépa:
1 Lycée Saint Sernin (Toulouse)
2 Lycée Pothier (Orléans)
3 Lycée Guisthau (Nantes)
4 Lycée privé Blanche de Castille (Nantes)
5 Lycée Henri IV (Béziers depuis 2013)
6 ???

pour les Ece je pense plutôt à Poitiers, Toulouse, en région Aquitaine…; a bac+1 je ne m'inquiète pas trop pour ECE mais bien plus pour BL j'espère truster une place même si cela ma l'air compliqué !?? au niveau de science po ou ENS une ECE prépare-t-elle bien autant mieux que BL? Sachant que pour les maths je ne les repousse pas mais je ne suis pas particulièrement amoureux non plus donc au vue du programme… j'hésite en même tant car , de l'histoire, du français, des langues et surtout les sciences sociales et économiques et de la philo c'est plus attrayant que les ECE qui sont très bien aussi! des avis??
Si tu choisis la B/L, tu ne te faciliteras pas la tâche (par rapport à l'ECE), c'est vrai… L'absence de spé maths va probablement te barrer la route de Saint-Sernin, Pothier et Guist'hau (d'ailleurs, cette dernière est probablement plus sélective que Pothier : je te dis ça pour ton classement), qui sont assez sélectives (Pothier un peu moins normalement). Pour Blanche, ça peut passer : ton dossier devrait faire partie des sélectionnés, d'autant qu'ils apprécieront probablement ta maturité par rapport aux nouveaux bacheliers.
Si tu vises l'ENS ou Sciences Po, il est clair que la B/L est bien plus appropriée. Tu peux tenter Cachan en ECE mais ce n'est pas le débouché le plus courant. Je ne sais pas si le concours est plus facile. Mais il te correspondrait peut-être plus ceci dit. Tu peux tout à fait intégrer Sciences Po à partir de tes 3 premiers vœux qui obtiennent constamment des résultats corrects aux concours, voire bons de temps en temps. Pour l'ENS, ça sera quand même plus compliqué via le concours. Mais il n'y a pas qu'une seule voie pour y rentrer, même si elles sont financièrement moins intéressantes (recrutement sur dossier pour le diplôme de l'école et les masters).
Sache en tout cas que le niveau en maths est bien plus élevé en B/L qu'en ECE (pas tant sur le contenu du programme que sur la difficulté des exercices aux concours).