Pour écrire ses poèmes, la souffrance du poète est-elle nécessaire ?
58 réponses · Page 2 / 3
Bonjour tout le monde!
Je viens de m'inscrire sur ce site et j'espère que quelqu'un pourra m'aider!
Alors voila je suis en 1er S et j'ai une dissertation à rendre lundi 10 mars.
Le sujet est : "Et je porte en moi cette ardente souffrance" écrit Apollinaire dans son poème "Tristesse d'une étoile".Pensez-vous que la souffrance est nécessaire au poète pour écrire? Vous développerez votre point de vue en vous appuyant sur les poèmes que vous connaissez.
Alors j'aimerais savoir ce que vous pensez de mon plan car je ne suis pas trop sur qu'il soit bon.
I- certes la souffrance peut parfois être un moteur pour écrire
A) Traduire son mal-être
B)Se libérer de sa douleur
II- Cependant,d'autres sentiments peuvent pousser le poète à écrire
A) le sentiment de révolte qui encourage le poète à dénoncer les travers de la société
B)L'amour..je sais pas trop
En fait le problème c'est qu'il y a énormément de sources d'inspirations donc je peux pas tout mettre. Je sais pas comment faire, peut-être que ma deuxième partie ne vas pas !
Est-ce qu'il faudrait mieux que je mette:
II- Cependant, la souffrance n'est pas nécessaire car la poésie porte aussi un regard heureux sur le monde ?
Merci de m'aider, ce serait super simpa
Ton plan dialectique est bon
Et l'idée du II aussi, limite-toi dans les sentiments, engagement (révolte) et amour heureux sont suffisants vu le nombre d'exemples existants
Et amour heureux fait une excellente contrepartie à Amour malheureux en I
N'oublie pas la synthèse (dépassement)
Merci merci!
par contre désolé je n'avais pas vu qu'il existait déja un discussion sur ce sujet!
Pour la synthèse, vous voulez dire qu'il faudrait que je fasse une troisième partie?
Et quand vous dites que l'amour heureux (sous partie du II) fera une bonne contrepartie avc l'amour malheureux ds le I.
est ce que vs voulez dire que je doit crére une sous partie ds le I tel que:
I- certes la souffrance peut parfois être un moteur pr écrire
A) amour malheureux ?
c'est ça?
salut cess68, est ce que par hasard tu serai pas au lycée de ferney?
Oui Cess pour l'amour malheureux c'est bien ça (Amour malheureux au même rang que Amour heureux dans ta 2nde partie)
Un dépassement serait bien, mais tu n'y es pas obligé
Bonjour tout le monde
je suis nouvelle sur ce site et j'aimerais juste un conseil.
Je dois faire cette meme dissert j'ai déjà fais un plan et tout j'ai juste un problème dans mes exemples.
j'ai fais un plan oui la souffrance est necessaire et une deuxieme partie, certains poètes parlent cependant d'autres sentiments ou l'art pour l'art aussi.
Je veux prendre Baudelaire comme exemple puisqu'on l'a étudié pour le mettre dans ma premiere partie car il parle souvent de sa souffrance. Mais il faisait aussi partie de l'art pour l'art, donc je ne sais pas où le mettre.
Pouvez vous m'aider?
merci
Baudelaire n'est pas considéré comme un poète parnassien, il est trop lyrique pour ça
Ah d'accord
merci beaucoup, comme ça je le laisse dans la premiere partie.
merci leah, en fait je devais rendre ma dissert le lundi de la rentrée et non pas le lundi 10 mars je m'étais trompé mais bon heureusement je l'avais faite pr ce lundi!
