Anthologie poétique sur le romantisme, le symbolisme et le surréalisme

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous
Voilà j'ai une anthologie poétique à faire sur le Romantisme, le Symbolisme et le Surréalisme
mais je n'ai trouvé que 2 poème sur 6. Je n'en ai trouvé aucun pour le Symbolisme et le Surréalisme…
Toutefois pour le romantisme j'ai pris
Demain, dès l'aube de V.Hugo
et
Le lac de Lamartine
avec comme thème ,qui devra être commun avec tous les poèmes, l'amour.

Si quelqu'un pourrait m'éclairer… Merci
Bonsoir,

Comment est-il possible de ne pas trouver de poèmes surréalistes ? 🙄
Peut-être te sera-t-il utile de savoir que les deux principaux symbolistes en poésie sont Mallarmé et Verlaine…
Et les deux surréalistes les plus fréquemment étudiés à l'école sont Breton et Eluard… Il te suffit de choisir les poèmes que tu préfères !

Tiens, je t'en mets un de Breton que j'aime beaucoup :
Yeux zinzolins de la petite babylonienne trop blanche
Au nombril sertissant une pierre de même couleur
Quand s'ouvre comme une croisée sur un jardin nocturne
La main de Jacqueline X
Que vous êtes pernicieux au fond de cette main
Yeux d'outre-temps à jamais humides
Fleur qui pourriez vous appeler la réticence du prophète
C'en est fait du présent du passé de l'avenir
Je chante la lumière unique de la coïncidence
La joie de m'être penché sur la grande rosace du glacier supérieur
Les infiltrations merveilleuses dont on s'aperçoit un beau jour qu'elles ont fait un cornet du plancher
La portée des incidents étranges mais insignifiants à première vue
Et leur don d'appropriation finale vertigineuse à moi-même
Je chante votre horizon fatal
Vous qui clignez imperceptiblement dans la main de mon amour
Entre le rideau de vie
Et le rideau de cœur
Yeux zinzolins
Y Z
De l'alphabet secret de la toute-nécessité
J'adore le poème de Desnos "j'ai tant rêvé de toi" pour le surréalisme ! 🙂
D'accord. Merci de ton aide elle m'a été très utile. Merci beaucoup 🙂
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de faire un devoir qui concerne l'anthologie de la poésie par rapport aux mouvements littéraires suivant : Le romantisme, le Parnasse, le Symbolisme et le Surréalisme.
Je dois trouver un poète de chaque mouvement, trouver un de ses poèmes qui concerne les critères du mouvement et joindre un tableau ou une illustration pour le poème.

J'ai déjà trouver Alphonse de Lamartine pour le romantisme et son poème "l'isolement", ainsi qu'une illustration de ce poème fait par Victor Adam.

Pour le parnasse, j'ai trouver Théophile Gautier, et j'ai choisi "Fantaisies d'hiver" la partie III. J'ai décider d'y joindre le tableau "Le Parnasse" fait par Mantegna.

Pour ma question, je demande juste une explication pour cet extrait du poème de Théophile Gautier :

"Et pour la saison, les bergères
De Coysevox et de Coustou,
Trouvant leurs écharpes légères,
Ont des boas autour du cou."

Je n'ai pas bien compris cette partie du poème.

Aussi, j'aimerais savoir si vous pouvez me proposez des idées de poète/poèmes/tableaux pour les deux autres mouvements car je n'ai absolument aucune idée du monde poétique français… (J'y travaille, hein.)

Merci de votre aide.
Pour les vers que vous citez : Coysevox et Coustou sont des sculpteurs du XVIIIe siècle. Donc, ces statues de bergères frissonnent en hiver et remplacent la légère écharpe par des écharpes plus chaudes (cf. boas des danseuses de cabaret : "Long rouleau de plumes d'autruche affectant la forme d'un serpent, porté par les
femmes, surtout vers 1900" Larousse)

Pourquoi poster deux fois le même message ?
Je te remercie, je n'avais pas compris.
J'ai fais une erreur en faisant "retour" sur mon ordinateur, c'était un bug, désolée.
Suggestions :
Le symbolisme avec Verlaine : Chanson d'automne
https://www.poetes.ca/verlaine/images/chansaut.jpg

Le surréalisme avec Paul Eluard : La terre est bleue comme une orange
https://b.imdoc.fr/1/arts-creations/rene-magritte/photo/996880996/18787834190/rene-magritte-magritte2-img.jpg
Magritte