Exercice de réécriture

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir.

Nous venons d'aborder en classe de première les exercices de réécriture, après avoir assimilé les premières notions relatives au thème. L'un de ces exercices consiste donc à réécrire une citation du texte "Manifestes du Surréalisme" d'André Breton en commençant par la poésie.
On raconte que chaque jour, au moment de s'endormir, Saint-Pol Roux faisait naguère placer sur la porte de son manoir de Camaret un écriteau sur lequel on pouvait lire : le poète travaille.
Or, je n'ai aucune idée de comment répondre correctement à la question pour un premier exercice de réécriture :
Reformulez cette idée à l'aide d'un vocabulaire abstrait sous la forme d'une définition : La poésie …
Après quelques recherches, j'ai retenu de cette page que la notion de vocabulaire abstrait se manifestait par des sentiments, voire des réflexions, et donc que ma réécriture devrait passer par un concept abstrait. Je vous fait part de mon essai pour savoir ce que vous en pensez, et s'il suit la logique de la question.
"La poésie se manifeste au moment de s’endormir, à l’image de Saint-Pol Roux qui faisait naguère placer sur la porte de son manoir de Camaret l’écriteau indiquant qu'il était en train de travailler."
Le cas contraire, pourriez-vous m'indiquer ce qui ne va pas ?

Merci et bonne soirée
Je crois qu'il faut en fait donner une véritable définition : "la poésie est liée au domaine du rêve, Le poète, loin de négliger son repos nocturne, doit donc le considérer comme une source d'inspiration féconde…"
Hmm je vois. Il ne s'agit pas de résumer par des concepts abstraits mais plutôt d'en faire une sorte de maxime ? Merci pour votre réponse, j'essaierai de la reformuler afin de ne pas plagier bêtement.