La prof m'a déjà rendu ma copie et j'ai eu 14, alors merci pour tout
Autrement pour emily, non je ne suis pas au lycée de ferney, (dsl)
Bonsoir à tous,
Ces vacances sont vraisemblablement placées sous le signe de la souffrance chez les poètes puisque moi aussi j'ai hérité d'un devoir type BAC avec pour thème :
Les plus désespérés sont les chants les plus beaux. Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots Alfred de Musset
J'ai donc regardé les plans proposés sur le forum mais mon sujet me pose un problème à savoir que je n'ai aucun poème dans le sujet parlant de la joie, je n'ai que :
-L'albatros (Baudelaire)
-Le pin des landes (Gautier)
-Le crapaud (Corbière)
-Le lombric (Roubaud)
-La colombe poignardée (Apolinnaire mais seulement la partie colombe)
Je suppose donc que mon plan doit rester axé sur la souffrance et j'avais donc en tête :
I) La souffrance et sa caractérisation
II) Le pourquoi de cette souffrance et comment elle amène à la création de "beau"
J'aimerai avoir votre avis et des conseils si vous en avez 🙂 Merci d'avance Voir aussi :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/2000-les-plus-desesperes-sont-les-chants-les-plus-beaux.htmlHugo est un des champions de la joie de vivre ; je pense qu'il faut une contre-partie à Les plus désespérés sont les chants les plus beaux
J'ai pour lundi prochain une dissertation sur la douleur est elle nécessaire au poète
J'ai pensé faire un plan en 2 parties la prémiere qui serai ma these et la deuxieme l'anti-thèse.Néanmoins c'est ma deuxième dissertation la première étant catastrophique je ne suis pas trés sure
I La souffrance source d'inspiration
a) L'amour malheur
A une passante de Beaudelaire
Rosemonde D'Appolinaire
La complainte de la bonne défunte
b)
II) La poésie est la traduction d'autre sentiment
a) L'amour heureux
Dominique aujourd'hui présente d'Eluard
b)La fable
Avec La fontaine Les animaux morts de la peste
Il me manque le B du I je voudrait une douleur autre que l'amour le spleen peut-etre?
Le bon est-il bon?
Merci d'avance
J'avais fait cette dissertation en première… Je pense que j'avais fait :
1) en effet beaucoup de poèmes parlent de souffrance - vécue, s'entend, par le poète / valeur autobiographique. pour parler de souffrance en des termes justes, peut-être est-il nécessaire d'avoir vécu ce dont on parle. caractère "cathartique" (terme à employer avec précautions) de l'écriture poétique
2) mais la souffrance est parfois simulée ou accentuée, dans le but de créer l'émotion dans le poème - sorte d'imposture
3) dire que c'est nécessaire, c'est dire qu'on ne peut s'en passer - or force est de constater que la poésie ne se résume pas à la souffrance, donc ce qui est bel et bien nécessaire, c'est l'émotion, quelle qu'elle soit - qu'elle soit vécue intimement par le poète ou qu'il cherche à la susciter froidement chez son lecteur, sans la ressentir lui-même.
de plus la vue pure est simple de la souffrance n'est pas poésie - la poésie est la promesse d'un salut par le beau : "tu m'as donné la boue et j'en ai fait de l'or" (Baudelaire) > on ne contemple pas le laid tel qu'il est mais on le "sublime".
Je pense qu'actuellement je traiterais ce sujet tout autrement. Mais voilà la démarche qui m'avait plutôt bien réussi alors…
Bonjour !
J'ai un soucis au démarage de ma dissertation sur le meme sujet que le votre .
Je connais l'axe 1 : I) La souffrance est nécessaire au poéte .
Mais je n'arrive pas a trouver les 3 paragraphes que je pourrai y mettre … Leurs sujets .
Si vous pouviez m'aidez , je vous en remerciie du fond du coeur !! Bonjours !!
J'ai un petit problème au démarrage de ma dissertation , le sujet étant : " Et je porte en moi cette ardente souffrance " Pensez vous que la souffrance est nécessaire au poète pour écrire ses poèmes ?
J'ai compris le sujet ainsi que les 3 axes qui sont :
I ) La souffrance est nécessaire au poète
Je n'ai en faite que besoin d'aide pour le premier axe , je n'arrive pas a trouver les 3 paragraphes que je pourrai y faire , quels en sont leur sujet .
Si vous pouvez m'aidez , je vous en remerciiie du fond du coeur !
Vos réflexions sont les bienvenus !
Bonjour j’aurai voulu s’avoir si c’était une bonne idée de mettre la définition de la souffrance dans l’introduction de ma dissertation dont le thème est « pensez-vous que la souffrance est nécessaire au poète pour écrire ses poésies »
merci
Bonjour!
Je suis en seconde et je dois faire une dissertation, c'est ma première et je ne sais pas comment la faire.
Mon sujet est : " Pensez-vous que la souffrance est nécessaire au poète pour écrire ses poèmes? ".
I- Oui, il faut souffrir pour écrire des poèmes.
II- Non, on peut être heureux et écrire des poèmes.
III- Il y a d'autres sources d'inspiration que la souffrance ou le bonheur.
J'ai trois poèmes pour écrire cette dissertation : " Le Pin des Landes de Théophile Gautier ", " L'albatros de Charles Baudelaire " et " Tristesse d'une étoile de Guillaume Apollinaire. "
Voila, j'ai déjà quelques pistes mais je n'arrive pas à faire le développement des trois partie, merci de votre aide.
Bonjour Carlie ! Tout d'abord, pour les trois Axes que tu proposes, ce sont des axes que tu as trouvé seul ? Ou que ton professeur vous suggère comme "piste" 🙂 ?
Ensuite, je suppose que vous avez vu la méthodologie en classe, mais au cas ou je te conseille de procéder dans cet ordre:
Analyse les termes important du sujet, pour le coup je dirais: "Souffrance" "nécessaire" "poètes poèmes"
Tente de reformuler la problématique avec tes propres mots de façon à te l'approprier clairement.
Regroupe plusieurs de tes arguments sans nécessairement essayer de les classer dans un de tes axes
Tente de trouver différent exemple pour les illustrer et les rendre plus clairs pour toi également
Et surtout, n'hésite pas à élargir ton corpus ! 🙂
Je veux bien essayer de t'aider d'avantage si tu veux (même si je ne suis pas certaine d'être capable) mais dis m'en un peu plus sur où tu en est dans ton travail 😉
Bonne chance !
J'ai un sujet de dissertation qui traite aussi de la souffrance mais plus difficilement car je n'arrive pas à faire d'antithèse!
Voici mon sujet: "Pensez-vous que la souffrance est un sentiment dont le poète peut profiter/jouir afin d'en inspirer son art?" C'est sur ce que l'on pense ! Du coup je n'arrive pas à faire d'anti-thèse… Car bien evidemment je pense que OUI c'est une source d'inspiration mais comment prouver le contraire je ne sais pas et comme c'est ma première dissertation autant vous dire que je suis totalement perdue :/
voici ce que j'ai déjà fais
I-La souffrance source d'inspiration
1)amour déchu ---> Musset/Apollinaire
2)perte d'un proche --> Hugo
Mais pour l'axe II je ne sais pas quoi faire ? dois je prouver le contraire et non ce n'est pas une source d'inspiration?
Merci de m'aider !
Bonjour,
J'aurai besoin d'un avis s'il vous plait. J'ai une dissertation à faire avec la même problématique. (Pour écrire ses poèmes, la souffrance du poète est-elle nécéssaire?)
J'ai trouvé deux plans, et je ne sais pas lequel est le plus adapté:
1er plan: thèse, antithèse (ressemblant à ceux précédemment énoncés dans le sujet)
et le 2ème: plan thématique (j'ai trois parties correspondant à trois grands thèmes de la poésie, et je montre pour chacun de ces thèmes qu'ils peuvent être abordés par la souffrance ou non, en citant bien évidemment des exemples
ex: L'Amour: malheureux // L'Amour: heureux)
J'espère avoir été suffisamment claire et que vous me comprendrez.
Merci d'avance.